SG Junior Vintage Style : Photos P18 et samples P19

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: SG Jus-Niort épurée : relicage involontaire...

Message par Pedro »

tubart a écrit : Dois je prendre ces avertissements au sérieux et rédiger de manière classique les étapes de luthe que tout le monde connait ou m'est il permis de continuer mon histoire qui ne passionne pas grand monde?

Là j'avoue ne plus être sûr de rien sur la manière dont je dois prendre certaines réflexions... Dire que je voulais juste faire quelques blagues pourries... :sad4: :sad5:
Tu peux faire ce que tu veux. Pas de problème.

Ceux que ça lasse ne liront pas ton topic, rien de bien grave là dedans.

Juste une remarque : les "étapes de luthe que tout le monde connait", c'est une erreur de ta part. Ce qui compte, c'est comment chacun les appréhende. Sinon, on ne suivrait pas les projets en cours et on ne prônerait pas de poster des photos de chaque étape.
Ne pense pas que ton projet ne nous intéresse sous prétexte qu'on en a déjà vu 300, au contraire (ce qui veut dire que tu n'es pas obligé de donner une originalité à l'emballage. Mais tu fais ce que tu veux. :wink: )
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Si tu continue ce sera simplement au détriment de la consultation de ton topic, perso ça me gonfle énormément aussi...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

tubart a écrit :...Dois je prendre ces avertissements au sérieux et rédiger de manière classique les étapes de luthe que tout le monde connait ou m'est il permis de continuer mon histoire qui ne passionne pas grand monde?...
Je répond puisque le message émane de moi
Mènes ton topic comme tu l'entends, on est en démocratie. Que ça passionne pas grand monde c'est un fait, et à mon avis ta seule responsabilité, la encore c'est toi qui voit.
Pour le reste je voulais juste dire que ce genre de plan dégénère souvent au détriment de son auteur, qui perd en général le contrôle de la situation.
Méfiance donc, méfiance...
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

pour moi fait comme tu le sens, rien de bien grâve la dedans a mon avis. :beer:
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Pedro a écrit :Juste une remarque : les "étapes de luthe que tout le monde connait", c'est une erreur de ta part. Ce qui compte, c'est comment chacun les appréhende. Sinon, on ne suivrait pas les projets en cours et on ne prônerait pas de poster des photos de chaque étape."
Je suis bien d'accord là dessus, mais il faut reconnaître son niveau, sans jouer les calimero : quand on croise sur ce forum les projets de quelques Hyperion et autres Marcelo Bidou etc..., tout le monde ne joue pas dans la même cour... J'entends par là que m'inspirant des lutheurs expérimentés avant tout, je doute d'être de très bon conseil, car justement peu expérimenté, et les projets Gibson Style plus pros que le mien abondent pour ceux qui voudraient s'en inpirer.
Pedro a écrit :Ne pense pas que ton projet ne nous intéresse sous prétexte qu'on en a déjà vu 300, au contraire (ce qui veut dire que tu n'es pas obligé de donner une originalité à l'emballage. Mais tu fais ce que tu veux. :wink: )
Galadan a écrit :je voulais juste dire que ce genre de plan dégénère souvent au détriment de son auteur, qui perd en général le contrôle de la situation.
J'ai assez insisté sur le forum d'un certain Ztruc pour éviter l'acharnement des lecteurs... je suis conscient du défoulement que ce genre de topic peut occasionner. Comme beaucoup d'autres sujets d'ailleurs. Dans un sens c'est amusant de ne pas plaire, warf...

Bon OK... J'arrête ma consommation d'herbe à pipe de la comté, je ne supporte plus... :oops: :mrgreen:
Modifié en dernier par tubart le jeu. 2 avr. 2009 14:54, modifié 3 fois.
Blablabla.
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

mais nan, : t'inquiète, continue les blagues pourries, z'ont pas d'humour! :lol:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Beren a écrit :mais nan, : t'inquiète, continue les blagues pourries, z'ont pas d'humour! :lol:
Hey les modos c'est comme les politiques... Jamais d'accord sur rien hein? :mrgreen:
Blablabla.
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Ben c'est à dire que Beren est pas modo, hein ?

Mais dans l'absolu, on est tous d'accord : c'est toi qui continues comme tu veux.

Juste un truc : je lis assez peu les topics des mecs balèzes. Je regarde les photos, surtout. Je passe beaucoup plus de temps sur les topics des mecs comme moi, moyen. Parce qu'il y a plus à discuter, plus à réfléchir, plus à partager.
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

On est pas modos, les aubergines... on est brabeur ou faqeur ou les deux... :wink:

Et tout le monde est d'accord pour dire que tu fais comme tu veux...

Edit : grillé par pedro...
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Pedro a écrit :Ben c'est à dire que Beren est pas modo, hein ?

Mais dans l'absolu, on est tous d'accord : c'est toi qui continues comme tu veux.

Juste un truc : je lis assez peu les topics des mecs balèzes. Je regarde les photos, surtout. Je passe beaucoup plus de temps sur les topics des mecs comme moi, moyen. Parce qu'il y a plus à discuter, plus à réfléchir, plus à partager.
+1 pour la critique constructive... J'ai beau avoir éclusé pas mal de topic histoire de me familiariser avec la construction des grattes (à part un peu de menuiserie "alu" en plus, je n'ai jamais travaillé un morceau de bois...), la réalisation n'en reste pas moins riches en surprises malvenues... C'est ma première vraie guitare (je veux dire... la première je l'ai faite à 12 ans sans plans ni aucun outil digne de ce nom...), et je epnse bien en tirer quelques leçons notamment sur le travail du bois.

Qu'est ce que c'est fragile l'acajou-like! ça se travaille très facilement mais c'est très fragile...

Pour éviter les éclats comme on peut en voir sur l'arrière de l'open book de tête, j'ai fait quelques essais... discutables : appliqué une couche de titebond III sur les parties à découper (face et dos de la tête), une fois sec, j'ai placé deux morceaux de bois de part et d'autre de celle si à l'aide de serre-joint... Mais j'ai essayé trop tard, quelques morceaux de bois étaient déjà partis...

Collage du manche en cours, puis j'attaque l'implantation du petit cheval (chevalet quoi... :mrgreen: ), puis les défonces micros et électronique.
Blablabla.
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Retour à l'aventure luthesque, collage du manche sur le corps de Mac Ajou... J'ai légèrement poncé les parties censées rentrer en contact pour les rendre moins lisses, et après application de la titebond, le tenon rentre en forçant légèrement dans son logement... Normalement, c'est bon signe...

Image
Modifié en dernier par tubart le mer. 18 mars 2009 13:35, modifié 1 fois.
Blablabla.
Galadan
Modo à la retraite

Re: SG Jus-Niort : Assemblage corps/manche

Message par Galadan »

égrainé?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
tubart
Mais tais-toi !!!

Re: SG Jus-Niort : Assemblage corps/manche

Message par tubart »

Galadan a écrit :égrainé?
Sir, yes Sir! C'est corrigé... Je ne sais même pas pourquoi j'ai tapé ça...

Les fouilles des placards ont repris cet après midi, et se sont révélées fructueuses :

Image
Blablabla.
tubart
Mais tais-toi !!!

Re: SG Junior épurée:Assemblage corps/manche et alignement

Message par tubart »

Une étape rassurante passée aujourd'hui, l'alignement des cordes et le positionnement du P'tit cheval "tourne autour"... Diapason de 628mm pour la belle, j'ignore si les "réelles" Essejégi disposent de la même cote, peu importe ! (mise en place du chevalet, nous sommes d'accord?)

Image

Argh... Vision d'horreur que cette cicatrice à même le front qui agresse mon regard... Vivement le placage pour dissimuler tout ça... (fichu mandrin de perceuse... un jour, j'aurais de vrais outils.)

Image

Une fois la touchette installée, l'action des cordes devrait être d'1mm chevalet baissé au maximum! Morte*ouille me voilà en partie rassuré!

Image

Et enfin un aperçu de la partie la plus avancée de l'instrument... :mrgreen:

Image

Question importante : Quelqu'un pourrait me dire dans quelle matière confectionner le placage de la tête? Ce genre de plastique noir qu'on retrouve sur les SG et Les Paul...
Modifié en dernier par tubart le jeu. 2 avr. 2009 14:57, modifié 1 fois.
Blablabla.
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

de laid-benne?
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

super_taz a écrit :de laid-benne?
Image
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

ou du pâle hydre sandreux?
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Quand le Sandre Pâli la rivière va mal... :lol:

Je ne veux pas d'un placage aspect bois pour ce luthe... Mais je me rends compte en scrutant les images de diverses Jus-Niort que la tête est tout simplement recouverte d'une bonne épaisseur de peinture noirâtre... C'est une solution, mais dans ce cas comment faire disparaître cette vilaine cicatrice, sacrebleu??? :gr3:

Je sais ! De la pâte à bois !!! :yes:
Blablabla.
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Ou un plaquage perloîde, pour rester dans la lourdeur :mrgreen:
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

raoul® a écrit :Ou un plaquage perloîde, pour rester dans la lourdeur :mrgreen:

:pac: Comment ça? Tu n'apprécies pas mon humour fascinant? (Ben oui je cite Poelvoorde et alors?) :prr:
Blablabla.
Répondre