Cordier de folk sans chevilles?
Modérateur : FAQueurs
- kurdmartin
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Cordier de folk sans chevilles?
Bonjour,
Je suis entrain de réaliser le cordier de ma première folk. Ça donne ça pour l’instant sachant qu’il est juste dégrossit et qu’il est encore bien moche avec les traces de colle et sa forme hasardeuse (forme inspirée des guitares Taylor) :
[img=http://imageshack.us/thumbnmail.png]
[img=http://imageshack.us/thumbnmail.png]
J’aimerais le faire sans chevilles ou « pin less » comme disent nos amis anglophones. Et je sais pas trop comment le réaliser et me pose quelques questions sur ce type de cordier :
- Quelle influence sur le son?
- Y a-t-il un risque de décollement plus important ?
- Faut-il mettre un renfort sous le cordier et la table d’harmonie malgré l’absence de trous fragilisant celle-ci ?
- J’ai lu que l’angle que faisait les cordes avec le sillet de chevalet était très important pour le rendu sonore de l’instrument. De combien est-il normalement ?
- Quelle technique, parmi celles exposées ci-dessous vous parait la plus esthétique et performante :
celle de takamine avec une cavité à l’arrière du sillet : http://www.elderly.com/items/images/20U ... bridge.jpg
celle- ci : http://www.eichelbaumguitars.com/imgs/o ... ter_lg.jpg
celle-là : http://lh4.ggpht.com/_aOy-ofhi08Y/Rk0Of ... tlas_1.jpg
cette dernière, en passant, j’aime bien l’idée de pouvoir ajuster indépendamment l’intonation de chaque corde, mais pas trop l’esthétique : http://www.luth.org/backissues/al81-84/82yarosh.jpg
Merci d'avance!
Je suis entrain de réaliser le cordier de ma première folk. Ça donne ça pour l’instant sachant qu’il est juste dégrossit et qu’il est encore bien moche avec les traces de colle et sa forme hasardeuse (forme inspirée des guitares Taylor) :
[img=http://imageshack.us/thumbnmail.png]
[img=http://imageshack.us/thumbnmail.png]
J’aimerais le faire sans chevilles ou « pin less » comme disent nos amis anglophones. Et je sais pas trop comment le réaliser et me pose quelques questions sur ce type de cordier :
- Quelle influence sur le son?
- Y a-t-il un risque de décollement plus important ?
- Faut-il mettre un renfort sous le cordier et la table d’harmonie malgré l’absence de trous fragilisant celle-ci ?
- J’ai lu que l’angle que faisait les cordes avec le sillet de chevalet était très important pour le rendu sonore de l’instrument. De combien est-il normalement ?
- Quelle technique, parmi celles exposées ci-dessous vous parait la plus esthétique et performante :
celle de takamine avec une cavité à l’arrière du sillet : http://www.elderly.com/items/images/20U ... bridge.jpg
celle- ci : http://www.eichelbaumguitars.com/imgs/o ... ter_lg.jpg
celle-là : http://lh4.ggpht.com/_aOy-ofhi08Y/Rk0Of ... tlas_1.jpg
cette dernière, en passant, j’aime bien l’idée de pouvoir ajuster indépendamment l’intonation de chaque corde, mais pas trop l’esthétique : http://www.luth.org/backissues/al81-84/82yarosh.jpg
Merci d'avance!
on est tous dépendant méme ceux qui ne le sont pas qui sont dépendants de leur indépendance....
Re: Cordier de folk sans chevilles?
C'est cette solution que je préfère :

La ressemblance est criante avec les chevalets Ovation. :mrgreen:
Pour les renforts, je n'en sais trop rien, mais il me semble que par rapport à un chevalet à chevilles, on va avoir l'intégralité de la tension des cordes en cisaillement sur le joint de colle chevalet/table. Ce joint devra donc être particulièrement soigné ...
Edit : les micro-sillets pour régler l'intonation me semblent plus relever du gadget que d'autre chose ...

La ressemblance est criante avec les chevalets Ovation. :mrgreen:
Pour les renforts, je n'en sais trop rien, mais il me semble que par rapport à un chevalet à chevilles, on va avoir l'intégralité de la tension des cordes en cisaillement sur le joint de colle chevalet/table. Ce joint devra donc être particulièrement soigné ...
Edit : les micro-sillets pour régler l'intonation me semblent plus relever du gadget que d'autre chose ...
- aymaleo
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Re: Cordier de folk sans chevilles?
Lag Fait aussi de jolis chevalets sans chevilles.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
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- kurdmartin
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Re: Cordier de folk sans chevilles?
Merci pour vos réponses! Je connaissais pas les cordiers de Lag, pour les folk c'est en effet assez joli.
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- caribou
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Re: Cordier de folk sans chevilles?
Sur les Lowden aussi les cordes sont non-traversantes. et sur les Lowden il y a une plaque de renfort en dessous...
Personnellement après avoir fait comme ça quelques fois je suis maintenant revenu à la méthode traversante, anxieux de nature je n'en dors que mieux
Personnellement après avoir fait comme ça quelques fois je suis maintenant revenu à la méthode traversante, anxieux de nature je n'en dors que mieux

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Re: Cordier de folk sans chevilles?
Mes oreilles (et ma Takamine) me disent que ça sonne moins .... fort ... fort et peut-être pas le bon terme mais par rapport une Ibanez (même gamme de prix, et grosso modo même lutherie), ben je prefere le volume ... la présence .. de l'Ibanez avec ses chevilles. En fait je ne sais pas comment le dire mais les etouffés, les pickings, hammer et companie sonne mieux sur l'Ibanez (bien evidement avec des cordes neuves sur les deux).kurdmartin a écrit : (...)
- Quelle influence sur le son?
(...)
A la décharge de la Takamine son echancrure (pour la liberation des aigues) doit diminuer / modifier la propagation des vibrations, mais le chevalet doit y jouer aussi je pense.
- caribou
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Re: Cordier de folk sans chevilles?
Difficile de comparer deux points différents sur deux guitares complètement différentes...
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- nasgul
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Re: Cordier de folk sans chevilles?
C'est pour cela que je met des gants ;) ....caribou a écrit :Difficile de comparer deux points différents sur deux guitares complètement différentes...
- antipop0
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Re: Cordier de folk sans chevilles?
nasgul a écrit :C'est pour cela que je met des gants ;) ....caribou a écrit :Difficile de comparer deux points différents sur deux guitares complètement différentes...
pas bien pratique pour jouer :mrgreen:

pffffffffff
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Re: Cordier de folk sans chevilles?
à la tienne camarade !!antipop0, sur un autre topic, a écrit :je vous mets au défi de trouver un seul post sérieux de ma part :mrgreen: :mrgreen:
peu importe le topic, sérieux ou pas, je freepost, c'est compulsif :sif:

au bon vieux temps... :?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- kurdmartin
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Re: Cordier de folk sans chevilles?
Moi aussi ça me stress un peu ce type de cordier au niveau de la force qui s'exerce sur le collage.
Quand à l'influence sur le son je me disais peut être naïvement, que vu que les guitares Takamine et Lowden même dans leurs modèles haut de gamme sont équipées de cordiers sans chevilles. C'est donc que ça ne doit pas avoir une influence néfaste sur le son par rapport à un cordier à cordes traversantes même si ça a forcément une influence.
En tout cas merci à Caribou et Nasgul pour vos éclairages!
Concernant la plaque de renfort sous le chevalet, j'ai vraiment bien envie de ne pas la mettre malgré l'observation de Caribou. Pour moi ma table me parait déjà largement assez solide de plus j'ai fait un pan coupé en épicéa où sont collées mes éclisses en Ovangkol (l'épicéa est apparent, les éclisses ne le recouvre pas). Ce pan coupé empêche déjà une bonne partie de la table d'harmonie de vibrer. Donc j'ai peur qu'en rajoutant ce renfort, peut être inutile, une autre zone de la table vibre moins, donc que ma guitare sonne au finale faiblement. Mais je me trompe surement?
Quand à l'influence sur le son je me disais peut être naïvement, que vu que les guitares Takamine et Lowden même dans leurs modèles haut de gamme sont équipées de cordiers sans chevilles. C'est donc que ça ne doit pas avoir une influence néfaste sur le son par rapport à un cordier à cordes traversantes même si ça a forcément une influence.
En tout cas merci à Caribou et Nasgul pour vos éclairages!
Concernant la plaque de renfort sous le chevalet, j'ai vraiment bien envie de ne pas la mettre malgré l'observation de Caribou. Pour moi ma table me parait déjà largement assez solide de plus j'ai fait un pan coupé en épicéa où sont collées mes éclisses en Ovangkol (l'épicéa est apparent, les éclisses ne le recouvre pas). Ce pan coupé empêche déjà une bonne partie de la table d'harmonie de vibrer. Donc j'ai peur qu'en rajoutant ce renfort, peut être inutile, une autre zone de la table vibre moins, donc que ma guitare sonne au finale faiblement. Mais je me trompe surement?
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- Pef
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Re: Cordier de folk sans chevilles?
Moi aussi, ca me tente de faire un bridge pinless
D'ailleurs, moi j'ai vu ca:
http://www.doolinguitars.com/pinless.html
Surement un peu plus dur a faire mieux ou moins bien que les méthodes avec les tous derrière? je sais pas.
Caribou, hormis le fait de pas en dormir, tu a vu une différence de son??

D'ailleurs, moi j'ai vu ca:
http://www.doolinguitars.com/pinless.html
Surement un peu plus dur a faire mieux ou moins bien que les méthodes avec les tous derrière? je sais pas.
Caribou, hormis le fait de pas en dormir, tu a vu une différence de son??
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Re: Cordier de folk sans chevilles?
Pas vraiment puisque je n'ai pas fait de comparatif entre deux guitares construites de la même manière avec les mêmes bois mais où seul diffère le type de chevalet. Il y a peut-être un peu moins de traction derrière le chevalet pour un sans cheville qui travaille plus en cisaillement.Pef a écrit : Caribou, hormis le fait de pas en dormir, tu a vu une différence de son??
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Re: Cordier de folk sans chevilles?
Oki, donc meme si ta pas vraiment comparé, ta rien vu de catastrophique.
Par contre je vois pas ce que tu veux dire par ton "moins de traction derrière le chevalet" ...
Par contre je vois pas ce que tu veux dire par ton "moins de traction derrière le chevalet" ...