Question truss rod basse
Modérateur : FAQueurs
- mouadip
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Question truss rod basse
Tout d'abord bonjour à tous,
voila j'envisage de commencer une basse 6 cordes d'ici peu. Une réplique (ou presque) de la yamaha de John Myung (enfin quand il était encore chez yamaha ...), corps acajou; table, manche et touche en érable et placage de tête en acajou. Bon outre le fait que ma basse risque de peser 3 tonnes (rassurez vous j'en suis conscient :-)) je me demandais quel type de truss rod choisir.
Je m'explique : mon manche sera donc un 34" (normal jusqu'ici), ce que je me demande donc c'est quel type de truss adopter ? simple ou double ? Je pense le faire sortir sur la partie corps, faut il donc un "truss" plus grand ?
J'espère avoir été clair, ce qui est pas très sur, veuillez m'en excuser.
En tout cas merci pour votre attention.
PS : j'ai déjà écumé une grosse partie des posts relatifs, je n'ai rien trouvé sur les truss pour basse, mais peut être ai-je mal cherché.
voila j'envisage de commencer une basse 6 cordes d'ici peu. Une réplique (ou presque) de la yamaha de John Myung (enfin quand il était encore chez yamaha ...), corps acajou; table, manche et touche en érable et placage de tête en acajou. Bon outre le fait que ma basse risque de peser 3 tonnes (rassurez vous j'en suis conscient :-)) je me demandais quel type de truss rod choisir.
Je m'explique : mon manche sera donc un 34" (normal jusqu'ici), ce que je me demande donc c'est quel type de truss adopter ? simple ou double ? Je pense le faire sortir sur la partie corps, faut il donc un "truss" plus grand ?
J'espère avoir été clair, ce qui est pas très sur, veuillez m'en excuser.
En tout cas merci pour votre attention.
PS : j'ai déjà écumé une grosse partie des posts relatifs, je n'ai rien trouvé sur les truss pour basse, mais peut être ai-je mal cherché.
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Question truss rod basse
:heu: Le fait que ton truss soit simple ou double ne dépend nullement de l'instrument ou du diapason, mais du type de réglage que tu crois le plus judicieux d'avoir.
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
a mon avis tu devrais trouver un truss le plus long possible si tu veut le réglage coté corps, mais c'est pas évident a trouver, j'ai pas encore reussi a trouver un truss assez grand pour mes basses, mais c'est des singles cut, donc ça passe.
après peut être que je me trompe, attends l'avis des grand maîtres
après pour le simple ou double..comme Pedro.
après peut être que je me trompe, attends l'avis des grand maîtres

après pour le simple ou double..comme Pedro.
- mouadip
- Membre Hyperactif
Merci pour vos réponses,
je pense que je vais rester simple du coup et ne pas choisir de double action. Je ne pense pas avoir à régler la torsion du manche (pour l'instant). Je me demande même si cela à un réel impact sur le jeu ou le son d'un bassiste ... enfin on s'égare.
6ri.l, effectivement j'ai cherché et ça risque d'être dur de trouver des truss très long, la moyenne semble être autour de 580 mm, ce qui fait arriver mon truss un peu après la première frette. Est ce suffisant ?
L'autre question c'est de savoir s'il m'en faut un ou deux dans mon manche ? Et s'il en faut deux, faut il qu'ils suivent l'axe de la guitare ou doivent ils être parallèles aux cotés du manche ?
je pense que je vais rester simple du coup et ne pas choisir de double action. Je ne pense pas avoir à régler la torsion du manche (pour l'instant). Je me demande même si cela à un réel impact sur le jeu ou le son d'un bassiste ... enfin on s'égare.
6ri.l, effectivement j'ai cherché et ça risque d'être dur de trouver des truss très long, la moyenne semble être autour de 580 mm, ce qui fait arriver mon truss un peu après la première frette. Est ce suffisant ?
L'autre question c'est de savoir s'il m'en faut un ou deux dans mon manche ? Et s'il en faut deux, faut il qu'ils suivent l'axe de la guitare ou doivent ils être parallèles aux cotés du manche ?
-
- Superposteur
580 me semble suffisant pour du 34 " , quand bien meme il n'arriverait qu'apres la 2 e frettes c'est pas là que le manche a le plus tendance a bouger .
En revanche et si tu veux faire un manche fin , je te conseille d'en mettre 2 et // aux bords du manche j' aurais tendance a penser que c'est mieux mais je n'ai jamais essayé .
Perso je préfère les truss double action , mais bon apres chacun ses habitudes .
En revanche et si tu veux faire un manche fin , je te conseille d'en mettre 2 et // aux bords du manche j' aurais tendance a penser que c'est mieux mais je n'ai jamais essayé .
Perso je préfère les truss double action , mais bon apres chacun ses habitudes .
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Ta remarque ici me confirme ce que laissait penser ton premier post : tu ne sembles pas bien au fait du rôle et du fonctionnement d'un truss rod, si ?mouadip a écrit : je pense que je vais rester simple du coup et ne pas choisir de double action. Je ne pense pas avoir à régler la torsion du manche (pour l'instant). Je me demande même si cela à un réel impact sur le jeu ou le son d'un bassiste ... enfin on s'égare.
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- mouadip
- Membre Hyperactif
Bah ce que je sais du truss c'est qu'il évite que le manche ne se courbe trop sous la traction des cordes. Cependant je suis pas vraiment au fait du role d'un double, même si je visualise qu'il permet de régler la torsion du manche. Ce que j'ignore c'est si on cherche à le tordre volontairement ou non ... voila ... mais encore une fois je peux me tromper et je pose la question : quel est le rôle d'un truss donc ?
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
La question ce n'est pas quel est le rôle du truss, mais qu'est ce que tu entend par "torsion" du manche ? dans quel sens ? Y faire un creux dans la longueur, y faire une bosse, ou bien dans la largeur ?
Le truss ne va te permettre que de rattraper un creux ou une "bosse" ( si tu as un double action ) si c'est un simple, juste le creux... Mais c'est tout.
Regarde bien encore dans la FAQ, il y a de bon posts sur le Truss et son action...
Le truss ne va te permettre que de rattraper un creux ou une "bosse" ( si tu as un double action ) si c'est un simple, juste le creux... Mais c'est tout.
Regarde bien encore dans la FAQ, il y a de bon posts sur le Truss et son action...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- mouadip
- Membre Hyperactif
aaah merci beaucoup de m'éclairer sur le sujet. Pour moi le double action servait à regler la torsion. Par torsion j'entendais que la partie grave du manche serait plus élevée que la partie aiguë du fait d'une tension plus importante.
comme ceci donc.
Merci donc pour cette précision, en fait je n'avais jamais envisagé que le manche puisse se bomber.

Merci donc pour cette précision, en fait je n'avais jamais envisagé que le manche puisse se bomber.
- Galadan
- Modo à la retraite
La chianlie de certains truss double action c'est leur hauteur qui nécessite une défonce plus profonde. Sur une basse le problème est moindre et vu que les truss doubles ont maintenant la même morphologie qu'un truss simple (les modèles de chez Luthimate par ex) pourquoi se priver de la possibilité de cette double action?

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
+1 je n'utilise que des truss double version luthimate fin, après pour les basse à touche assez longue on retrouve vite avec un gros bout de manche non réglé, je te conseille vivement de faire le réglage coté tête, j'ai sur la gaïa laissé un vide au première case et le bois a tendance à se déformer à cet endroit, les déformations coté corps sont moins importantes si tant est que la corne supérieure remonte un peu sur le manche.
Après il y a la solution du truss maison, mais pour un double il faut un peu de matos...
Après il y a la solution du truss maison, mais pour un double il faut un peu de matos...

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
sur mon abeille, c'est un truxx luthimate aussi, un peu court mais avec le reglage en tête et le singlecut, pas de soucis, par contre, si ton manche est très fin, mefie toi.
- mouadip
- Membre Hyperactif
Merci beaucoup pour toutes vos précisions,
effectivement je me tournerais plus vers un double. Malheureusement je réside actuellement en Angleterre et luthimate n'exporte pour alors ça sera thomann.
Je ne pense pas pouvoir mettre mon truss sur ma tête, du fait du design particulier de la rbx (c'est bête mais j'adore la tête 3D
). Je vais donc mettre deux truss depuis le corps, aller à l'église et bruler un cierge en espérant que mon manche ne bouge pas trop.
En tout cas un énorme merci pour vos précisions.
effectivement je me tournerais plus vers un double. Malheureusement je réside actuellement en Angleterre et luthimate n'exporte pour alors ça sera thomann.
Je ne pense pas pouvoir mettre mon truss sur ma tête, du fait du design particulier de la rbx (c'est bête mais j'adore la tête 3D

En tout cas un énorme merci pour vos précisions.
- alf
- Mais tais-toi !!!
deux truss c'est bon pour une basse 8 ou 10 ou 12 cordes.
sur une 4 ou 5 ou 6, avec un truss et du bois sec et de fil, ya pas de raison pour que ça bouge.
comme dit hyperion, le blele avec un truss qui ne va pas jusqu'a la tete, c'est que c'est a la tete que le manche est le plus flexible...
au pire, tu le fais, ton double action, c'est pas tres compliqué, suffit d'avoir de quoi braser ou mieux souder fin. ou un pote qui a de quoi le faire. ou un plombier pas loin. ou un mecano pas plus loin. dans ces deux cas, prévoir une ou deux bieres
j'en connais meme qui ont fait un truss de 666mm juste pour que ça s'accorde a la tronche de la basse :mrgreen:
sur une 4 ou 5 ou 6, avec un truss et du bois sec et de fil, ya pas de raison pour que ça bouge.
comme dit hyperion, le blele avec un truss qui ne va pas jusqu'a la tete, c'est que c'est a la tete que le manche est le plus flexible...
au pire, tu le fais, ton double action, c'est pas tres compliqué, suffit d'avoir de quoi braser ou mieux souder fin. ou un pote qui a de quoi le faire. ou un plombier pas loin. ou un mecano pas plus loin. dans ces deux cas, prévoir une ou deux bieres
j'en connais meme qui ont fait un truss de 666mm juste pour que ça s'accorde a la tronche de la basse :mrgreen:

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ