Guitare acier type Les paul

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Guitare acier type Les paul

Message par alf »

ouille.

va te falloir aussi des prix sur l'etain.

si j'en fais une un jour, je maintiens, ce sera tig.

et plaque dessus plaque dessous et eclisses. pourtant je pensais que ca sortirait bien avec le pliage des bords tombés avec les encoches, mais visiblement ca fait du taf de finition.

bon courage ;)

ou alors tu la laisses volontairement pas trop lisse niveau soudures, ca peut le faire aussi, version post technologique
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

perso je me suis tapé je sais pas combien de tiges filetése a souder pour un escalier, c'était mon baptême de soudure a l'arc, et ben je sais maintenant pourquoi je suis menuisier :mrgreen:
la soudure ça pue , ça brule, ça pique les yeux, ça colle....bref j'aime pas quoi :mrgreen:
evrard36
Teletubbie : membre puni
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par evrard36 »

ba pour meuler j'y vais a la disqueuse donc bon niveau budjet sa reste abordable; si non pour l'etain je fais mon premier test donc oui c'est possible que sa me coute assé cher.
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

6ri.l a écrit :la soudure ça pue , ça brule, ça pique les yeux, ça colle....bref j'aime pas quoi :mrgreen:
c'est comme pour le reste, faut un minimum d'outillage. de la ferraille propre, un poste qui amorce bien, des baguettes pas merdiques, mais surtout un casque a cristaux liquides et pas le vieux masque tout pourri, sale, opaque, qui te prend une main.
mais bon, ca pue. pi ca brule.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

Et pis, les petites boules brulantes qui viennent te chauffer le crâne, par dessus le masque. :roll: Moi, en ce moment, cette odeur me manque. :prr:
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Tu ne prévois pas une poutre dans l'axe du manche pour éviter que la tension des cordes ne fasse trop travailler la table???
Blablabla.
Phraid
Du genre "FAQor perdu"

Message par Phraid »

A mon avis, y a aucun risque.
Dans la mienne, j'ai mis un renfort, mais c'était juste pour le fun. Parce qu'elle n'était pas assez lourde. :mrgreen:
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

Phraid a écrit :Et pis, les petites boules brulantes qui viennent te chauffer le crâne, par dessus le masque. :roll: Moi, en ce moment, cette odeur me manque. :prr:
le problème pour moi, c'est que j'étais assis sur l'escalier que je soudais, du coup c'était pas le crane qui se prenait les boulettes de métal en fusion :| :mrgreen:

ok ok j'arrête le HS, désolé, j'essaierai de me retenir a présent.

sinon avant que la table ou le manche ne plie, il va falloir les tendres les cordes a mon avis....
evrard36

Message par evrard36 »

Bin malgré toutes les critiques de l'étain je vais quand même tenter le coup :p si non j'ai bien mis un renfort dans l'axe du manche car la taule est fine quand même. juste un truc pour l'étain; j'ai entendu dire qu'il fallait tout faire en une fois, dois-je donc faire tout le tour en un coup? ou je peut faire courbe par courbe?
Image
Phraid
Du genre "FAQor perdu"

Message par Phraid »

Tu peux le faire courbe par courbe. Pour faire un cordon de ce type en une fois, il faut avoir un bon coup de patte. :wink:

Par contre, je ne comprend pas trop comment est foutu ton renfort. :?
DarkM
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 7

Message par DarkM »

beau projet a la base,curieusement j'aurais pas proceder de la même manière pour embriquer les pièces,
la soudure au MIG ou au TIG donne un bon résultat, la taule je connais bien étant carrossier de mon état :mrgreen: ,c'eut été facile aussi de donner un galbe a la fois au fond et au dessus de la guitare.
mais c'est bien,pour l'étain je te le déconseille fortement,premièrement c'est pas solide et ensuite tu va faire onduler le reste du travail,étamer au plomb c'est un travail difficile
si il peut saigner on peut le tuer
evrard36

Message par evrard36 »

Pour le châssis; simplement 3 tôles soudé en H a l'intérieur reliant le manche au chevalet.
Si non pour le galbe; j'y avait penser mais bon l'idée de devoir faire deux moule mâle/femelle creuser et bomber ma un peu décourager.
Tu me déconseille vraiment l'étain? car pour l'appliquer je ne chaufferai qu'a 200/250 degrés donc pour la déformation je pense être a l'abri; puis pour la solidité, la soudure faite au MIG devrai suffire; en fait c'est juste pour avoir une finition un peu plus respectable qu'au sinto^^
Tom©
Superposteur

Message par Tom© »

le métal se déforme déjà à température ambiante (cf: la dilatation). Je suis chaudronnier métallier, et je peux t'assurer que ton métal va bouger, même à 200/250°, tu le vera peut être pas à l'oeil nu, mais sur un marbre, ça sautera au yeux. Je plus, la soudure au plomb est cancérigène et interdite. Je ne sais pas trop ce qu'il en est dans le domaine de la couverture, mais en éléctronique, la soudure plomb/étain est remplacé par de l'argent/etain, ce qui ammène à chauffer plus l'endroit à souder.

La brasure est très très dur à gérer pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude, et en plus, ça fait moche après ^^
Pour moi, la façon de faire de phraid était la bonne, la tienne me semble un peu brouillon, le fer est beaucoup trop dur à retreindre. T'aurais fait une guitare en cuivre, ça aurait été tout seul. Ne le prends pas comme une critique hein, c'est juste les reflexes de mon boulot qui ressurgissent :?
2ème membre officiel du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Retrouveur de MrGreen à ses heures perdues
evrard36

Message par evrard36 »

Bon voila j'ai etaimer; poncer; re-etaimer pendant pas mal de temps; afin d'arriver a un resultat satisfaisant
http://sd-1.archive-host.com/membres/im ... cf3236.jpg
bien que certaines irregularitées persistes
http://sd-1.archive-host.com/membres/im ... 39_125.jpg
peut-être un coup de sinto?
evrard36

Message par evrard36 »

Bonjour
Me revoilà après un certain temps sans nouvelles.
La guitare est maintenant finie. J'y ai monté un manche, chevalet et électronique récupéré sur une guitare d' occasion "type Les Paul" (avec manche vissé), le tout avec une peinture très "Vintage". :D
Puis dés que le budget l'a permis j'ai refait l'electronique en changeant le micro manche par un Bare Knuckle bobiné a la main et dont le son est vraiment extra.
Voici donc deux photos avant le montage de l'electronique :

http://sd-1.archive-host.com/membres/im ... cf3521.jpg
http://sd-1.archive-host.com/membres/im ... cf3522.jpg

Et une petite video avec la guitare (enregistré dans ma chambre d'étudiant donc avec un ampli pourri et une seule webcam pour m'enregistrer :? )
http://www.youtube.com/watch?v=TuIfBxeonqA
ganmor
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ganmor »

bravo :app: :app: :app: bien jouer j'aime bien le résultat et sur un bon amplis ça doit prendre tout ça dimension :wink:

par contre sur la technique de fabrication je suis moins convaincu car te prendre autant la tete pour finir par la peindre (ba quoi c'est beau le metal ) :mrgreen: j'aurai fais beaucoup plus simple ,table+fond+éclisse tout ça pointer bord a bord et souder au tig ou au chalumeau et apres un bon coup de mastique pour bomber la table en pointant un renfort en 15/10 a l'endroit du chevalet a l'intérieur de la table avant bien sur et hop un coup de barbouille :sif:

mais le résultat et la et elle est vraiment sympa comme tout ta pelle donc encore bravo j'aime bien :app: :app: :app: :beer: :beer:
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

ganmor a écrit :par contre sur la technique de fabrication je suis moins convaincu car te prendre autant la tete pour finir par la peindre (ba quoi c'est beau le metal ) :mrgreen: j'aurai fais beaucoup plus simple ,table+fond+éclisse tout ça pointer bord a bord et souder au tig ou au chalumeau et apres un bon coup de mastique pour bomber la table en pointant un renfort en 15/10 a l'endroit du chevalet a l'intérieur de la table avant bien sur et hop un coup de barbouille :sif:
et le sustain ! Tu y penses au sustain ??? :pac:

:mrgreen:
ganmor
Le sevrage sera dur !!

Message par ganmor »

a ba oui mais j'ai pas encore réaliser de projet en métal et pas fini celle en bois j'ai donc encore beaucoup apprendre en lutherie :mrgreen:
j'ai beaucoup plus d'expérience dans la ferraille pour le moment mais je testerai ma technique un de ces jours car je suis pas sur que le mastic de la table bouffe tout le sustains
et de toute façon c'est de ses erreurs que l'on tire son expérience non? :prr: :prr: :prr:
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

ganmor a écrit :a ba oui mais j'ai pas encore réaliser de projet en métal et pas fini celle en bois j'ai donc encore beaucoup apprendre en lutherie :mrgreen:
j'ai beaucoup plus d'expérience dans la ferraille pour le moment mais je testerai ma technique un de ces jours car je suis pas sur que le mastic de la table bouffe tout le sustains
et de toute façon c'est de ses erreurs que l'on tire son expérience non? :prr: :prr: :prr:
:lol: je vais te dire que j'en sais foutrement rien. D'ou le petit " :mrgreen: " a la fin
ganmor
Le sevrage sera dur !!

Message par ganmor »

:mdr9: :mdr15: :mdr15: alors je testerai ça histoire d'être fixé :prr: :prr: :beer:
Répondre