réalisation profil de manche
Modérateur : FAQueurs
-
- Teletubbie : membre puni
réalisation profil de manche
bonsoir tout le monde,
Je vais passer pour un débile mais j'arrive pas a trouver d'info sur ce que je recherche...Je voulais savoir pour la réalisation de votre profil arrière de manche comment vous vous y prenez??
Je veux realiser un profil en C mais en partant d'une planche de bois vrut c'est pas facile de faire un bel arrondis bien uniforme...alors je voulais savoir si vous avez des outils style cales a poncer incurvés...merci de votre réponse...
Ca y est mon premier projet est enfin en cours...l corps est deja découpé et poncé...j'avais juste envie de le dire
Je vais passer pour un débile mais j'arrive pas a trouver d'info sur ce que je recherche...Je voulais savoir pour la réalisation de votre profil arrière de manche comment vous vous y prenez??
Je veux realiser un profil en C mais en partant d'une planche de bois vrut c'est pas facile de faire un bel arrondis bien uniforme...alors je voulais savoir si vous avez des outils style cales a poncer incurvés...merci de votre réponse...
Ca y est mon premier projet est enfin en cours...l corps est deja découpé et poncé...j'avais juste envie de le dire
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: réalisation profil de manche
Non, je n'ai pas de cale. D'ailleurs, le profil d'un manche variant du sillet au talon, faire une cale à poncer est impossible.
A la rigueur, se faire des gabarits pour des vérifications visuelles pourrait faire l'affaire.
A titre personnelle, je dégrossis à la plane de charron et peaufine au racloir. Ca ne me parait pas si difficile de faire un profil régulier. C'est à mon goût le travail le plus agréable sur la conception de la guitare, justement parce que le manche "jaillit" de la planche brute. (oh la belle métaphore érectile !)
A la rigueur, se faire des gabarits pour des vérifications visuelles pourrait faire l'affaire.
A titre personnelle, je dégrossis à la plane de charron et peaufine au racloir. Ca ne me parait pas si difficile de faire un profil régulier. C'est à mon goût le travail le plus agréable sur la conception de la guitare, justement parce que le manche "jaillit" de la planche brute. (oh la belle métaphore érectile !)
- farev
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Bien d'accord avec toi Pedro pour dire que c'est un des boulots les plus agréables à faire sur une guitare ! :D
J'emploi sensiblement la même méthode, râpe, plane, racloir puis ponçage.
Pour dégrossir le galbe , je crois qu'il y a une méthode de "calcul", de traçage plutot, décrite dans la FAQ (ou les tutos je sais plus). Ca va très bien !
Edtih me donne une tape en me disant que je me suis fait grillé par Guyzard, en mieux !!
J'emploi sensiblement la même méthode, râpe, plane, racloir puis ponçage.
Pour dégrossir le galbe , je crois qu'il y a une méthode de "calcul", de traçage plutot, décrite dans la FAQ (ou les tutos je sais plus). Ca va très bien !
Edtih me donne une tape en me disant que je me suis fait grillé par Guyzard, en mieux !!
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
pas mieux, rape, rabot, racloir PV et ça roule.
après c'est au touché
après c'est au touché
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2

- Galadan
- Modo à la retraite
vingt dieu!Phraid a écrit :Meule.

Pour avoir utilisé la technique en galbe je la déconseillerais vivement pour un galbe de manche surtout pour un nioubi.

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Pourquoi ? :mrgreen:Pour avoir utilisé la technique en galbe je la déconseillerais vivement pour un galbe de manche surtout pour un nioubi.
Pour info, ça m'a pris une demi heure pour faire le galbe. Qui dit mieux ? :prr:
Biensûr, ça n'empèche pas les finitions à la main.
C'est clair qu'il faut un peu d'expérience en la matière. Ceci dit, le maniement de la meule ne demande pas des années d'expérience. La chose la plus importante à savoir, c'est que, pour le bois, il faut utiliser un disque à lamelles usé.
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Oui mais phraido, là on parle du galbe d'un manche... :D nettement plus délicat...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Même pas peur. :prr: