Bumbass n°1 : It's over or almost avec de jolies photos

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

bumbo
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Bumbass n°1 : Collage et raclage

Message par bumbo »

@ ludobag : elle va pas être épaisse mais mes autres basses font entre 3.5 cm pour la moins épaisse à 4.5cm pour la plus épaisse, et comme je fais une passive, j'ai pas besoin de beaucoup d'épaisseur pour placer les potards.
@ alf : pas de vernis, huile et cire, je flippe trop de faire un vernis, par contre on fondur/bouche pore pour ce genre de finition ?

Et donc j'ai une question : mon corps n'est pas super plan, j'y travaille en posant une règle de maçon à différents endroits et je passe un coup de racloir là où il faut mais c'est assez contraignant. Y a-t-il une technique plus simple. J'ai lu sur le forum de mettre de l'abrasif sur un marbre et de frotter le corps dessus mais je n'ai pas ledit marbre.
Et autre question est-ce important d'avoir un corps super plan pour coller la table, ou est-ce que serre-joints plus colle permettront qu'une fois collé le tout tienne correctement malgré un léger espace de moins d'un millimètre entre corps et tabble.
Image
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Bumbass n°1 : question sur planéité et collage de table

Message par alf »

c'est important que ce soit plan.

avec une table pas trop epaisse, tu peux t'en sortir meme si ce n'est pas le cas, mais la planification sera a faire sur la table.et le joint de colle sera moche et moyennement résistant.

les solutions pour mettre le joint plan:
-la grosse dégau en 400 ou 500, qui est chez le menuisier vers chez toi, et qui coute deux plombes de discussions diverses et passionnées sur la lutherie. plus ou moins deux trois bieres.

-le rabot a main, n°4 mini. et le coup de main qui va avec.

-le racloir et la patience, et les ampoules assorties

-la défonceuse et le montage en U

-le marbre, le papier de verre et la patience. le marbre peut etre une vitre, un morceau de contreplaqué agglo ou osb hyper plan, une porte isoplane controlée a la regle...

pour le bouche pore, si tu huiles, tu peux boucher au bouche pore, ou peut etre a la cire d'abeille...
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

alf a écrit :c'est important que ce soit plan.

avec une table pas trop epaisse, tu peux t'en sortir meme si ce n'est pas le cas, mais la planification sera a faire sur la table.et le joint de colle sera moche et moyennement résistant.

les solutions pour mettre le joint plan:
-la grosse dégau en 400 ou 500, qui est chez le menuisier vers chez toi, et qui coute deux plombes de discussions diverses et passionnées sur la lutherie. plus ou moins deux trois bieres.

-le rabot a main, n°4 mini. et le coup de main qui va avec.

-le racloir et la patience, et les ampoules assorties

-la défonceuse et le montage en U

-le marbre, le papier de verre et la patience. le marbre peut etre une vitre, un morceau de contreplaqué agglo ou osb hyper plan, une porte isoplane controlée a la regle...

pour le bouche pore, si tu huiles, tu peux boucher au bouche pore, ou peut etre a la cire d'abeille...
j en suis au meme point
dans l'ordre la dégau c'est top si t' aime la bière
:wink:
la défonceuse et un montage mais faudra passer le racloir derrière (pour virer les traces de fraisage et avoir une surface lisse) :wink:
le marbre :wink:
le rabot et bien faut etre doué c'est pas evident (le coup de main c'est pas évident après 2 jours non stop à raboter ça vient pas j ai des creux sur les bords :? )
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
bumbo

Message par bumbo »

Et bien pour moi ce sera règle, racloir et patience. De toute façon ça va me permettre d'appréhender un peu mieux le racloir que j'utilise pour la première fois. Pour moi la chose la plus difficile, c'est d'être d'équerre dans les trois dimensions. Mais sinon le racloir ça détend, on pense un rien : on racle, on caresse le bois pour vérifier, on met la règle...ad libitum...
Ça me va, pour l'instant. :sif:
Image
bumbo

Message par bumbo »

Bon alors le travail du jour et d'hier soir :
Planification du corps au racloir

Image

Ça a été long mais mon expérience au racloir n'en a été qu'accrue donc ça valait le coup.

Ce matin collage de la table avec serre-joints plus vissage, on est jamais trop prudent.

Image

Et pendant le séchage je suis allé au Guilvinec voir Caribou. Un mec super gentil, accueillant qui m'a laissé regardé par dessus son épaule pendant qu'il bossait. Je suis reparti avec ma basse réglée aux petits oignons et en plus la touche qui sera sur cette basse, en palissandre du Laos ( ça sent trop bon ce bois :ang: ). Par contre le seul défaut de cette rencontre fut la bière éventée qu'on nous a servi au bar, mais bon ce sera l'occasion qu'on se revoit pour en boire une comme il faut.

Et ce soir dévissage et déserre-jointage du collage:

Image

La grosse trace de colle est due à une remontée par trous de vers.

Quelques découpes grossières à la Ryoba, car la sauteuse j'ai pas le droit le soir, juste pour voir au niveau du joint si c'est propre ou pas :

Image

et il est plutôt pas trop mal :

Image

La bourde du jour est que j'étais tellement concentré à répéter le collage, que j'ai zappé la partie ou je devais défoncer le canal des micros vers la cavité électro. Bwarf, il doit bien y avoir un ou deux trous de vers que vais pouvoir utiliser...
Image
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

bumbo a écrit : Par contre le seul défaut de cette rencontre fut la bière éventée qu'on nous a servi au bar
J'avais bien eu une hésitation avec la blonde, j'aurais du m'écouter :wink:
C'est original la table en perpendiculaire, et joli !
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

bumbo a écrit :Un mec super gentil, accueillant qui m'a laissé regardé par dessus son épaule pendant qu'il bossait.
Ouai ben ça c'est pas avec tout le monde, moi j'ai pas eu droit :pac: ...

... chui trop petit :lol: !!!

Jolie basse, c'est propre :yes: ! Y'a plein de gens qui se lancent avec des projets sympa ces temps-ci, j'ai pas le temps d'en regarder la plupart c'est frustrant :( .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

bien joli tout ça :beer:
bumbo

Message par bumbo »

@kralizec: moi non plus j'ai pas pu, je disais par dessus pour me la jouer, mais on peut dire que j'ai regardé principalement par en dessous ses aisselles...
@caribou: la table perpendiculaire c'est le fruit du hasard entre les morceaux de bois que j'ai eu et la façon dont on me les a recoupé après, le seul truc qui me fait peur avec ça, c'est les deux sens de fil, ça risque de me poser des problèmes je pense.

Donc une journée pleine d'enseignements aujourd'hui, comprenez : journée de M****E.
Le délignage du corps à la sauteuse ça l'a fait tranquillement, c'est bruyant pas beaucoup plus rapide que la Ryoba mais ça l'a fait.
Mais la défonceuse !!! C'est le Yin/Yang de l'outil ce machin, ça peut aider de la plus belle façon qui soit et en deux secondes tout pourrir.
J'ai commencé avec mon gabarit et la fraise à copier, normal quoi. Sauf que la bague qui retient le roulement s'est dévissée et donc première bourde : le gabarit et le bois qui bouffe...Donc comme m'a dit quelqu'un de très sage ... Faut jamais se dire je rattraperai à la prochaine étape, donc j'ai retravaillé le gabarit afin de m'y remettre proprement. Ensuite ça a enchainé j'ai rehaussé le gabarit, puis redescendu an faisant gaffe au roulement de la fraise dont la dite bague de serrage a un pas de vis de mes deux tentacules qui s'est faussé au premier serrage, merci les fraises T&O de chez otelo.
Bref après trois heures de prise de tête, je m' en sors avec ceci :

Image

Image

Ici une belle vue sur les vagues de la torche...

Image

Ici la défonceuse a un petit creux...

Image

Et là elle a rempli son petit creux...

Image

Le plus gros travail pour l'instant est d'harmoniser les bords, afin de passer un quart de rond, p***** je redoute déjà de ressortir la défonceuse.
Image
Dos
Mais tais-toi !!!
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos

Re: Bumbass n°1 : journée pleine d'enseignements...

Message par Dos »

:mrgreen:

Dommage pour les coups de fraise :'( mais le projet est vraiment joli je trouve ;) et c'est assez original la table en fil perpendiculaire :)
ludobag

Message par ludobag »

avec le quart de rond pas mal de ptit creux vont disparaitre :wink:
pour les vagues le racloir avant ça va s'arranger tout seul ; on est pas au centième sur la forme finale :beer:

Image
x 7

borntoswim
Membre Hyperactif

Message par borntoswim »

ça commence bien vivement la suite :app:
:sif: pour les vagues de la torche ça ressemblera bientot au port du guil:cnul:
!vive les bretons niark!
"mieux vaut avoir parkinson que eizhemer parce que je préfère renverser un peu de ma bière que d'oublier de la boire!^^"
-->merci les connaissances du jeudi soir :)
bumbo

Message par bumbo »

Bonjour à tous, je n'ai pas donné beaucoup de nouvelles depuis une semaine mais le travail suit son cours. Alors dans l'ordre nous avons :

1/4 de rond :

Image

Image

Puis chanfreins stomacal et brachial, façon gruyère avec scie,puis maillet et ciseau à bois pour faire sauter les morceaux, râpe, lime et racloir ( petit zoom sur la jonction sipo et sipo à 90 degrés, j'aime bien ):

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Travail sur le manche avec découpage de la tête à 13 degrés à la scie japonaise plus guide et planification de la surface au racloir puis collage de la tête rapportée mise à épaisseur. Puis planification de la jonction du collage.
Les défonces du truss ont été effectuées sur le manche et la touche car cette dernière fait 8.5 mm d'épais et je ne voulais pas un manche trop épais, donc j'ai " encastré " de 2 mm le truss dans la touche. Et je me garde 5 mm sous le truss au sillet. Ça rentre au poil :

Image

Collage de la touche, avec des cales pour les serre-joints en cavalier, histoire d'appuyer correctement de chaque côté du truss:

Image

Image

Démoulage, puis mise à épaisseur du manche, là j'ai perdu du temps à le faire à la défonceuse alors qu'à la scie puis défonceuse ça aurait été plus rapide:

Image

Et enfin, détourage du manche :

Image

Pfiou, j'en peux plus, je suis tellement fatigué que j'ai zappé de tourner les photos désolé pour le torticoli. Aller hop au pieu...
Image
ludobag

Re: Bumbass n°1 : Chanfreins, manche, on arrête pas

Message par ludobag »

:app:
avec les quart de rond les petits creux de la fraise on disparu
ça avance bien :linux: :wink:

Image
x 7

6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

elle promet cette basse :app: :app:
bumbo

Message par bumbo »

Donc je keep going, avec au menu du jour neck pocket :

la technique se trouve dans la FAQ je crois, et elle est bien pratique, il faut juste faire attention à ce que tout soit bien aligné, l'installation :

Image

C'est tellement bien pensé ( pas par moi, je répète ) que même en enlevant la cale du manche ça tient.

Ensuite j'ai donc passé la fraise à copier dans la cavité créée par les différentes cales, on vérifie avec le manche, et là on s'aperçoit que d'un côté ça roule malgré des éclats et que de l'autre côté ça couille ( pardonnez moi l'expression ). J'ai rectifié l'alignement du manche et du corps mais je ne sais pas si ça vaut le coup de coller un bout de sipo et de redéfoncer. Le mieux étant l'ennemi du bien, dites moi ce que vous en pensez.

Image

Image

Ces derniers jours, j'ai aussi travaillé sur le galbe du manche et la tête, si vous vous demandez ce que sont les tâches noires sur le manche ce sont des trous de vers que je boucherai une fois le galbe fini avec ponçage + cyano. Pour la tête j'ai encore une question à vous poser, de face ça passe mais de dos c'est moche, je pensais donc à plaquer le devant et le derrière mais avec quel bois, une loupe, un bois rouge ???

Image

Image

Je pense faire un sillet en sipo mais est-ce intéressant ou pas du tout, j'en ai vu sur des basses piezo mais sur des micros classiques je ne sais pas trop.
Et encore une question, j'en ai marre de galérer avec des mauvais outils et je me demandais quels ciseaux/gouges vous utilisez le plus ainsi que quel est votre rabot à tout faire.
Image
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: Bumbass n°1 : Galbe, neck pocket et questions ...

Message par aymaleo »

Je trouve que tu t'en tire pas mal,
Mon rabot a tout faire, c'est un type N° 4 , pour les ciseau, j'utilise un 16, un 20, un 10, un 6, un 4. J'ai du stanley, du peugeot , du goldenberg
les gouges, j'en ai pas de performante, mais un petit rabot noisette Ibex 18 mm qui dépanne pas mal
J'utilise aussi des racloirs droit et courbe qui facilite beaucoup le travail.
Pour le sillet en sipo , avec des corde de basse, je lui donne pas longtemps a tenir
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Dos
Mais tais-toi !!!
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos

Message par Dos »

:mrgreen:

Un sillet, ça doit être quand même assez dur et clair qu'en sipo ça va pas faire long feu :?

Par contre, je trouve la tête vraiment trop large ;) le reste c'est vraiment cool me semble :)
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

:yes: très joli le corps! La tête... Un peu pataud comme ça... à suivre... :app:
Blablabla.
bumbo

Message par bumbo »

Merci à tous et donc à la demande générale je vais affiner la tête. Il est vrai que quand je la vois comme ça elle fait tank quand même.
Je laisse tomber le sillet en sipo, j'ai du palissandre du laos ou du mopane sous la main, est-ce qu'un de ces bois ferait l'affaire ? Sinon je coupe un morceau à une des vaches à côté de chez moi :twisted:
Image
Répondre