Choisir et poser un nouveau chevalet sur une basse yamaha

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
douard
Nouveau

Choisir et poser un nouveau chevalet sur une basse yamaha

Message par douard »

Bonjour à tous!
Je viens quérir votre aide afin de réaliser un upgrade d'une rbx 170 yamaha. Cette dernière est une super basse, un manche super à jouer, équilibrée... Tout ça pour un prix dérisoire. Idéal donc pour commencer mais les économies faites sur l'accastillage et l'électronique ce font entendre dés l'acquisition d'une certaine oreille...
Je suis passé en magasin il peu de temps pour aller jeter un œil aux autres yamaha, et là, surprise! Certaines séries plus haut de gamme sont en fait des basses pourvues de la même lutherie (je parle du corps, je précise au cas où je me trompe de terme), mais avec une finition bien différente au niveau de l'électro, des mécaniques, du chevalet... Avec le son qui va avec!
Je me suis donc mis en tête de faire des modifs sur ma basse bien aimée et je souhaite commencer par remplacer le bout de tôle de casse utilisé en guise de chevalet par un autre modèle. Cependant je ne sais que choisir, ne sachant pas comment fonctionne réellement ce genre de pièce avec le reste de la gratte niveau réglage, taille requise etc... ni ce que tel modèle apporte de plus niveau son, sustain etc... par rapport à un autre.
Je voudrais bien ne pas passer la 30aines d'euros.
L'idée du chevalet m'est venue en voyant la foison de ces pièces en vente sur le net. Est ce que le changer apportera beaucoup niveau son ou mieux vaudrait-il me tourner direct vers un changement de micros?
En attendant vos réponses, merci!
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Choisir et poser un nouveau chevalet sur une basse yamaha

Message par Pedro »

Le plus urgent upgrade à faire en matière d'instrument électrique me semble se situer au niveau des micros.

Maintenant, soyons clairs : si les bois et la confection de ta basse sont médiocres, tu auras un instrument à peine mieux, quels que soient les upgrades que tu feras.
Par ailleurs, si tu remplaces du matériel médiocre par du matériel à bas prix, autant ne rien changer.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: Choisir et poser un nouveau chevalet sur une basse yamaha

Message par aymaleo »

Douard, tu viens de recevoir le message d'accueil du forum, je t'invite a le lire avec la plus grande attention.
Bienvenue
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre