Réparer un coup sur un corps !

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
xmenrock
A déjà posté

Réparer un coup sur un corps !

Message par xmenrock »

Bonjour à tous,

Il y a pas mal de temps que je suis inscrit et jusque là j'apprenais pas mal de choses sans trop rien avoir à apporter mais là j'ai besoin de votre aide :cry: .
Je suis actuellement en train de réaliser une finition d'un corps de Telecaster en finition "Sonic Blue" cellulo sur du swamp ash.
Le bouche pore, le fond dure, la couche intermédaire blanche et la teinte bleu se passait plutôt bien seulement lors d'une maladroite manipulation le corps à reçu un coup en plein sur l'arrête :pac:.
ça aurait été trop simple s'il avait sagit d'un simple éclat de peinture mais le bois a été quelques peu enfoncé
Image
j'ai ponçé un peu de façon finition de façon à rattraper un peu mais maintenant que faire :cry: ?
Comment procéder pour réparer le bois sur un corps de guitare ?
Dans mon malheure il sagit d'une teinte opaque mais que faire lorsqu'il sagit d'une teinte translucide genre blond ou sunburst ? utilisez vous de la pâte à bois :ang: ? que choisir pour du swamp ash ?
Merci à tous de votre aide :wink: .
Modifié en dernier par xmenrock le mar. 17 mars 2009 20:16, modifié 1 fois.
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Réparer un coup sur un corps !

Message par Noodles »

Salut,
pense à réduire ta photo, c'est 800x600 max sur le forum :wink:

Sinon pour ton problème, je sais pas trop... Le corps est vraiment enfoncé? De toute manière, la pâte à bois est à proscrire :pac:

Tu devrais bientôt être BRABisé, vu que ça fait un bout de temps que tu traînes ici, tu devrais déjà être familier avec le terme :wink:
Bon courage!
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Ben tu continue à donner des coups partout et tu la relic... :mrgreen:

Sans rire, dans la FAQ tu devrais trouver des solutions pour récupérer un enfoncement du bois...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

La Brab est passée, Xmenrock tu as un message . Je te souhaite la bienvenue ( vaut mieux tard que jamais).
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

xmenrock a écrit : (...)
le corps à reçu un coup en plein sur l'arrête
ça aurait été trop simple s'il avait sagit d'un simple éclat de peinture mais le bois a été quelques peu enfoncé
(...)
Essaye en mouillant le bois pour faire remonter les fibres, mais il faut que tu ponce jusqu'au bois (en enlevant le fondur), et sur l'arrête le résultat ne sera pas concluant je pense, ce genre de technique marche assez bien sur du bois tendre et avec un coup fait sur un partie plate du bois (pas une arrête). Evidement suivant les bois et le genre de coup cela marche plus ou moins bien...

Sinon refaire complétement la courbe a l'endroit du coup (beaucoup de travail :( )
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par jefrun »

Je suis presque d'accord avec fidler :
Tu la relic! :linux:
Sauf que t'es même pas obligé d'y mettre d'autres coups, je serais d'avis de laisser comme ça :mrgreen:

Bon, si vraiment tu y tiens, comme dit nasgul, refais la courbe...
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

frotte la par terre, attachée derriere le cheval pour aller chercher le pain :mrgreen:

sinon pareil que les autres, tu mouilles, tu pries, et tu fais appel a saint ofer, patron des carrossier, si ca suffit pas.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
xmenrock
A déjà posté

Message par xmenrock »

Noodles a écrit :Salut, pense à réduire ta photo, c'est 800x600 max sur le forum :wink:
Voilà chôse faite :sif: .
fidler a écrit :Ben tu continue à donner des coups partout et tu la relic... :mrgreen:
Sans rire, dans la FAQ tu devrais trouver des solutions pour récupérer un enfoncement du bois...
Je l'attendais celle là :D , le problème sur cette Tele c'est qu'il n'était pas prévu du tout de la reliquer.
nasgul a écrit :Essaye en mouillant le bois pour faire remonter les fibres, mais il faut que tu ponce jusqu'au bois (en enlevant le fondur), et sur l'arrête le résultat ne sera pas concluant je pense, ce genre de technique marche assez bien sur du bois tendre et avec un coup fait sur une partie plate du bois
Merci !!! c'est ce que j'appel de la réponse claire nette et précise :yes: .
ça m'a fait ressurgir une vieille astuce qu'un pote avait fait sur un meuble avec une patte mouille...
De coup j'ai posé le corps de la Telecaster sur l'établi et mis à chauffer le fer à repasser de madame :sif: .
J'ai pris un chiffon de j'ai passé sous l'eau. Je l'ai ensuite appliqué sur la partie du corps abimé, puis, par touches succesives j'ai passé le fer par dessus le chiffon afin de faire dilater le bois tout en l'impreingnant d'humidité à l'aide le la vapeur dégagé par le chiffon humide.
après 15 minutes de ce traitement une bonne partie du travaille avait été effectué :P .
Je verrais demain mais je pense que quelques passes de fond dure et des ponssages successifs devrons faire l'affaire.
Je vous tiendrais informé en tous cas merci :beer: .
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par blaireau »

J'espère pour toi que ça marchera :wink:

Au passage, ta finition à l'air d'être nickel :app:

Ici, en amoureux des jolis bois on a tendance à apprécier plus les finitions mettant en valeur les veinages et les textures, mais une belle finition comme celle là ça me plait beaucoup aussi.

A moins que ce ne soit déjà fait (j'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour me connecter alors je suis obligé de zapper certaines parties du forum, dont malheureusement la section "projets en cours" :oops: :cry: ), tu pourrais ouvrir un sujet pour nous montrer comment tu t'y es pris et avec quel matériel 8)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
xmenrock
A déjà posté

Message par xmenrock »

blaireau a écrit :J'espère pour toi que ça marchera :wink: Au passage, ta finition à l'air d'être nickel :app:
Merci et ton encouragement me va drit au coeur :wink: . J'ai appliqué deux passes de fond dure ce matin et j'essayerais d'envoyé une photo du résultat la semaine prochaine.
blaireau a écrit :Ici, en amoureux des jolis bois on a tendance à apprécier plus les finitions mettant en valeur les veinages et les textures, mais une belle finition comme celle là ça me plait beaucoup aussi.
J'adore réaliser la finition, j'ai déjà fait deux ou trois teintes de Telecaster early 50's avec différentes nuances de light blond / butterscotsch ansi qu'il blond genre 1955 Telecaster.
Je voulais essayer un Sonic Blue mais puisqu'il semble y avoir des amoureux du veinage, voici donc une teinte translucide :P .
Image

Si ça vous intéresse je posterais une photo du corps de la Telecaster 1955 style légèrement reliqué :ang: .
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par blaireau »

Tout nous intéresse ...

Ce qui serait bien, c'est que tu postes une photo de chacune des finitions ainsi que les produits utilisés et le modus operandi correspondant :app: . (si tu as des photos des étapes intermédiaires, on est prenneur aussi hein :wink: )

d'ailleurs tu as laché le mot qui tue .... "butterscotch".... je serais bien étonné si j'étais le seul à réagir à ça :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Noodles
Le sevrage sera dur !!

Message par Noodles »

xmenrock a écrit :J'adore réaliser la finition
:shock:
La vache, tu veux pas venir chez moi? :roll:

C'est la partie qui m'énerve le plus! J'arrive rarement à obtenir un vernis correct et j'ai l'impression de niquer le travail que j'ai fait en dessous!

Noodles, en mode j'essaie de faire un vernis et ça me pète le cou**les
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Oui moi aussi je suis preneur d'une description détaillée de ta façon de faire avec le nom de tous les produits... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

blaireau a écrit :d'ailleurs tu as laché le mot qui tue .... "butterscotch".... je serais bien étonné si j'étais le seul à réagir à ça :wink:
tu m'etonnes ! :dix:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Répondre