la lagoon-caster...reprise 2 ans et demi après!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

jefrun
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: une telecaster comme premier projet...original!

Message par jefrun »

super la couleur, et les fleurs, miam!
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

la couleur est superbe, beau choix :beer:
et les sakura pas mal du tout :wink:
c'est des stickers, de la serigraphie, pochoir?
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par sakurazuka38 »

merci merci :oops: !!

Pour les hibiscus j'ai trouvé une police sur un site....j'ai imprimé puis découpé afin de former des pochoir.
Puis j'ai appliqué en tapotant au pinceau quasi sec.

Pour la couleur c'est une mixture faite maison à partir d'encre de chine bleue turquoise et de gélatine alimentaire que j'ai appliqué.

C'est bête mais j'ai déjà envi d'en refaire une autre...peut être une lp junior..
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

ben vas-y, envoie :beer:
sakurazuka38

6ri.l a écrit :ben vas-y, envoie :beer:
Je suis en phase de négociation intense avec ma compagne... :D je vais bien arriver à justifier l'utilité d'une deuxième guitare alors que la première est a peine terminée!
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

bien joué! :beer:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

superbe ces fleurs ça me fait penser à magnum ,hawai ,le soleil, le surf!bon je m'égare! :mrgreen:
bien zolie :app:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

sakurazuka38 a écrit :
6ri.l a écrit :ben vas-y, envoie :beer:
Je suis en phase de négociation intense avec ma compagne... :D je vais bien arriver à justifier l'utilité d'une deuxième guitare alors que la première est a peine terminée!
ben tu fait comme moi, tu lui dit qu'il te faut toute la gamme, guitare, basse, fretless, après t'enchaine, basse 5 cordes, 5 cordes fretless.... :mrgreen:
sakurazuka38

ludobag a écrit :superbe ces fleurs ça me fait penser à magnum ,hawai ,le soleil, le surf!bon je m'égare! :mrgreen:
bien zolie :app:
ça fait même plaisir à lire car c'est exactement l'ambiance que je voulais donner!!

Sinon les négociations avancent...je vais récupérer un bout de planche en chêne qui va nous rester de la fabrication d'un meuble. Vu la taille de ce bout de bois je pourrai peut etre en tirer une planche qui permettrait de réaliser une synapse façon pedro... et comme je lui ai présenté ça comme du recyclage de chute ça risque de passer :sif: !
sakurazuka38

Re: la lagoon-caster...reprise 2 ans et demi après!

Bon plus de 2 ans et demi après j'ai décidé de reprendre les différents éléments qui ne me donnent pas satisfaction.

A savoir, le manche chinois qui est une vraie catastrophe et le pickguard que j'ai complètement raté aussi bien au niveau forme qu'au niveau peinture (je l'ai complètement bâclé car je voulais finir rapidement la gratte...cela m'apprendra à être patient!).

Donc le week-end dernier je me suis attaqué au manche.
En fait à l'époque j'avais voulu régler l'action trop haute et je me suis emmêlé les pinceaux et à force de le tripatouiller je me suis retrouvé avec un manche trop courbé vers l'arrière sans que le truss-road ne puisse le redresser car en bout de course (même détendu à fond ce n'était pas suffisant). J'avais tenté de redresser le manche avec des serre-joint mais en vain.

J'ai donc défretté la bête et j'ai poncé progressivement pour revenir à quelque chose de droit. Bon en réalité j'ai un tout petit jour de 0.3 mm au niveau de la 1ère case mais comme c'est au delà de la 1ère frette (en direction de sillet) cela n'aura à priori pas d'incidence car tous les emplacements de frettes sont à la même hauteur.
J'ai poncé jusqu’à 600 et demain en rentrant du boulot j'espère pouvoir passer de la laine d'acier 000, puis huiler (j'ai bien envie d'essayer l'huile d'olive car je n'ai que cela sous la main et à priori certains sur le forum l'ont tenté avec succès).

Image

edit : tiens je n'avais jamais réalisé que le projet n'avait jamais basculé dans la section "projet en cours"...serait-il possible d'effectuer le transfert ?
ludobag

Message par ludobag »

:app: bonne innitiative c'est dur de se remettre à l'ouvrage mais elles le méritent bien :wink:
et puis la progression dans le reflection va faire que tu vas te rapprocher du zero defaut et tu seras hyper satisfait
:beer:
meme si on prefère en attaquer une autre c'est sur :sif:

Image
x 7

sakurazuka38

même si on préfère en attaquer une autre c'est sur :sif:
Surtout que ta esquiremaster me fait vraiment de l’œil! J'ai même repéré une couleur de bombe Julien qui correspond plus ou moins à du "candy apple red" (c'est du "rouge lucifer" inspiré de celui de peugeot). Le seul truc qui m'a refroidi c'est tes problèmes de peinture...c'est peu être trop ambitieux pour mon petit niveau!

En tout cas en attendant de franchir le pas, je vais tenter de rattraper au maximum celle-là. Ça me servira d'expérience pour la prochaine.

J'ai fait le tour chez Mr Bricolage et j'ai trouvé de l'huile de lin mais je pense que je vais la ramener.
En effet, y'avait de l'huile de lin basique mais la vendeuse (pour une fois très qualifiée qui m'a notamment donné quelques astuces pour l'application) m'a dit qu'il y avait un risque que cela jaunisse la touche (bon après sur du palissandre je ne sais pas si l'effet sera limité). Elle m'a dit qu'il en existait en version clarifié au rayon beau-art qui permettrait de limiter cet effet. c'est ce que j'ai pris mais, le problème c'est que c'est une toute petite bouteille de 75 ml! Je pense que je vais partir sur de l'huile d'olive.

J'ai pris également des tampons de laine d'acier en 000. Bon là j'ai un gros doute sur l'application : est-ce que l'on passe la laine d'acier puis l'huile (avec un chiffon par exemple) ou est-ce que l'on trempe la laine d'acier directement dans l'huile d'olive ? Et tant qu'à faire vaut-il mieux fretter avant ou après ?
ludobag

Message par ludobag »

:siffle: fretter avant c'est mieux car si tu as besoin de coller les bords des frettes à la cyano sur l'huile pas glop
sinon tu peux essayer la peinture :wink: je suis pas doué pour cela je le sais mais un jour j y arriverais :viking:
:siffle: un jour :ang:
par contre je progresse maintenant je sais ce qui va pas mais j ai jamais reelement joué avec des bombes plus jeunes alors j ai peut etre pas le coup de main :rip:
mais c'est en faisant qu on apprend :D (maintenant je fait pleins de trucs que je faisais pas avant et pleins d'autres que je fais plus :siffle: )
et meme quand je m'applique il y a toujours un moment ou ça part en live (loi de murphy :roll: )
genre tu rentre avec ton corps tout bien poncer nickel au 320 et que tu t'empige dans le tapis et ou ce corps poncer avec amour recontre le coin de l'établis :fessee: on peut pas prévoir enfin si il suffit de virer le tapis :sm:

Image
x 7

sakurazuka38

Bon aujourd'hui j'ai bien avancé.

J'ai mis au point mon fret bender fait maison inspiré de ceux qu'on trouve sur le forum.
J'ai cintré ma première longueur de frette et je l'ai posé dans la foulée (soit 10 frettes)...et j'y ai pris un énorme plaisir!

Puis ça a tourné à la catastrophe.

J'ai cintré ma deuxième longueur mais ça a merdé, la tige de frette a vrillé dans la cintreuse, du coup elle est sortie toute tordue. Ça a été une galère sans nom pour la redresser et la cintrer.
Les 11 frettes suivantes ont donc été une galère à poser. Pas assez cintrées elles avaient tendance à ressortir de la rainure. De plus , à postériori je pense que j'aurais dû mettre un peu de colle dans la rainure pour les stabiliser car le pied de mes frettes précédentes était plus large que les nouvelles (et certaines ont eu tendance à bouger latéralement lors du passage de la lime à frette!).

Sinon la planimétrie s'est étonnamment bien passé...j'attends de voir demain si il y aura des frises (car là je n'ai pas pu tester)!

En revanche je ne suis pas arrivé à limer correctement le bord de la touche ce qui fait que certaines frettes accrochent...ce n'est vraiment pas agréable. J'ai du mal m'y prendre (faut dire que ma clodo pince à couper les frettes à base de tenaille russe n'était pas assez aplatie!), mais je ne vois pas comment faire mieux sans attaquer la touche avec. Vous faites comment vous?

Sinon l'huile d'olive pour l'instant ça rend super bien.

J'ai remis les cordes et juste posé l'ancien sillet en graphite pré-slotté mais il est désormais beaucoup trop bas. Demain je vais le rehausser et le coller.

Pour le pickguard je vais d'abord prendre du recul car j'avoue que cet aprèm j'ai eu une gros coup de blues à propos de la lutherie. Quand je vois les merveilles sur ce forum et que je vois l'horreur que je n'arrive même pas à finir correctement, je me dis que je cette passion n'est pas à ma portée!

Demain ça iras mieux et puis faut que je relativise. Mais j'avoue que ce manche "merde in china" me pourri bien la vie et j'ai parfois l'impression de mettre un pansement sur une jambe de bois..mais au moins j’apprends de mes erreurs!
jesscser

Message par jesscser »

Et une bonne chose de faite!!! :linux:
ET LES PHOTOS!!!!! :sif:
pas facile tout ça...
sakurazuka38

J’étais tellement dégouté hier que j'ai pas pris de photos!

Bon ce matin à tête reposée j'ai bricolé une cale pour la lime afin d'araser le bord des frettes ca a été utile mais ça accroche toujours. j'(ai l'impression que c'est sur le dessus que ça accroche. Du coup je vais rebricoler le système pour faire également l'angle du bord des frettes (qui pour l'instant a été fait à main levé et n'est pas très réussi) à la manière de ce que stewmac vend.

Pour les 2-3 frettes qui bougent je vais tenter d'insérer de la colle blanche...et refaire une légère planimétrie.

Bon en tout cas après une nuit de repos je me dis que j'ai encore acquis de l'expérience et que la prochaine sera moins ratée!
ludobag

Message par ludobag »

:viking: c'est bien de perseverer ; le frettage dans un manche c'est le plus dur (après le vernis :siffle: )

Image
x 7

sakurazuka38

Bon j'ai décidé de lui redonner une seconde vie (pour l'instant elle est complètement désossée).

Pour l'instant elle est cablée comme cela:

Image

Donc l'idée c'est d'en faire une esquire puisque j'ai un problème avec le push-pull pour splitter le humbucker qui touche le fond de la cavité (qui est blindé) car le corps de la gratte s'avère pas assez épais...ce qui semble provoquer des faux contacts.

Mon objectif est donc d'aboutir à cette configuration :

Image

J'aime bien le son de ma configuration actuelle en bridge et je souhaiterais le garder.
On est d'accord que le condensateur de 0.05 a la même fonction que celui de 0.047 sur mon premier schéma (d'ailleurs, sauf erreur de ma part, vu le peu de différence de valeur on peu considérer que c'est la même chose?)...ou bien est-il placé à un endroit différent ce qui fait que cela changera la donne ?

par avance merci
sakurazuka38

Bon j'ai tout soudé et seul la position la plus près du potard (je pense qu'il s'agit de la 1?) fonctionne.

Je n'ai pas de son avec les autres positions.

J'imagine que cela doit venir d'un mauvais branchement. Faudrait que je teste avec le multimètre mais je vais d'abord chercher comment on utilise cet engin!
sakurazuka38

Bon j'ai testé au multimètre et il y a une continuité partout sauf lorsque je teste les 2 condensateurs.
Mon multimètre n'ayant pas de testeur de continuité est-ce que cela peut provenir du fait que j'utilise la fonction ohmmètre et que du coup quand cela par les condensateurs de 4.7nF et 47nF cela fausse les résultats et rien ne bouge) ?

Ou tout simplement est-ce que j'ai cramé les condensateurs en soudant (à priori ces petites bêtes sont fragiles) ?

Autre possibilité, n'ayant pas de 250K j'ai laissé un 500k pour le tone (celui qu'il y avait dans l'ancien montage)? (ce qui m'étonnerait car la position 3 schunte le potard de tone qui est remplacé par la valeur fixe du condensateur de 4.7 nF...du coup si cela venait de là cela devrait fonctionner quand même.

edit: j'ai testé en plaçant un fil à la place des condensateurs et il semble y avoir une continuité...cela confirme donc mes craintes des condensateurs grillé ou cela signifie juste que l'appareil en fonction ohmmètre ne peut pas lire en passant par des condensateurs de cette valeur ?
Modifié en dernier par sakurazuka38 le dim. 12 févr. 2012 15:21, modifié 1 fois.
Répondre