Ou pas. Les truss double tiges (qu'ils soient double ou simple action peu importe) n'induisent pas d'effort en compression au manche lui même, l'effort en compression reste interne au truss, une tige travaille en compression et l'autre en traction, ce qui induit la courbure (voir mon PDF sur le sujet qui doit trainer quelque part sur le forumCoriolan92 a écrit :Je n'ai aucune idée du tirant d'un jeu 6 cordes pour basse, mais je suis (quasi) sûr de plusieurs choses :
1. Un trussrod fait travailler le manche en compression.
Quant à la question d'Eric, je serais tenté de dire que pour 6 cordes un seul truss suffit, mais ça n'est pas basé sur un retour d'expérience quelconque donc ça vaut ce que ça vaut... Pour moi deux truss sont utiles seulement sur les basses à grand nombre de cordes qui auront donc une section de manche très plate et de ce fait plus sensible au vrillage. c'est cette question de géométrie le paramètre déterminant initial, pas le nombre de cordes (mais bien sûr l'un est induit par l'autre). On peut très bien imaginer qu'une basse 15 cordes avec une section aux mêmes proportions qu'une 4 cordes se contente d'un seul truss... mais elle aurait un poteau télégraphique pour manche :mrgreen: