Du choix des bois pour un projet acoustique
Modérateur : FAQueurs
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Du choix des bois pour un projet acoustique
Bonjour,
Pour compléter une commande (afin de rentabiliser les frais de port) et dans l'optique à terme de fabriquer un instrument acoustique (plutôt guitare classique dans un premier temps), j'aurai aimé quelques conseils concernant le bois.
Est-ce que les deuxième ou troisième choix (outre l'aspect esthétique) gardent des valeurs acoustiques proches des grades supérieurs ? Ou vaut-il mieux partir sur une qualité supérieure même pour un premier projet afin d'avoir un instrument qui sonne (ce qui ne serait pas le cas avec du second ou troisième choix) ?
Enfin pour les éclisses (et le fond) il y a des bois qui sont assez bons marché tels que le sapelli, l'acajou africain, l'ovangkol et le palissandre indien.
Quel bois conseillez-vous, pour une premier projet, pour avoir un bon compromis prix/ facilité de cintrage et de travail / qualité acoustiques. (par exemple j'ai cru comprendre que l'ovangkol était assez dur a cintrer).
par avance merci,
Pour compléter une commande (afin de rentabiliser les frais de port) et dans l'optique à terme de fabriquer un instrument acoustique (plutôt guitare classique dans un premier temps), j'aurai aimé quelques conseils concernant le bois.
Est-ce que les deuxième ou troisième choix (outre l'aspect esthétique) gardent des valeurs acoustiques proches des grades supérieurs ? Ou vaut-il mieux partir sur une qualité supérieure même pour un premier projet afin d'avoir un instrument qui sonne (ce qui ne serait pas le cas avec du second ou troisième choix) ?
Enfin pour les éclisses (et le fond) il y a des bois qui sont assez bons marché tels que le sapelli, l'acajou africain, l'ovangkol et le palissandre indien.
Quel bois conseillez-vous, pour une premier projet, pour avoir un bon compromis prix/ facilité de cintrage et de travail / qualité acoustiques. (par exemple j'ai cru comprendre que l'ovangkol était assez dur a cintrer).
par avance merci,
- ycon
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Re: Du choix des bois pour un projet acoustique
Le bois garde ses propriété acoustique en 1er, 2eme, 3eme choix etc..
Pour le reste tu ferait mieux d'user de la fonction recherche et de la FAQ
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Re: Du choix des bois pour un projet acoustique
merci pour l'info!
Pour les éclisses j'ai bien cherché sur le fofo (c'est d'ailleurs la que j'ai appris que le travail de l'ovangkol était moins aisé que pour le palissandre) mais pas vraiment trouvé pour le sapelli et l'acajou.
Mais j'avoue que j'arrive pas a bien cibler mes recherches sur le forum...je brasse toujours trop large...ou pas assez ^^!
Pour les éclisses j'ai bien cherché sur le fofo (c'est d'ailleurs la que j'ai appris que le travail de l'ovangkol était moins aisé que pour le palissandre) mais pas vraiment trouvé pour le sapelli et l'acajou.
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- aymaleo
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Re: Du choix des bois pour un projet acoustique
Pour la table limite toi au second choix, évite de descendre sur du 3 eme choix a part si tu peux choisir sur pièce et sur place. Pour un fond éclisse et une première, un acajou africain pour te familiariser avec le cintrage ou un palissandre en second choix le font bien.
Contrairement a ce que viens d'écrire Ycon et pour avoir entendu la différence entre deux table de second choix chez le grand cervidé, je peux dire que les propriété acoustiques entre deux table de même catégories peuvent être franchement différentes, plein de facteurs entre en compte dans la résonance d'un bois : la provenance, le degré de séchage, le grain du bois...
A titre d'exemple, il vaut mieux choisir un second choix parce que sa couleur n'est pas uniforme que parce que son grain n'est pas assez serré.
Après, il y a la construction qui entre grandement en ligne de compte : les épaisseurs de table, le galbe, le type de barrage, la mise en tension du fond.... Tout ça influe autant le son que le choix de la table.
Pour citer approximativement Caribou : "on peut faire une bonne guitare avec du bois inapproprié et un rape immonde avec du premier choix."
Contrairement a ce que viens d'écrire Ycon et pour avoir entendu la différence entre deux table de second choix chez le grand cervidé, je peux dire que les propriété acoustiques entre deux table de même catégories peuvent être franchement différentes, plein de facteurs entre en compte dans la résonance d'un bois : la provenance, le degré de séchage, le grain du bois...
A titre d'exemple, il vaut mieux choisir un second choix parce que sa couleur n'est pas uniforme que parce que son grain n'est pas assez serré.
Après, il y a la construction qui entre grandement en ligne de compte : les épaisseurs de table, le galbe, le type de barrage, la mise en tension du fond.... Tout ça influe autant le son que le choix de la table.
Pour citer approximativement Caribou : "on peut faire une bonne guitare avec du bois inapproprié et un rape immonde avec du premier choix."
Jean-Yves
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Re: Du choix des bois pour un projet acoustique
Quand je disait qu'il n'y avait pas de différence de son je ne pensait pas a une table d'acoustique ! ^^ C'est le genre de truc délicat pour avoir un bon son, mais bon là je m'y connait pas vraiment je laisse ça au pro 

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Re: Du choix des bois pour un projet acoustique
Ok donc je me limiterai au second choix...en revanche je comprend mieux pourquoi sur le forum j'avais lu qu'acheter son bois sur le net était un peu une loterie, étant donné qu'on ne peut pas vraiment choisir.A titre d'exemple, il vaut mieux choisir un second choix parce que sa couleur n'est pas uniforme que parce que son grain n'est pas assez serré.
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Re: Du choix des bois pour un projet acoustique
dans le circuit spécifique du bois de lutherie. j'entends par la, les bois destiné principalement au quatuor et les guitares "classique".ycon a écrit :Le bois garde ses propriété acoustique en 1er, 2eme, 3eme choix etc..
Pour le reste tu ferait mieux d'user de la fonction recherche et de la FAQ
l'attribution des grades est assez complexe et tiens compte d'énormément de facteurs, dont l'aspect esthétique ne fait pas partie par exemple.
en gros il est tenus compte, du lieu ou a pousser l'arbre(climat), de la qualité de sa croissance, il a été abattue par un bucheron spécialisé, de la manière dont il a été débité stocké et séché, de la qualité et régularité du veinage, de sa façon de "résonner", de son taux d'humidité, de ses qualités aux façonnage sous l'outil ext...
bref... entre un troisième choix et un master grade il ne s'agit pas du "même" bois. mais comme il a été dit plus haut il est raisonnable d'apprendre a faire sonner du second choix avant de s'attaquer a un master grade .
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Re: Du choix des bois pour un projet acoustique
Je remonte ce topic et je le squatte pour éviter d'en réouvrir un autre.
J'ai une question pour les pros de l'acoustique : je viens de me chopper une superbe table en cyprès canadien (yellow cedar). Sur un barrage de type standard en X et une caisse type OM en légèrement plus petit vous travailleriez cette table à quelle épaisseur?
J'ai une question pour les pros de l'acoustique : je viens de me chopper une superbe table en cyprès canadien (yellow cedar). Sur un barrage de type standard en X et une caisse type OM en légèrement plus petit vous travailleriez cette table à quelle épaisseur?

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Re: Du choix des bois pour un projet acoustique
Je vais pas te donner de côtes précise , mais je dirais "plutôt fin" , c'est quand même un bois très rigide (on le compare a l'épicéa rouge , voire plus) et en plus pas hyper résonnant en ce qui concerne les harmoniques (par contre il est censé produire une grosse attaque et semblerait pas mal pour des flamenca , mais tout ça , tu as déjà du le lire) .
Par contre j'ai vu sur OLF qu'il pouvait y avoir des problèmes de collages pour les chevalets , a cause de la résine que le bois contient
J'ai une grosse manouche cèdre jaune/cocobolo en cour : épaisseur de table 2.4 faibles (tiens une cote précise) : pour l'instant la caisse est terminée et je ne fais pas de grande différence avec sa voisine qui a une table en épicéa .
Tu l'as eu où : c'est bien du cèdre jaune et pas du "port oxford cedar" , j'aimerais bien essayer ce dernier .
--m--
Par contre j'ai vu sur OLF qu'il pouvait y avoir des problèmes de collages pour les chevalets , a cause de la résine que le bois contient
J'ai une grosse manouche cèdre jaune/cocobolo en cour : épaisseur de table 2.4 faibles (tiens une cote précise) : pour l'instant la caisse est terminée et je ne fais pas de grande différence avec sa voisine qui a une table en épicéa .
Tu l'as eu où : c'est bien du cèdre jaune et pas du "port oxford cedar" , j'aimerais bien essayer ce dernier .
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Re: Du choix des bois pour un projet acoustique
Merci matou pour ces infos précieuses
Je l'ai choppé chez finewood en lui en demandant une table de très bonne qualité en direct (il le fait de temps à autre via ebay pour les "bons clients")
Donc non c'est bien du yellow cedar mais pas du Port Orford Cedar, que je testerais bien moi aussi. Bob C. en a en ce moment.

Je l'ai choppé chez finewood en lui en demandant une table de très bonne qualité en direct (il le fait de temps à autre via ebay pour les "bons clients")
Donc non c'est bien du yellow cedar mais pas du Port Orford Cedar, que je testerais bien moi aussi. Bob C. en a en ce moment.

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