Discussion : à propos des barrages évidés
Modérateur : FAQueurs
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Re: Discussion : à propos des barrages évidés
Ou comment passer un arbre bouffé par les capricornes.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- pueyo
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 54
La difficulté n'est pas de faire des trous décoratifs (je trouve réussi) mais c'est de calculer le rapport surface des trous par rapport au volume de la caisse pour avoir des sons équilibrés c'est expliqué là:http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/hb ... escon.html trop de trous = un max d'aigus et lson contraire.
Pour les persifleurs qui vont m'opposer les selmer , selmer a mis une barre en bas , pas évidée, pour brider les basses de sa petite bouche et n'obtenir que des médiums (question : ont ils fait volontairement? je n'ai pas la réponse)
Pour les persifleurs qui vont m'opposer les selmer , selmer a mis une barre en bas , pas évidée, pour brider les basses de sa petite bouche et n'obtenir que des médiums (question : ont ils fait volontairement? je n'ai pas la réponse)
-
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
....Et pour rebondir sur ce que tu dis, Pueyo: une copie Selmer (Miller, en l'occurence) qui a l'énorme barre arrière transversale décollée (et le talon cassé, etc... qu'on me donne "c'est toi ou à la poubelle"); je la refais par le dos, à cause du binding devant, et pas de binding derrière; je vois la barre "oh! un madrier!" ; je l'enlève et je pose un "X", plat (non radiusé), et les barres typiques Martin, écartées pour avoir les deux pieds du chevalet qui reposent sur les bras du "X"....... Je remonte le dos, refais le reste/ resultat : Elle sonne pas dix fois mieux, mais cent fois mieux ! toutes les basses étaient là, tuées par le madrier! et le plus beau c'est qu'elle n'a pas perdu d'aigus du tout! Alors, qu'en penser? (débat)
PS: et j'aurais pas fait ça sur une Selmer, hein! C'était une Miller de base, d'usine, en plaqué et table en épicéa bien large, "de cageot" (mon préféré)...Et c'était "moi ou la poubelle"

PPS: j'ai mis ce pickguard (très "Larson brothers", non? ) après avoir vu ce que son nouveau proprio entendait par "faire la pompe", du genre "si je fais rien, il va revenir dans 2 mois me faire refaire le vernis"
PS: et j'aurais pas fait ça sur une Selmer, hein! C'était une Miller de base, d'usine, en plaqué et table en épicéa bien large, "de cageot" (mon préféré)...Et c'était "moi ou la poubelle"

PPS: j'ai mis ce pickguard (très "Larson brothers", non? ) après avoir vu ce que son nouveau proprio entendait par "faire la pompe", du genre "si je fais rien, il va revenir dans 2 mois me faire refaire le vernis"
Modifié en dernier par BIGSTEVE le mer. 17 déc. 2008 19:26, modifié 1 fois.
- pueyo
C'est une histoire de rapport volume / diamètre de l'ouie, (mon calcul pourrait se réduire à volume X 6.50 le résultat étant le diamètre, c'est ampirique ) dans ton cas ce n'est pas une petite bouche et a vue de nez il semble que la taille de l'ouverture soit correcte d'où après ta modif un son équilibré. Ton pickguard a aussi 'durci' la table comme un barrage côté aigus.
Pour Selmer je pense qu'au départ il y a une erreur due à une recherche d'esthétique , Django a fait des merveilles dessus et tout le monde a voulu des 'selmer' sonnant comme des casserolles avec un max de médiums.Les enregistrements de l'époque n'arrangent rien.
Pour Selmer je pense qu'au départ il y a une erreur due à une recherche d'esthétique , Django a fait des merveilles dessus et tout le monde a voulu des 'selmer' sonnant comme des casserolles avec un max de médiums.Les enregistrements de l'époque n'arrangent rien.
- Galadan
- Modo à la retraite
52,500$!!! j'en ai des caisses du bois comme ça... On monte une boite? :mrgreen:aymaleo a écrit :Ou comment passer un arbre bouffé par les capricornes.

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
Je commençais a croire que personne ne le verrait (pfff :trop dur les accords de temps dans cette phrase)Galadan a écrit :52,500$!!! j'en ai des caisses du bois comme ça... On monte une boite? :mrgreen:aymaleo a écrit :Ou comment passer un arbre bouffé par les capricornes.
--m--
- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
Ah mais si j'avais vu, j'en ai fait une syncope
! A ce stade ça fait belle lurette que le prix a perdu tout lien avec la réalité du travail réalisé... (ce à quoi je ne trouve rien à redire, en fait je n'ai aucun avis tranché sur la question, c'est tellement en dehors de mes moyens que je n'arrive pas à m'imaginer en situation de réfléchir à un achat de ce genre
)

Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum
q°v°p
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum

q°v°p
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Eh ben Benedetto dégringole dans mon estime, j'espère que c'est une commande spéciale d'un très riche excentrique...

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
J'avais pas capté que c'était naturel, ces trous ... En fait, Teredo Navalis, c'est le taret ...
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Mon affirmation se confirme donc, c'est vraiment déplorable, par ce que la c'est pire que de faire avec du bois de palette, c'est fait avec un bois qui structurellement parlant n'est plus stable a moins de remplir de resine. Quand au tarif, vive la démesure.
Jean-Yves
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
Pour moi , c'est une véritable merveille cette guitare , et le tarif est tout a fait justifié étant donné qu'elle est vendu !aymaleo a écrit :Mon affirmation se confirme donc, c'est vraiment déplorable, par ce que la c'est pire que de faire avec du bois de palette, c'est fait avec un bois qui structurellement parlant n'est plus stable a moins de remplir de resine. Quand au tarif, vive la démesure.
J'ai toujours pas compris l'assemblage de la table entre la partie en bois troué et le contour en bois "sain" .
Benedetto powa' !! :linux: :linux: :linux:
Ha au fait , pour revenir sur le sujet de départ : faire un barrage traditionnel , pour le trouilloner ensuite , c'est réfléchir a l'envers pour moi (et se compliquer infiniment le travail) , autant partir sur un sandwich épicéa/carbone avec un design traditionnel .
--m--
-
- Le sevrage sera dur !!
Je trouve que Benedetto prouve une fois de plus avec panache que c'est dans les mains du maître que réside la qualité et pas dans les fournitures: et il fait une guitare avec du sitka centenaire bouffé aux tarets, et la critique dit "elle joue et sonne absolument comme une Benedetto"!...Cqfd, et quitte à me redire, je préfère une Benedetto en bois bouffé, une Torres en papier maché, etc... à une Malfichue / malconstruite en Rio, ziricote et blackwood. C'est bien dans les mains du maître que l'oeuvre réside, et pas dans l'outil; donne un violon Thomann à Menuhin, et file moi un Guarnerius, et écoute bien qui c'est qui va sonner comme une bouse!
PS : Et en plus, il nous bluffe sur le raccord hyper-méchant entre le sitka bouffé et le sitka propre! parce que là, je comprends pas bien comment il a fait!
PS : Et en plus, il nous bluffe sur le raccord hyper-méchant entre le sitka bouffé et le sitka propre! parce que là, je comprends pas bien comment il a fait!
Oui, et construire la caisse en composite, et arriver à une ovation ...Meeck a écrit :Ha au fait , pour revenir sur le sujet de départ : faire un barrage traditionnel , pour le trouilloner ensuite , c'est réfléchir a l'envers pour moi (et se compliquer infiniment le travail) , autant partir sur un sandwich épicéa/carbone avec un design traditionnel .
--m--
Désolé, mais je suis un vieux c.n qui essaye de construire des guitares zéro plastique ...
- pueyo
D'accord avec le reste mais je pense que Benedetto a depuis le temps qu'il fait des archtop n'utilise plus de gouges pour creuser mais fait automatiquement avec une machine pilotée par ordi , ASW15(pseudo) Guillaume sait faire ça parfaitement a niveau amateur, il suffit de savoir utiliser le logiciel et aussi de dessiner; alors un joint parfait ça ne me fait plus rêver même sur une courbe. Ce qui me bluffe c'est d' avoir pensé à faire ça avec un bois creuvé. Ensuite il suffisait d'ajuster le volume en fonction de la surface des trous pour que ça sonne 'Bennetto' et pour faire bon poids de bonne cordes à filets plats ,un médiator bien dur et le tout sonne très jazz.BIGSTEVE a écrit :PS : Et en plus, il nous bluffe sur le raccord hyper-méchant entre le sitka bouffé et le sitka propre! parce que là, je comprends pas bien comment il a fait!
Je suis d'accord avec toi en plus pour l'avoir utilisé le carbone n'est pas vraiment agréable pour travailler, ça pue , ça colle ajoute du vernis polyuréthane et tu as le complet.Oui, et construire la caisse en composite, et arriver à une ovation ...
Désolé, mais je suis un vieux c.n qui essaye de construire des guitares zéro plastique ...
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
Même pas un petit filet ivoroïd ? :mrgreen:Coriolan92 a écrit :Oui, et construire la caisse en composite, et arriver à une ovation ...
Au passage "vieux con" je ne sais pas , et je ne me serais pas permis , pour l'instant , je me contenterais de te trouver un peu bougon : par exemple cette explication de guitare 100% bois , je ne suis pas sur que ça serve a quoi que ce soit (je n'aimes pas trop les "dogmes" en général) , et si c'est d'un point de vue écologique , c'est pas sur le plastoc qu'il faut tirer , mais plutôt viser les bois locaux et/ou fsc ; après je comprends l'envie de mettre le minimum de matériaux synthétiques et de le remplacer par du bois (c'est quand même plus classe : filets , chevilles , boutons de mécaniques ...) mais ce n'est pas une règle absolue non plus .
Bon et avoue quand même que entre une guitare barrage composite et une ovation il y a un monde (en fait "ovation" , c'est un peu l'insulte suprême ... : amateur d'ovations , a vos claviers !!)
--m--
- Galadan
- Modo à la retraite
C'est comme ça que j'te préfère Meeck.
Même si j'aime pas le plastique.
Même si j'aime pas le plastique.

"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- tomate
- Serial posteur
Ben merde alors, j'imaginais pas que c'était si facile de faire une guitare qui sonne ...pueyo a écrit :Ensuite il suffisait d'ajuster le volume en fonction de la surface des trous pour que ça sonne 'Bennetto' et pour faire bon poids de bonne cordes à filets plats ,un médiator bien dur et le tout sonne très jazz.
- Galadan
- Modo à la retraite
Evidemment, c'est surement pas aussi simple...
Au final les trous de vers peuvent être assimilés à la surface du trou d'une rosace disséminé sur toute la surface de la table, non?
Bon ok, ça doit faire une sacrée rosace quand même...
Au final les trous de vers peuvent être assimilés à la surface du trou d'une rosace disséminé sur toute la surface de la table, non?
Bon ok, ça doit faire une sacrée rosace quand même...

- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Pour un luthier aventureux, les deux solutions méritent d'être testées... sans aucun doute, elles donneront un résultat différent en terme de son...Meeck a écrit :aymaleo a écrit :faire un barrage traditionnel , pour le trouilloner ensuite , c'est réfléchir a l'envers pour moi (et se compliquer infiniment le travail) , autant partir sur un sandwich épicéa/carbone avec un design traditionnel.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
caribou a écrit :Et puis c'est trop lourd et a déjà une raideur propre qui ne simplifie pas les choses.
Mmmm, ça fait rêver... mais ça implique un passage du ruban dans une sorte d'oeillet à l'extremité de la barre, faut qu'il soit un minimum costaud, faudrait le faire en composite probablement.Kralizec a écrit : et le système de tension déporté le long de l'éclisse, accessible par une petite lumière dans celle ci (comme une ouverture de réglage de truss sur une Fender).
Je suis con, plutôt que de le faire passer dans un œillet collé sur la face interne de la table il suffit de prolonger la barre jusque très prêt de la contre-éclisse (comme ça se fait d'ordinaire du reste) et de faire passer le ruban DANS la contre-éclisse et traversant la table pour le faire sortir sur le dessus de la table (éventuellement dans une petite feuillure pour pouvoir ensuite recouvrir d'une pièce de placage pour cacher le truc) au niveau du filet. Le dispositif d'accroche du ruban pourrait donc se faire dans la contre-éclisse/éclisse.Kralizec a écrit :Effectivement c'est le point délicat, les efforts seraient assez conséquents.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--