caribou a écrit :
Bon, alors si tu le demande
Tu as l'air de vouloir continuer à construire des instrus, même si tu ne le fais qu'en amateur et que de ce fait tu peux plus librement aller au fil de ton imagination il y a quand même des choses qu'il te serait utile de mieux appréhender.
Le barrage de la table par exemple, tu te base sur quoi ? Pourquoi cette barre de bouche basse et qui ne rejoint pas les contre éclisses avec en plus une autre barre en biais par dessus ? Pourquoi une barre de chevalet si large ? Pourquoi une table plate (si je ne me trompe pas) plutôt que bombée comme ça se fait normalement ? Pourquoi cette forme et ces dimensions de barres d'éventail ? etc etc...
C'est vrai que, de base, ce projet est un peu aléatoire.
Il vient comme il vient, un peu comme si j'avais enclenché un mode Zprod.
Le barrage par exemple, serait une sorte d'hybride folk classique, d'où le fameux X serait atrophié. Comme je n'ai aucune cote, ben j'essaye, je tatonne, surement pas assez sur papier avant de me lancer d'ailleurs...
Il y a aussi un problème de résistance, je me suis dit que foutre 6 cordes acier sur une table si petite et "bi-composant" pourrait la faire céder facilement, d'où l'épaisseur des barres...
Le bombé également me faisait peur, parce que plus la table est grande, plus il est facile de la bomber, non?
Mais en revanche jamais je ne ferais ça sur ma manouche (qui traaaiiiine ...) pour laquelle j'ai le plan Selmer officiel machin machin ,sur lequel je me suis aussi permis deux ou trois petites folies, du genre asymétrie du barrage...Mais tout en gardant une trame la plus proche du plan. .
C'était une des caractéristiques de ce projet d'être en fonction de...
caribou a écrit :Ce à quoi je veux en venir c'est que construire un instrument en suivant des plans existants n'est jamais du temps perdu, même si ça peut paraitre moins amusant de prime abord (mais cette impression se dissipe par la suite), ça permet de mieux comprendre le fonctionnement de l'instrument et de partir sur une bonne base pour expérimenter ensuite
La facture d'un instrument offre assez de plages "libres" où on peut y mettre du sien, pour pouvoir respecter l'architecture générale sans avoir l'impression de copier bêtement un plan. En plus, ça laisse moins de place aux petites lachetés quotidiennes auxquelles on est tous tenté de céder, du genre "Ah mince, j'ai filé un coup de ciseau en trop et c'est plus mince que prévu... bof, plutôt que de refaire je vais accentuer le truc et faire comme si c'était voulu, après tout c'est pas moche"

Dans le cas présent tu m'aurais conseillé de me rapprocher de quel instrument?
Je suis tout à fait d'accord, pour moi c'est comme en dessin, prendre une feuille et dessiner façon cadavre exquis, c'est "facile", alors que quand je fais des stroyboards, tout l'intérêt est dans la contrainte et le fait de pas pouvoir faire ce qu'on veut. Là, j'avais assez de bois pour "faire mumuse" et puis c'est parti...
Et puis, comme déjà dit, "on verra bien!"