Une...euh...guitaléline, Première défonce

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
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Coriolan92

Re: Une...euh...guitaléline?

Message par Coriolan92 »

nadatim a écrit :Le but sur le fond n'est-il pas de contraindre au maximum justement? Pour le renvoi des basses :?:
Non. D'une façon générale, on essaye de construire un instrument avec le moins de contraintes possibles. "Forcer" le bois en position est une solution dangereuse à terme.

En ce qui concerne le barrage de fond, son rôle n'est pas de renvoyer les basses, mais d'assurer une rigidité suffisante au fond. Dans le cas précis, la taille de l'instrument étant très reduite, il y a besoin de peu de renfort.

Sur mes guitares, j'essaye toujours delimiter au maximum le "bridage" apporté par le barrage. Une plaque de bois (fond ou table), c'est fait pour vibrer. Comme une plaque de bois mince est par essence (!) fragile, il faut la renforcer, d'où le barrage. Mais moins on en met, plus ça sonne (en première approximation).
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tim
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Re: Une...euh...guitaléline?

Message par tim »

Sachant maintenant que les barrages font 15 de haut, tu me conseillerais de descendre à combien pour trouver l'équilibre entre solidité et légèreté?
Et si je le fais asymétrique?
Coriolan92

Re: Une...euh...guitaléline?

Message par Coriolan92 »

Ce genre d'ajustement se fait au feeling, à l'oeil, et à l'oreille ...

Je m'explique : tu es le seul à pouvoir apprécier en vrai la qualité du fond (ou bien tu me l'apportes :mrgreen: ), au point de vue rigidité et réponse au tapotement (tap tone). Partir avec un barrage surabondant permet d'enlever ensuite de la matière. Combien ? A toi de voir, sachant que moins il y a de barres, et plus la fréquence propre du fond descend.

J'aurais quant à moi tendance à diminuer pas mal l'épaisseur des barres, en leur laissant une hauteur de 15 mm.
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Re: Une...euh...guitaléline, cheat mode 'ON'

Message par tim »

Bon, j'ai triché, parce que je dois être ce qu'on appelle, dans un jargon luthesque, une merde en cintrage...
Du coup j'ai taillé les pièces directement dans l'érable. C'est facile et moche mais au moins, elle a finalement la forme que je lui voulais. Quand je vois le bordel que c'est un décalage de quelques centimètres sur la manouche, ben je me dis que c'était la meilleur solution...

Image

L'incrustation de rosace est terminée. Pas aussi proprement que je l'aurais voulu mais bon...

Image

Et puis j'ai un peu allégé mon barrage de fond mais la différence au taptone est vraiment moindre... :?

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Y'a plus qu'à...
Et puis j'ai acheté une défonceuse également, ce qui devrais (quand même!) me faciliter le boulot à partir de maintenant! :roll:
Coriolan92

Re: Une...euh...guitaléline, cheat mode 'ON'

Message par Coriolan92 »

Quelle est l'épaisseur du fond? A vue de nez, c'est pas mal épais (>4mm?). Là aussi il y a du copeau à enlever ... :mrgreen:
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Re: Une...euh...guitaléline, cheat mode 'ON'

Message par tim »

Ouais il est encore épais, il fait un peu plus de 3mm.
Je garde ça pour le ponçage final.
La table aussi est encore épaisse(3mm).
Ça me laisse une marge de manœuvre pour le trace de doigts et autre pets divers...

Petite question: Est-ce que je peux "élargir" la palette de tonalités en laissant une moitié de la table (épicéa ou cèdre) plus épaisse? :?:
Si oui laquelle?
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caribou
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Re: Une...euh...guitaléline, cheat mode 'ON'

Message par caribou »

C'est la partie coté cordes aiguës qu'il faut faire plus épaisse, si tu fais le choix de varier les épaisseurs.
3mm pour le fond c'est beaucoup... et virer 0,5mm sur toute la surface au ponçage une fois le fond en place... c'est limite illusoire. Tu ne poncera pas uniformément, et puis 0,5 à virer au ponçage c'est énorme, à la calibreuse (et au grain 100) quand le fond est plat oui mais une fois monté, non :wink:
Dans le même registre (désolé :wink: ) ton couvre joint lui aussi est énorme, ou alors c'est l'échelle qui donne cette impression, 2-2,5mm d'épaisseur c'est bon. Et les barrages ils sont encore trop massifs.
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Re: Une...euh...guitaléline, cheat mode 'ON'

Message par caribou »

nadatim a écrit : La table aussi est encore épaisse(3mm).
Ça me laisse une marge de manœuvre pour le trace de doigts et autre pets divers...
Mets la à épaisseur quasi-finale tout de suite tant qu'elle n'est pas barrée, 2/10eme de marge c'est suffisant (perso je dirais plutôt 1/10eme).

Edit: Ah merde, elle est déjà barrée :|

Edit 2: Histoire de ne pas dire que des choses désagréables je trouve le motif de la rosace en négatif de la table très joli :wink:
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Re: Une...euh...guitaléline, cheat mode 'ON'

Message par tim »

caribou a écrit :Mets la à épaisseur quasi-finale tout de suite tant qu'elle n'est pas barrée, 2/10eme de marge c'est suffisant (perso je dirais plutôt 1/10eme).

Edit: Ah merde, elle est déjà barrée :|
Et sinon penses-tu que ça vaille le coup d'essayer 2 épaisseurs différentes entre cèdre et épicéa?
caribou a écrit :Edit 2: Histoire de ne pas dire que des choses désagréables je trouve le motif de la rosace en négatif de la table très joli :wink:
Merci :wink:
Mais laches-toi si tu en as envie, j'ai pas eu beaucoup d'avis sur ce projet, et aussi négatif que ce sera, ça ne pourra que m'être bénéfique! :oops:
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Re: Une...euh...guitaléline, cheat mode 'ON'

Message par tim »

Bon, collage de la table en cours...

Image

Image

C'est fou les pics de stress que ça peut me mettre d'entreprendre un collage crucial comme ça...(même avec un collage préalable "à blanc") :roll:

Ça va me permettre d'alléger là ou je veux, mais reste la question de l'épaisseur cèdre/épicéa...

:?:
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Re: Une...euh...guitaléline, cheat mode 'ON'

Message par Coriolan92 »

La photo du collage est impressionnante! En ce qui concerne un différentiel d'épaisseur epicéa/cèdre, Caribou a déjà répondu : plus d'épaisseur côté aigu (épicéa). Mais je le rejoins quand il trouve tes épaisseurs globalement trop importantes. Sur une folk taille adulte, la base pour une table épicéa, c'est 2,7 mm ...
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caribou
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Re: Une...euh...guitaléline, cheat mode 'ON'

Message par caribou »

nadatim a écrit : Et sinon penses-tu que ça vaille le coup d'essayer 2 épaisseurs différentes entre cèdre et épicéa?
Pourquoi pas oui, qu'il y ait deux essences différentes ne remet pas en cause la possibilité de varier les épaisseurs. Cependant le fonctionnement d'une table est assez complex, ça n'est pas si simple que "le coté des cordes aiguës fait les fréquences aiguës et le coté des cordes basses fait les basses"... c'est vrai en partie et en fonction du barrage mais en partie seulement. S'il suffisait de mettre de l'épicéa coté aiguës pour les avoir clairs et du red cedar coté basses pour les avoir moelleuse ça se saurait :wink: Pour moi une table bi-essence relève surtout de l'esthétique.
De toutes façons tout est trop épais.

nadatim a écrit : Mais laches-toi si tu en as envie, j'ai pas eu beaucoup d'avis sur ce projet, et aussi négatif que ce sera, ça ne pourra que m'être bénéfique! :oops:
Bon, alors si tu le demande :wink:
Tu as l'air de vouloir continuer à construire des instrus, même si tu ne le fais qu'en amateur et que de ce fait tu peux plus librement aller au fil de ton imagination il y a quand même des choses qu'il te serait utile de mieux appréhender.
Le barrage de la table par exemple, tu te base sur quoi ? Pourquoi cette barre de bouche basse et qui ne rejoint pas les contre éclisses avec en plus une autre barre en biais par dessus ? Pourquoi une barre de chevalet si large ? Pourquoi une table plate (si je ne me trompe pas) plutôt que bombée comme ça se fait normalement ? Pourquoi cette forme et ces dimensions de barres d'éventail ? etc etc...
Ce à quoi je veux en venir c'est que construire un instrument en suivant des plans existants n'est jamais du temps perdu, même si ça peut paraitre moins amusant de prime abord (mais cette impression se dissipe par la suite), ça permet de mieux comprendre le fonctionnement de l'instrument et de partir sur une bonne base pour expérimenter ensuite :wink:
La facture d'un instrument offre assez de plages "libres" où on peut y mettre du sien, pour pouvoir respecter l'architecture générale sans avoir l'impression de copier bêtement un plan. En plus, ça laisse moins de place aux petites lachetés quotidiennes auxquelles on est tous tenté de céder, du genre "Ah mince, j'ai filé un coup de ciseau en trop et c'est plus mince que prévu... bof, plutôt que de refaire je vais accentuer le truc et faire comme si c'était voulu, après tout c'est pas moche" :wink:
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Re: Une...euh...guitaléline, cheat mode 'ON'

Message par Phraid »

Pour ce qui est de la configuration téchnique, je ne peux rien dire, mais je trouve la table, et en particulier l'ouie, très jolies.
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Re: Une...euh...guitaléline, cheat mode 'ON'

Message par tim »

caribou a écrit : Bon, alors si tu le demande :wink:
Tu as l'air de vouloir continuer à construire des instrus, même si tu ne le fais qu'en amateur et que de ce fait tu peux plus librement aller au fil de ton imagination il y a quand même des choses qu'il te serait utile de mieux appréhender.
Le barrage de la table par exemple, tu te base sur quoi ? Pourquoi cette barre de bouche basse et qui ne rejoint pas les contre éclisses avec en plus une autre barre en biais par dessus ? Pourquoi une barre de chevalet si large ? Pourquoi une table plate (si je ne me trompe pas) plutôt que bombée comme ça se fait normalement ? Pourquoi cette forme et ces dimensions de barres d'éventail ? etc etc...
C'est vrai que, de base, ce projet est un peu aléatoire.
Il vient comme il vient, un peu comme si j'avais enclenché un mode Zprod. :wink:
Le barrage par exemple, serait une sorte d'hybride folk classique, d'où le fameux X serait atrophié. Comme je n'ai aucune cote, ben j'essaye, je tatonne, surement pas assez sur papier avant de me lancer d'ailleurs... :oops:
Il y a aussi un problème de résistance, je me suis dit que foutre 6 cordes acier sur une table si petite et "bi-composant" pourrait la faire céder facilement, d'où l'épaisseur des barres...
Le bombé également me faisait peur, parce que plus la table est grande, plus il est facile de la bomber, non?
Mais en revanche jamais je ne ferais ça sur ma manouche (qui traaaiiiine ...) pour laquelle j'ai le plan Selmer officiel machin machin ,sur lequel je me suis aussi permis deux ou trois petites folies, du genre asymétrie du barrage...Mais tout en gardant une trame la plus proche du plan. .
C'était une des caractéristiques de ce projet d'être en fonction de...
caribou a écrit :Ce à quoi je veux en venir c'est que construire un instrument en suivant des plans existants n'est jamais du temps perdu, même si ça peut paraitre moins amusant de prime abord (mais cette impression se dissipe par la suite), ça permet de mieux comprendre le fonctionnement de l'instrument et de partir sur une bonne base pour expérimenter ensuite :wink:
La facture d'un instrument offre assez de plages "libres" où on peut y mettre du sien, pour pouvoir respecter l'architecture générale sans avoir l'impression de copier bêtement un plan. En plus, ça laisse moins de place aux petites lachetés quotidiennes auxquelles on est tous tenté de céder, du genre "Ah mince, j'ai filé un coup de ciseau en trop et c'est plus mince que prévu... bof, plutôt que de refaire je vais accentuer le truc et faire comme si c'était voulu, après tout c'est pas moche" :wink:
Dans le cas présent tu m'aurais conseillé de me rapprocher de quel instrument?
Je suis tout à fait d'accord, pour moi c'est comme en dessin, prendre une feuille et dessiner façon cadavre exquis, c'est "facile", alors que quand je fais des stroyboards, tout l'intérêt est dans la contrainte et le fait de pas pouvoir faire ce qu'on veut. Là, j'avais assez de bois pour "faire mumuse" et puis c'est parti...

Et puis, comme déjà dit, "on verra bien!" :wink:
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Re: Une...euh...guitaléline, cheat mode 'ON'

Message par tim »

Petite question pour les amateurs de défonce...
Est-il possible de changer le roulement d'une fraise à copier pour en faire une fraise à feuillures?

Image

Pour le cas présent, mettre le roulement de la fraise à chanfreins sur la fraise à copier...
Est-ce que le fait qu'il n'y ait pas de fil horizontale peut me poser problème?
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Re: Une...euh...guitaléline, cheat mode 'ON'

Message par Pierceval »

Il y a un sujet là dessus dans la FAQ :wink:

Sympa ce projet, malgré les approximations relevées par Caribou il y a de bonnes idées :beer:
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Re: Une...euh...guitaléline, cheat mode 'ON'

Message par tim »

Pierceval a écrit :Il y a un sujet là dessus dans la FAQ :wink:
Ben euh...J'avoue que j'avais pas cherché... :oops:
Mais maintenant que c'est fait, j'ai pas trouvé ce que je cherchais! :cry:
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Re: Une...euh...guitaléline, cheat mode 'ON'

Message par 6ri.l »

pour tes fraise, oui tu peut changer les roulements :wink:
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Dos
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Re: Une...euh...guitaléline, cheat mode 'ON'

Message par Dos »

:mrgreen:

Même si je dirais que la première fraise est plutot une fraise à affleurer qu'une fraise à copier ;)
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Re: Une...euh...guitaléline, cheat mode 'ON'

Message par tim »

La différence est dans la position du roulement?
Parce que maintenant que tu me le dis, ça serait plus logique. Mais j'invente rien c'est le nom qu'elle a dans son petit coffret... :wink:
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