Une tite folk

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Coriolan92

Re: Une tite folk

Message par Coriolan92 »

aymaleo a écrit :Je vais faire un tenon mortaise vissé et collé façon Tomate
Mais ne te presse pas pour coller. Vissé, ça tient très bien et ça permet de démonter en cas de pb avec un minimum de risque et je sais de quoi je parle :oops: :oops:
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Quand on voit ce que tu fais, je ne crois pas que tu aie a rougir, ce ci dit je ne me presse tellement pas que je suis devant mon PC ce soir au lieu d'etre dans mon atelier. :oops:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
pueyo
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 54

Message par pueyo »

Coriolan92 a écrit :
aymaleo a écrit :Je vais faire un tenon mortaise vissé et collé façon Tomate
Mais ne te presse pas pour coller. Vissé, ça tient très bien et ça permet de démonter en cas de pb avec un minimum de risque et je sais de quoi je parle :oops: :oops:
+1 j'en ai fait qui ne tiennent que vissées.
P.Chris25
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par P.Chris25 »

Je voudrais revenir au verni deux seconde!

Pour le vernis au tampon moi j'ai mon expérience à faire partager (pour une fois)

je joue sur une Paulino Bernabé avec un vernis traditionnel (entendez très fin et fragile)
hors après 5 ans d'utilisation assez intensive je constate que:

-c'est vraiment la galère à nettoyer dans le sens ou c'est tellement fragile que n'importe quel
produit contenant de l'alcool l'abime et les produit soft ne lui rende pas son brillant(et ça reste vachement gras très souvent... :? ).
-les points de contact avec le corps sont a vif( le grand lobe sous le bras droit, une grande partie du manche et le petit lobe du bas sur la jambe gauche, tout ça est dévernit à cause de la transpiration et des frottements!! :? )
-comme c'est un table en cèdre et que le vernis et ne protège pas grand chose, la table se maque énormément sous les ongle(pour mon exam je devais jouer Ginastera pour ceux qui connaisse, ça ma détruit ma table à force de faire des percussion dessus :? )

Alors selon moi, ça vaut le coup de se poser la question du réel avantage d'un vernis comme ça sur une guitare de nos jour.
Je veux dire, il y a vraiment beaucoup d'inconvénient...!
En ce moment je lit et relit le bouquin de Courtnal et ils ont tous l'air de dire que le vernis c'est pas ça qui fait tout le son, et qu'avec les nouveaux produit de maintenant on peu avoir un très bon vernis au rouleau pas exemple!
Alors je doute de plus en plus du coté super génial vachement cool de ce type de vernis !

Enfin voila!! Les conclusions moi j'ai pas les qualité ou l'expérience pour les tirer, mais ce qui à de sur c'est que j'en suis revenu du coté "ouaaaaaaaaaaou c'est un vernis au tampon que tu a sur ta guitare"...!

Vous en pensé quoi?
Image Toujours LA pour L.A
pueyo

Message par pueyo »

Si on est un minimum soigneux même le cèdre résiste avec un vernis gomme laque; j'ai une classique qui a trente ans sans une ride. Mais pour le rock agité ça ne vaut rien, il faut du PU façon carrossier et encore être gentil avec son instrument, le cèdre est le pire pour les coups d'ongle même avec du vitrificateur de parquets. Ceci dit une longue utilisation assidue laisse des traces sur tout j'ai vu une Martin qui avait fait la manche dans le métro de Londres avec un vernis cellulosique qui était dans un état lamentable mais elle sonnait encore bien. Autre avantage de la gomme laque est que c'est réversible et facilement "retouchable" ce qui n'est pas le cas avec le PU
P.Chris25
Superposteur

Message par P.Chris25 »

Je joue environ 4 à 5 heur par jour alors elle s'abime quoi que je fasse...!
j'en prend un maximum de soin mais pour moi c'est un outil de travail, je la promène avec moi tous les jours, une fois la poignée de ma housse a cassé et elle a fait une chute (dans ça housse) de 20cm de haut... une autre fois c'est la moquette intérieur qui déteint parce qu'il pleut tellement que ça rentre par le profilé!
ce genre de truc n'arrange rien!!

Je mettais simplement en avant le coté difficile à géré que ça entraine...!

pour ce qui est des retouche vernis, quand je me suis renseigner pour lui faire une petite beauté, on m'a conseillé de l'emmener à l'atelier de Bernabé pour ne pas dénaturer l'instrument et car aucun artisan n'utilise la même composition...!
alors quand on met tout au bout, je sais pas si c'est moi qui ai pas eu de chance ou si je suis un destructeur de guitare(mais j'en doute, je lui fait un dégraissage complet et un nettoyage des frettes et un changement de cordes tous les 2 ou 3 mois à peu près, en plus de l'hygiène normale de tous les jours) mais c'est quand bien chiant....! :gr:

et pour finir je ne joue pas de rock avec..., mais le répertoire classique comporte des pièces relativement sportive et c'est ça qui n'est pas trop passé!(peu être que je suis le seul à laisser accidentellement un doigt riper dans un rasguedo aussi ça je ne sais pas ... :non4: )
pueyo

Message par pueyo »

excuses :oops: je ne pensais pas que tu l'utilisais autant, au vue de ton avatar je voyais plutôt quelqu'un d'agité , comme quoi peu de choses prêtent à confusion. :roll:

Ceci dit les coups d'ongle sur le cèdre ne pardonnent pas et sont difficiles à rattraper
le vernis tampon lui est très facilement réparable .

l'épicéa résiste mieux mais ça ne va pas forcément avec ce que tu joues. il faut te faire une raison :wink:
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Je rejoints l'avis de Chris et de beaucoup ici, plus que le type de vernis c'est la quantité de vernis utilisé qui fait le son d'un instrument, je vais meme aller plus loin dans mon raisonemment, pour moi le type de vernis se choisit lors de la construction de l'instrument, de la a mesurer son influence sur la construction , ce n'est pas avec cette N°5 que je vais savoir le faire, mais j'ai constaté déjà le changement de tonalité un fois vernis.
Par ailleurs, je tiens à rappeller que quand on suit toute la procédure d'un vernissage au tampon on commence par un "bouche pore à la poudre de soie" traduction : on agglomere un broyat de lave froide dans les pores de l'instrument, en clair on mets de la pierre.
Pour moi les seuls arguments qui vaille pour un vernis au tampon à l'alcool c'est le coté naturel de la chose : resine / gomme lacque/ alcool /huile de parafine
Vient ensuite l'effet de profondeur lié au vernis au tampon, mais là l'aquaréthane semble donner de très bon résultat, il suffit de regarder la bulle a Jojo
Le cellulosique allie lui une mise en oeuvre facile ( d'après ce qu'on m'a dit) un résultat très propre, il me parait un bon compromis pour une reussite facile.
Le vernis au tampon implique aussi un travail de lutherie nickel, on ne fait pas d'à peu près au tampon et je n'ai pas le niveau. Le rapport fragilite du vernis et difficulté de mise en oeuvre n'est vraiment pas la joie, je préfère prendre du temps pour faire mes instrus qu'en perdre sur un vernis au tampon.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Pour en rajouter une couche :mrgreen: , je dirais que je suis globalement d'accord avec Pueyo, même si nous divergeons dans la méthodologie d'application.

Le bouche porage à la ponce n'est pas indispensable pour vernir au tampon. Pueyo utilise de la colle animale diluée, les Milburn Bros font çà à l'epoxy, et j'ai dernièrement essayé avec succès un bouche-pores cellulosique.

C'est sûr que le vernis au tampon peut être très mince, mais en contrepartie la préparation du support doit être impeccable, ce qui oblige - et c'est tant mieux - à soigner ponçage et détails de finition.

Quant à la solidité, il est évident qu'un nettoyant à l'alcool fera des ravages sur un vernis au tampon. De même qu'il ne me viendrait pas à l'idée de nettoyer une toile de maître à l'acétone ...
Et il vaut mieux éviter de renverser son 12 ans d'âge sur l'instrument et même éviter de le renverser tout court, faut pas gâcher :mrgreen:

Une bonne solution employée par certains grands luthiers consiste à passer une couche de shellac au pinceau, puis à terminer au cellulosique. Le shellac donne la profondeur, et le cellulosique la résistance ...

PS J'ignorais que la guitare était considérée comme un instrument à percussion! :mrgreen: :prr: :beer:
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

J'avais pas capté que Tomate collait malgré le fait qu'il visse aussi. Après réflexion ça me parait être un excellent compromis facilité d'ajustement/solidité. Bon maintenant que la caisse de ma kasha est fermée ça risque d'être un peu plus chaud à mettre en oeuvre... Je me contenterai surement d'un tenon à queue d'aronde pour celle-ci.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
tomate
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par tomate »

Je colle pas le tenon. Il est juste vissé. Je ne colle que l'extension de touche.
Personnellement, je trouverais assez bête de faire un tenon vissé ET collé. Le système de vissage sert à un démontage facile. Si c'est pour se taper le décollage à la vapeur en plus ... je vois pas l'intérêt.
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

tomate a écrit :Je colle pas le tenon. Il est juste vissé. Je ne colle que l'extension de touche.
Personnellement, je trouverais assez bête de faire un tenon vissé ET collé. Le système de vissage sert à un démontage facile. Si c'est pour se taper le décollage à la vapeur en plus ... je vois pas l'intérêt.
C'est ce que je voulais dire :oops:
Jean-Yves
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Pour améliorer à grand renfort de joint de colle un ajustement foireux :lol: (dans mon cas, pas dans le tiens Christophe, ça va sans dire)
Image
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Dans ce cas la une cale vissée sera plus efficace.
Jean-Yves
pueyo

Message par pueyo »

il y a la solution de visser le bouton attache courroie avec une vis qui traverse le tenon et qui finit dans le fond de la mortaise et si on le prévoit le coup on peut mettre un boulon dans le tenon et serrer l'écrou par la rosace comme les manches de chez stewmac
Image

et si ça branle encore du manche coller les côtés extérieurs qui s'appuient sur les éclisses à la colle d'os ou blanche elle se défonts à la vapeur
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

tomate a écrit :Je colle pas le tenon. Il est juste vissé. Je ne colle que l'extension de touche.
Oh là là que je suis d'accord! Décoller l'extension de touche est relativement facile sans vapeur. Et bien vissé, l'assemblage ne bouge absolument pas.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Question con (surement) qui me vient à l'esprit : le vernis se fait une fois le manche vissé j'imagine. Il est donc nécessaire de passer un léger coup de scalpel sur la jointure manche/caisse avant de séparer les deux pour une éventuelle intervention?
Image
pueyo

Message par pueyo »

je monte le manche et le chevalet en dernier je trouve plus confortable pour vernir (surtout au tampon) je protège sous la touche et sous le chevalet avec du papier pour ne pas avoir à gratter au collage
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Pareil, je vernirai les éléments séparément. Comme ça la jonction touche caisse sera vraiment propre
Jean-Yves
P.Chris25
Superposteur

Message par P.Chris25 »

Coriolan92 a écrit : PS J'ignorais que la guitare était considérée comme un instrument à percussion! :mrgreen: :prr: :beer:

psssst:

http://fr.youtube.com/watch?v=Ddn4MGaS3 ... re=channel

http://fr.youtube.com/watch?v=uVIaqGw1i ... re=related (celui la est particulièrement destructeur :lol: les glop avec l'annulaire aïe aïe äieaïeaïe aïe aïe aïe comme disent les tabourets)

http://fr.youtube.com/watch?v=Xf8crHQQ8 ... 1&index=21

:yop: juste quelque exemple quoi :mrgreen: :prr: :prr: :mrgreen:
Répondre