Question basse. Meuh nan : l'instrument, pas la hauteur...!

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Manche basse 6 cordes : 1 ou deux truss-rods?

Le sondage s’est terminé le mer. 11 mars 2009 19:21

1 seul c'est suffisant
12
55%
2 c'est un plus
1
5%
trop de paramètres influent : c'est du cas par cas
2
9%
le pire c'est que même Michel Drucker s'en fout...
7
32%

Nombre total de votes : 22

Galadan
Modo à la retraite

Question basse. Meuh nan : l'instrument, pas la hauteur...!

Message par Galadan »

Salut.
J'ai cherché. J'ai trouvé. Mais rien n'est affirmé, alors je relance une question déjà abordée pour avoir des avis sur la nécessité du truc.
Le plan :
-basse 6 cordes fretless
-diapason 863,6mm
-manche multiplis frêne ondé/bubinga/frêne ondé/bubinga/frêne ondé le tout sur quartier
-touche ébène, radius faible mais présent (indéfini on va dire 40 à 47)
-largeur 54mm au sillet, 83mm à la 24em frette (côtes prises sur un modèle 6 Ibanez)
-épaisseur 21mm à la frette 1, 25mm à la frette 12

Aucune idée du tirant de corde qui sera utilisé, on va dire "standard" pour une six cordes (ni trop faible, ni trop gros).

Question : combien de truss-rods je colle la dedans, 1 ou 2?
Et surtout pourquoi! J'aimerai assez que les avis soient commentés et argumentés histoire d'essayer de dépatouiller le truc et de comprendre l'intérêt mécanique de la chose.
La mode est aux sondages, même si c'est pas vraiment adapté je balance histoire de voir comment ça marche :wink:
Merci à vous.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Question basse. Meuh nan : l'instrument, pas la hauteur...!

Message par bumbo »

Pour moi un seul suffit jusqu'à 6 cordes, mais le petit plus serait deux renforts en carbone. Cela afin d'avoir un manche plus réactif, et pour moi, avoir un si moins mou du genou. Mais c'est tout à fait subjectif et vient de ma façon de voir la basse.
Image
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

J'ai du mal (beaucoup même) à associer l'idée mécanique du renfort carbone avec le truss-rod : inutile sur le papier selon moi car quasi en opposition.
Maintenant faut voir ce que nos pros de la méca en pensent, j'ai peut-être tout faux...
Image
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

je crois que je mettrais un seul trussrod, et deux renforts.
deux truss, c'est un plus, mais qui peut s'avérer source de problèmes a mon avis.
si ils sont mal réglés, ça peut vriller.
après ça dépends aussi de si c'est une singlecut ou non (c'est une singlecut hein dis :mrgreen: )

arf, trop lent, grillé :|
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

c'est clair que si ton manche est super rigide, tu dois pouvoir t'en passer du trussrod.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Idem, voir ma réponse au-dessus :heu:
6ri.l a écrit :c'est clair que si ton manche est super rigide, tu dois pouvoir t'en passer du trussrod.
Oui ça c'est clair.
Et pourquoi mettre une tige de renfort (ou deux) avec un truss-rod qui deviendra plus dur à régler, d'autant que ce dernier participe à la rigidité du manche? En clair pour moi c'est l'un ou l'autre : ou on veut un rail indéformable ou presque et c'est du carbone ( Zprod, si tu m'écoutes...), ou alors on veut pouvoir régler et c'est le truss.
Regardez également la composition du manche : c'est sur ça travaille toujours, mais ça va déjà être bien raide.
Image
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

alors je pense que si c'était ma basse, je me prendrais pas la tête, un manche multiplis pour la stabilité, et un trussrod :beer:
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par doc guitar »

Vu que tu fabriques un multipli, un seul truss suffit largement. Je ne suis pas fan des deux tiges, j'en ai vu pas mal de manches tordus suite au mauvais réglage.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Merci Doc.
Ton avis très éclairé sur le sujet m'est très précieux (ce qui ne dévalorise en rien les avis déjà donnés, merci à vous deux aussi :beer: )
Image
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Je n'ai aucune idée du tirant d'un jeu 6 cordes pour basse, mais je suis (quasi) sûr de plusieurs choses :

1. Un trussrod fait travailler le manche en compression. Le carbone est champion pour la résistance à la compression. Marier l'un avec l'autre me fait penser à une histoire analogue mettant en jeu une carpe et un lapin :mrgreen:

2. Alors deux trussrods ? Sur une acoustique 12 cordes avec un tirant qui approche les 100 kgs, et une largeur au sillet de 48 mm, je n'ai jamais vu deux trussrods. En outre, si l'on ne maintient pas une tension égale sur chaque trussrod - et je vois mal comment mesurer facilement cette tension, qui n'est pas en relation directe ( à cause des frottements) avec le couple de serrage exercé sur ledit truss rod, on induit un couple tendant à désaxer le manche, ce qui se traduira immanquablement par un vrillage d'icelui. j'ai relu la phrase deux fois, et je me comprends :mrgreen:

3. Alors pas de trussrod? A tout le moins deux renforts carbone pour rigidifier le manche. Mais vu qu'il faut dans ce cas faire deux saignées, je suis plutôt partisan d'un trussrod (qui permet de ratrapper une flèche du manche), ou de rien du tout, si le manche est par construction assez rigide pour résister aux contraintes qui lui sont appliquées.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

A une époque Leduc avait abandonné les deux truss pour n'en mettre plus qu'un coté aiguë sur les + de 4 cordes. Je ne sais pas si c'est toujours le cas par contre (et j'ai vu des Leduc à une tige déportée quasi impossibles à régler de façon optimale après plusieurs années...).
ycon
Jojo je te rattrape !!!

Message par ycon »

Galadan a écrit :Et pourquoi mettre une tige de renfort (ou deux) avec un truss-rod qui deviendra plus dur à régler
Ça ne sera pas plus dur à régler car les renforts contreront en partie la tension des cordes, il seront donc courbé, et en serrant ton truss tu va remettre les renforts a leurs forme initiale :wink:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Coriolan92 a écrit : Le carbone est champion pour la résistance à la compression.
Quoi qu'il ne soit pas forcément mauvais en compression c'est l'extension qui est le point fort du carbone.
Sur une acoustique 12 cordes avec un tirant qui approche les 100 kgs, et une largeur au sillet de 48 mm, je n'ai jamais vu deux trussrods.
Moi j'en ai déjà vu.

Mais de toutes façons le vrillage est quasi impossible à éviter sur le long terme avec n'importe cordophone à manche. Dans la grande majorité des cas ça ne porte pas à conséquence et il suffit d'ajuster les autres paramètres pour que l'instru reste confortable. Pour cette raison je suis personnellement partisan d'un seul truss (centré :mrgreen: ) pour les 5 cordes ou de deux au delà mais pas de renforts carbone.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

ycon a écrit :
Galadan a écrit :Et pourquoi mettre une tige de renfort (ou deux) avec un truss-rod qui deviendra plus dur à régler
Ça ne sera pas plus dur à régler car les renforts contreront en partie la tension des cordes, il seront donc courbé, et en serrant ton truss tu va remettre les renforts a leurs forme initiale :wink:
Mais oui gros malin, est il fait quoi ton truss? Il entre en opposition aux renforts carbones, forcément à un moment donné, et du coup le réglage devient plus dur au sens propre du terme puisque tu as une force supplémentaire en opposition.
Coriolan92 a écrit :...Marier l'un avec l'autre me fait penser à une histoire analogue mettant en jeu une carpe et un lapin :mrgreen:...
Je partage pleinement cet avis.CQFD
caribou a écrit :...Pour cette raison je suis personnellement partisan d'un seul truss (centré :mrgreen: ) pour les 5 cordes ou de deux au delà mais pas de renforts carbone.
Et dans mon cas précisément, tu pencherais pour quoi?
Image
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Bin je n'ai jamais fait plus de 5 cordes en basse je ne me suis donc jamais vraiment posé la question :mrgreen:
Mais comme je le dis juste au dessus je mettrais deux tiges et pas de renforts carbone, mais un manche sur quartier, pas sur dosse.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

à voter! :mrgreen:
avec le multiplis 1 tige de réglage te permettra d'adapter ta courbure :wink:
après c'est bretelle plus ceinture :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
ycon
Jojo je te rattrape !!!

Message par ycon »

Galadan a écrit :
ycon a écrit :
Mais oui gros malin, est il fait quoi ton truss? Il entre en opposition aux renforts carbones, forcément à un moment donné, et du coup le réglage devient plus dur au sens propre du terme puisque tu as une force supplémentaire en opposition.
:con: Ça m'apprendra a essayer de donner des explications au plus grand que moi :lol:
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Question con : sur une 6 cordes c'est bien une corde aigüe qui est rajoutée?
caribou a écrit :Bin je n'ai jamais fait plus de 5 cordes en basse je ne me suis donc jamais vraiment posé la question :mrgreen:
Mais comme je le dis juste au dessus je mettrais deux tiges et pas de renforts carbone, mais un manche sur quartier, pas sur dosse.
C'est un manche multiplis avec toutes les pièces qui le composent sur quartier, mais je suis pas chaud pour le carbone, je veux conserver une possibilité de réglage.
Image
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Le plus souvent oui.
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

j'ai pas une grosse expérience, mais sur ma 5 cordes fretless je n'ai pas encore eu a toucher au truss.
apres 6 mois.

manche traversant multiplis, plis extérieurs dans le meme bout de bois sur quartier et en opposition
un pli ou deux de bois hypradur (genre résistance d'un bon alu, comme l'ipé) bien de fil, et sur quartier si yen a q'un, sous le truss, la ou la poutre est le plus sollicitée, pour eloigner le centre d'inertie du tirant et le laisser centré sur le manche
et une bonne touche en bois dur, de fil, pour faire zouli et resister en compression...
l'avantage de la fretless c'est que la touche est pas mécaniquement toute niquée a coup de slottages plus ou moins profonds et larges, plus ou moins d'equerre, dans lesquels les frettes font plus ou moins coin.

le manche etait droit avant montage des cordes, a peine concave apres, genre moins d'un mm, plutot 5/10eme, d'action rajoutée au plus creux.
et depuis il n'a pas bougé.
je voulais attendre que ca bouge avant de regler le truss, j'attends encore.

pi les deux truss, ca alourdit, ça epaissit, et déja que c'est large et long, si en plus c'est épais...

pi c'est pas tenségrital.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Répondre