restauration d'une Dimauro
- pueyo
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 54
Re: restauration d'une Dimauro
Ca ne depend pas de moi , j'ai un bout de madagascar proche en couleur de la touche qui ne ferait pas trop mal juste collé sans décoration , le cache trussrod ferait très large et pas naturel, en métal trop clinquant ,en bois ça ferait à juste titre rattrappe connerie.
je vais voir ce qu'en pense mon copain. :?
je vais voir ce qu'en pense mon copain. :?
je plussoie le plaquage!!
Google, c'est le seul endroit où tu peux taper Chuck Norris...
CAPITAINE CAAAAAAAAAVEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERNE !
CAPITAINE CAAAAAAAAAVEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERNE !
- tim
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Moi je surplussoie de la laisser comme ça.
Le placage de tête n'aura aucune incidence, ni sur le son, ni sur le confort de jeu de ton pote, ni sur sa santé... Et puis, moins t'y touche, mieux c'est non?
D'accord c'est un peu moins joli, mais comme il m'a été répété pour ma arch-top, le passage d'un restaurateur doit passer le plus inaperçu possible...
Et puis sur la toute première photo, son côté pourri lui donne un de ces charmes!

Le placage de tête n'aura aucune incidence, ni sur le son, ni sur le confort de jeu de ton pote, ni sur sa santé... Et puis, moins t'y touche, mieux c'est non?
D'accord c'est un peu moins joli, mais comme il m'a été répété pour ma arch-top, le passage d'un restaurateur doit passer le plus inaperçu possible...
Et puis sur la toute première photo, son côté pourri lui donne un de ces charmes!

-
- Le sevrage sera dur !!
Les rails en alu sont d'origine, j'ai la même Di Mauro, et y'a les mêmes rails dans le manche;Attention, ces Di Mauro à ouïes ont un seul bug de conception : l'espace entre les cornes supérieures des "f" est petit, et donc cette lame de bois entre les "f" a tendance à se soulever vers les cordes sous l'effet de la tension; sur la mienne (celle de mon tonton, en fait, au cas ou il me lise),la table touchait presque les cordes avec cette bosse, et ça avait en trente ans fait déformer un peu tout le reste et mis les éclisses "en tulipe" ; j'ai donc démonté par l'arrière, redressé doucement dans un moule, et re-barré en mettant deux barres longitudinales qui passent au ras de la pointe intérieure des "f", s'encastrent dans le bloc de manche et (légèrement) dans la grosse barre transverse. Depuis, ça reste plat, et on peut en jouer.
- pueyo
Qu'est-ce que tu as vu en démontant comme barrage de table? je n'ai repéré que deux barres une sous la touche l'autre sous le chevalet + une plaque en travers côté aigus ,tout ça pour en faire le
PLAN Pdf
les cornes des F ont été refaites le problème à l'air d'être récurent
la touche est frettée et collée, le placage collé reste à le détourer et masquer les trous des vis de mise en place de la touche par une pastille d'ormeau

PLAN Pdf
les cornes des F ont été refaites le problème à l'air d'être récurent

la touche est frettée et collée, le placage collé reste à le détourer et masquer les trous des vis de mise en place de la touche par une pastille d'ormeau

-
- Le sevrage sera dur !!
Bon, j'avais la même chose que sur ton plan, mais deux renforts plats en diagonale sur le cul de la caisse; comme tu vois, si tu forces dans le sens des cordes, ça plie, les parties extérieures, fixées aux éclisses, partent vers le bas, et la partie (la lame) centrale se bombe vers le haut; mes renforts étaient "encastrés" entre les deux barres transversales, et collés. Par encastrés, je veux pas dire que j'avais entaillé les deux barres, mais j'avais forcé le tout vers l'arrière un poil pour que mes deux renforts rentrent à force d'un demi-millimètre environ. Les eux renforts devaient faire 12 de haut, et dans les 8, 10 d'épais, avec le sommet arrondi.
- pueyo
J'ai pu y voir mieux ( le fond s'est décollé un peu plus ce matin) j'ai modifié le PLAN Pdf la barre n'est pas en travers côté aigus mais traverse le gand lobe et il y a en plus tout un tas de contre-contre-éclisses tous les 6cm la contre éclisse de base étant très plate.
- pueyo
vue de la tête

le manche , j'espère que le vernis rendra ce noyer un peu plus beau! :(

collage du fond de la table tout était décollé à partir de la barre sous le chevalet. le cèdre est intéressant il se marque facilement mais ne se fissure pas , ce qui aurait été le cas avec un épicéa.

maintenant j'attends les fournitures pour continuer

le manche , j'espère que le vernis rendra ce noyer un peu plus beau! :(

collage du fond de la table tout était décollé à partir de la barre sous le chevalet. le cèdre est intéressant il se marque facilement mais ne se fissure pas , ce qui aurait été le cas avec un épicéa.

maintenant j'attends les fournitures pour continuer
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Nettement plus jolie la tête, tu as bien fait de le faire ce plaquage... :app:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- Dos
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
:mrgreen:
+1 pour le plaquage! c'est niquel michel ;)
+1 pour le plaquage! c'est niquel michel ;)
Même si l'authenticité y perd, l'esthétique y gagne! Bravo Pierre ! :app:fidler a écrit :Nettement plus jolie la tête, tu as bien fait de le faire ce plaquage... :app:

-
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 1
ton travail de restauration est vraiment bleuffant.
vivement la suite, bravo
vivement la suite, bravo
pas facile tout ça...
- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Ha le plaque est méchant!!
NoM d'une mite.
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
J'aime bien le placage qui rappelle les éclisses, moi je ne trouve pas qu'elle y perd.
Un instrument a une vie, mouvementé ou non, ça reste son histoire!
Un instrument a une vie, mouvementé ou non, ça reste son histoire!

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- pueyo
merci de votre soutien :D . En attendant de recevoir les filets je vais m'intéresser au vernis du fond et de ses retouches de couleur et du manche lequel est en noyer de chez nous 'bien gris triste :( ' je vais tenter de la gomme laque blonde qui devrait un peu le foncer et le dorer; là ce n'est pas gagné mais au pire ça ressemblera à un manche Dimauro.
Au vue du barrage réduit en barres mais costaud, de la fixation de la table, de son épaiseur (environ 4mm de cèdre) je pense que ça doit sonner de façon plus civilisée que les Selmer bien que ça n'aura pas le mouelleux d'une Martin OM (c'est le même gabarit) ce ne sont que des suppositions je vous dirai quand j'aurai mis des cordes.
Au vue du barrage réduit en barres mais costaud, de la fixation de la table, de son épaiseur (environ 4mm de cèdre) je pense que ça doit sonner de façon plus civilisée que les Selmer bien que ça n'aura pas le mouelleux d'une Martin OM (c'est le même gabarit) ce ne sont que des suppositions je vous dirai quand j'aurai mis des cordes.

- métal-cacahouette
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
en tout cas, c'est une superbe restauration que tu nous fait là, j'ai hâte de voir la suite :app:

Partir c'est pourrir un pneu
-
- Petit posteur
Bonjour,
Tout d'abord, félicitation pour le travail de restauration, c'est vraiment bluffant! Esthétiquement, c'est vraiment parfait...
J'aurais une question concernant le décollement de la touche. De quelle manière as-tu procédé? J'ai un projet de restauration de ma première guitare acoustique (dont le truss rod ne fonctionne plus), et je cherche quelques infos avant de me lancer dans cette opération délicate.
Merci d'avance.
Tout d'abord, félicitation pour le travail de restauration, c'est vraiment bluffant! Esthétiquement, c'est vraiment parfait...
J'aurais une question concernant le décollement de la touche. De quelle manière as-tu procédé? J'ai un projet de restauration de ma première guitare acoustique (dont le truss rod ne fonctionne plus), et je cherche quelques infos avant de me lancer dans cette opération délicate.
Merci d'avance.
- pueyo
J
J'ai infiltré de l'eau , souvent ça marche mais pas là alors j'ai chauffé ( un fer a repasser posé sur les dernières frettes) et ça s'est décollé sur le reste de la touche j'ai continué à chaud mais ça a fonctionné moyen :? j'ai un ami qui lui fait avec une spatule et infiltre de l'acétone il dit que ça marche toujours.sparklehorse a écrit :Bonjour,
Merci d'avance.
- pueyo
j'attaque le retauration des filets trop collés pour les arracher je vais donc faire de la marquetterie. Je commence en remplaçant un bout de filet blanc que je maitient en place avec des clous et objets divers ayant la bonne épaisseur.

restera le tour à boucher avec de l'ébène et de la résine noire l'espace restant disponible n'a pas une épaisseur régulière. Il avait été bouché précédemment avec une sorte de pâte à bois.

restera le tour à boucher avec de l'ébène et de la résine noire l'espace restant disponible n'a pas une épaisseur régulière. Il avait été bouché précédemment avec une sorte de pâte à bois.
Hé! Je viens de voir ton projet pour la première fois, Supper
un encouragement du Québec