comment debiter du bois brut

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Dos
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos

Re: comment debiter du bois brut

Message par Dos »

:mrgreen:
Rome1 a écrit :Si tu utilises la circulaire, attention que les chants soient bien dressés perpendiculairement :sif:
Sinon, adios les tables.
J'suis pas fou non plus :mrgreen:
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Plus que les chants c'est surtout le guide perpendiculaire au plan (et parallèle à la scie) qui doit être bien réglé et convenablement dimensionné, c'est plus facile d'avoir une surface d'appui et de référence de 10-15 cm qu'une autre de 5 :wink:
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

whou!

nickel ce topic :)
j'vais bientôt recevoir un beau morceau de noyer que je vais refendre en 6 (3 tables bookmatch), et je me demandais quel était le meilleur moyen... donc circulaire à priori? :shock:

J'avais remarqué que la scie à ruban avait tendance à dévier quand on prend dans du bois dur et sur une grande longueur...
Je crois que je vais faire la méthode de caribou, avec l'aide du menuisier. :)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

La ruban marche bien aussi, à conditions:
- d'avoir une bonne bécane bien reglée (ce ne sont pas toujours les plus modernes les meilleurs d'ailleurs)
- Que la lame soit bien affûtée
- d'être à ce qu'on fait et de ne pas vouloir avancer plus vite que la capacité de coupe de la lame ne le permet, c'est quand on force dessus qu'elle se voile.
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Necromagnon a écrit :j'vais bientôt recevoir un beau morceau de noyer que je vais refendre en 6 (3 tables bookmatch) ...
si j'étais toi je débiterai en livre ouvert le jour du collage pour éviter tout rattrapage qui fera nécessairement perdre de l'épaisseur ..... :|
caribou a écrit :La ruban marche bien aussi, à conditions:
- d'avoir une bonne bécane bien reglée (ce ne sont pas toujours les plus modernes les meilleurs d'ailleurs)
- d'être à ce qu'on fait et de ne pas vouloir avancer plus vite que la capacité de coupe de la lame ne le permet, c'est quand on force dessus qu'elle se voile.
J'ai voulu m'y essayer la dernière fois à l'atelier et ben j'ai fait dans mon froc les gars car :oops: :lol: :

- il faut rester droit (comme l'a dit le Cervidé )
- mon estin m'a dit que mes doigts étaient bien plus importants que le bout de bois en question ... :shock: :|

Pourtant, quand tu vois les autres faire (en particulier Raoul .... :snif: ) tu dis : "c'est bon, t'embête pas je vais le faire tout seul .... " :mrgreen:
Wood Collector
Image
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Le p'tit gars Raoul a effectivement le coup de main à la ruban, c'est assez impressionnant. Il dévie pas d'un quart de poil et ses traits de coupe sont quasi parfaitement droits. C'est un peu énervant...
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Sans vouloir dévaloriser le coup de main de Raoul, dont je ne doute pas, une scie parfaitement réglée et affutée aide beaucoup. Par contre si c'est pas le cas c'est la galère!
Y'avais d'ailleurs une zouli photo du Raoul en train de bosser sur la ruban quelque part sur le forum.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Galadan a écrit :Sans vouloir dévaloriser le coup de main de Raoul, dont je ne doute pas, une scie parfaitement réglée et affutée aide beaucoup. Par contre si c'est pas le cas c'est la galère!
Y'avais d'ailleurs une zouli photo du Raoul en train de bosser sur la ruban quelque part sur le forum.
ben celle de l'atelier elle se rapprocherait plus du saucisson que de la machine de guerre niveau réglage et quant à l'affûtage, elle est juste bonne trancher le jambon ce qui est normal après le débit d'un plateau de frêne 5m par 50mm d'épais ...... :shock: :roll:
Wood Collector
Image
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Si tu lu fais pas avaler une planche pleine de cailloux ça se désaffute pas comme ça quand même!
Image
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Necromagnon
BRAB

caribou a écrit :La ruban marche bien aussi, à conditions:
ouais, c'est sur.
Celle du menuisier avec qui j'ai un peu bossé est ancienne (elle doit bien avoir une cinquantaine d'année, à vu de nez), et elle tourne nickel. :)
Par contre, j'avais remarquer lors de la découpe de mon manche (morceaux en trop) que la scie avait un peu tendance à dévier... Bon, les champs étaient pas parfaitement d'équerre non plus, mais yavait quand même une déviation... Surement dû aussi aux différent bois (la différence de dureté wenge/niangon étant de plus très importante), non?
Ptitmarseillais a écrit :
Necromagnon a écrit :j'vais bientôt recevoir un beau morceau de noyer que je vais refendre en 6 (3 tables bookmatch) ...
si j'étais toi je débiterai en livre ouvert le jour du collage pour éviter tout rattrapage qui fera nécessairement perdre de l'épaisseur ..... :|
c'était inclu dans le prix ^^

Non mais oui, évidemment, je ne vais pas débiter toutes les tables d'un coup, surtout que les deux autres (enfin, j'espère que je pourrais en sortir 3, normalement, oui), je ne sais pas encore quand je vais m'en servir, mais surement pas avant un an ou deux donc... La première me servira pour la basse de mon collègue, donc je débiterais, avec surement la méthode d'alf (mais sans manger le chat) pour la refente bookmatch de la table, et les deux autres, je les garderais bien au chaud en attendant mes projets suivants :)

Image
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Bonjour,

J'espère ne pas trop faire dévier le sujet, mais j'avais une question assez proche : Je vais construire un ukulélé, qui sera mon premier instument du genre. J'aurais le support d'un menuisier a la retraite qui anime un atelier associatif, avec pas mal de matériel (scie à ruabn, combiné avec toupie, rabot dégau et scie, et une grosse scie circulaire sur table dédiée, plus tout l'électroportatif).

A priori, je vais partir d'un plateau d'acajou (le marchand de bois en a un coupé sur quartier n tres bon etat, et pour 100€, j'ai de quoi en rater quelques un avant d'en réussir un).

Donc, ma question du moment c'est de savoir comment, à partir de ce plateau brut de 51mm, je fais pour faire mes tables. Si j'ai bien comprit ce que vous avec dit :
-Je decoupe en gros à la longueur avec suffisemment de marge
-Je degauchit et je rabote
-Je me bricole 4 grosses equerres que je colle sur le bout de bois pour qu'il tienne bien droit sur le chant et à un endroit qui ne sera de tout façon par sur la table
-Je fais un trait aussi droit que je peux à la scie circulaire sur la tranche (j'arrete 3cm avant la fin)
-Je ressors le tout, je mets trois bouts de placage pour boucher le trait de scie
-Je recommence un peu plus loin.
-Quand j'ai fini, je scie les coins pour enlever les equerres, je decoupe le talon (la partie que je n'ai pas scié à la scie circulaire pour que ca reste d'applomb), et je mets sous presse tout ce que je n'utilise pas tout de suite.

Pour les calculs :
-Au depart, j'ai mettons 51mm brut
-Une fois rabotté, il va m'en rester 40 ou 45 (c'est une question :) )
-Je vais y mettre mettons 2 traits de scie maxi vu que ce sera pas bien droit, il va me rester 3 morceaux de 10mm ou un peu plus, mais pas droits
-Je repasse au rabot, et je devrait avoir 3 morceaux de 5 ou 6mm.
Disons que je devrait pouvoir faire au moins un dos et une table dans les 51mm (voir dans du 45 si il y en a), et si j'ai du bol et que je fais pas de bêtise, peut etre le double.

C'est bien ca ou j'ai raté quelque chose ?

Merci,
John.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

oh le gaspillage :pac:
si tu as une ruban qui coupe bien tu peux esperer beaucoup moin de perte reste a savoir la hauteur max de coupe de la ruban?
sachant qu'un uke ça fait quoi 25 cm de large en gros et si tu fait demi table et demi dos ça fait 15 cm à couper en hauteur
tu as de quoi en faire :wink:
et si tu deniape pas tous tes chutes m'interesse :D
de l'acajou sur quartier :shock:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Salut,

J'avais tapé un long message (dans un autre sujet) avec tous les calculs pour les quantité et les chutes avec les infos que tu me donne et d'autre trucs que j'ai trouvé entre temps, mais erreur de manip.

Alors pour faire simple est concis : en fonction du plateau que je trouverais, ca va couter entre 60 et 100€, et je vais pouvoir faire 4 à 8 ukulele. Le but est d'en réussir un ou deux, donc si je suis dans la deuxieme hypothèse et si je me rate pas trop, il devrait y avoir assez de reste pour faire une folk complete, échangeable contre du bois pour la touche, des mécaniques, ou je sais pas quoi. Par contre, ce sera pas pour tout de suite (au plus tot je commande le bois début de l'été je pense, si c'est un gros plateau utilisable, je saurais que j'ai de la marge tout de suite)

John.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Bonjour et bienvenue Jaunedeau ... (pas trop d'eau dans le jaune tout de même hein ... juste ce qu'il faut .... et deux glaçons ... :mrgreen: )

Je t'envoie immédiatement le message d'accueil de la BRAB, dont la lecture te donnera toutes les pistes à suivre pour bien vivre ici :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Necromagnon
BRAB

jaunedeau a écrit :Salut,

J'avais tapé un long message (dans un autre sujet) avec tous les calculs pour les quantité et les chutes avec les infos que tu me donne et d'autre trucs que j'ai trouvé entre temps, mais erreur de manip.

Alors pour faire simple est concis : en fonction du plateau que je trouverais, ca va couter entre 60 et 100€, et je vais pouvoir faire 4 à 8 ukulele. Le but est d'en réussir un ou deux, donc si je suis dans la deuxieme hypothèse et si je me rate pas trop, il devrait y avoir assez de reste pour faire une folk complete, échangeable contre du bois pour la touche, des mécaniques, ou je sais pas quoi. Par contre, ce sera pas pour tout de suite (au plus tot je commande le bois début de l'été je pense, si c'est un gros plateau utilisable, je saurais que j'ai de la marge tout de suite)

John.
:shock: :shock:

à ta place, si je n'étais pas sur comme tu semble l'être, je m'entrainerais sur des morceaux de bois "à la con" (si je puis me permettre le terme) et pas sur de l'acajou... c'est des arbres qu'il faut quand même un minimum protéger, et surtout en ce qui te concerne, ça serait une perte financière énorme... :?
Fait faire les découpes par un menuisier (peut être celui qui va te vendre le plateau) pour avoir le moins de pertes, parce que là, je trouve que c'est vraiment du gâchis ... :| )

Image
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Bonjour,

>à ta place, si je n'étais pas sur comme tu semble l'être, je m'entrainerais sur des morceaux de bois "à la con"

C'est bien ce que je compte faire, mais pour éviter de perdre trop de temps, ma demarche se ra de faire un premier proto de chaque piece étape dans un bois pas cher (gratuite meme, y'a plein de chutes partout dans l'atelier), puis faites deux fois en dans bois final. Pour l'assemblage, je ferais un premier tests avec les protos, un deuxieme avec les pices en acajou les moins bien réussies, en enfin seulement le "vrai".

>c'est des arbres qu'il faut quand même un minimum protéger,

Notre fournisseur est rigoureux au niveau des exploitations "durablement gérées", mais c'est vrai que meme comme ca, j'hesite un peu entre acajou et un bête pin du nord.

>et surtout en ce qui te concerne, ça serait une perte financière énorme... :?

Pas tant que ca non, apparement les tarif d'un plot d'acajou, ce serait 1500€ TTC le m3. Si ca se confirme, et meme si c'est de l'acajou d'afrique, le plot (on peut pas acheter moins) couterait entre 100 et 200€ (selon la taille), et permettrait de faire plusieurs projets.

>Fait faire les découpes par un menuisier (peut être celui qui va te vendre le plateau) pour avoir le moins de pertes, parce que là, je trouve que c'est vraiment du gâchis ... :| )

Les chiffres que j'ai donnés ne sont qu'une estimation à la louche et avec de la marge de sécurité. J'ai accès a un atelier associatif (par lequel j'ai les prix sur le bois) tenu par un menuisier à la retraite, j'aurai donc à disposition le matériel et le formateur pour découper tout ca dans de bonnes conditions. A priori, avec les tailles de plateau que je devrais pouvoir trouver, un luthier pro m'a dit que lui faisait 8 ukulele taille tenor dedans, donc je devrais pouvoir en faire 8 en format soprano (oui bon, je m'arrete à deux, trois maxi ,le reste sera pour d'autre projets ou mieux, proposé en échange contre un peu d'ébène ou des mécaniques !)

Bon, désolé d'avoir un peu fait dévier le sujet. Je pense que je mettrais un post dédié à mon projet dès que j'aurai fini l'étude de faisabilité (voir le thread que je viens d'ouvrir sur le (dernier ?) probleme qu'il me reste qui est le fer à courber !)

John.
Necromagnon
BRAB

ah ok, ça me rassure quand même, parce que je te voyais parti à faire les tests sur de l'acajou africain... :shock: :?
^^

si jamais il te reste de l'acajou sur ton plateau, pense à moi... :sif:

Et sinon, tu pourra mettre les résultats de ta découpe ici? voir combien ça a bouffé, etc...
Caribou a dit qu'on pouvait tomber à 4/5 mm avec une lame de 3, donc à voir si en plus "amateur", ça se tient bien aussi :)

vivement que je reçoive mon noyer, moi! :linux:

Image
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Tu te complique la vie, l'équerre il ne faut pas la coller sur le bois mais la fixer sur la table de la scie.
jaunedeau a écrit : Pour les calculs :
-Au depart, j'ai mettons 51mm brut
-Une fois rabotté, il va m'en rester 40 ou 45 (c'est une question :) )
-Je vais y mettre mettons 2 traits de scie maxi vu que ce sera pas bien droit, il va me rester 3 morceaux de 10mm ou un peu plus, mais pas droits
-Je repasse au rabot, et je devrait avoir 3 morceaux de 5 ou 6mm.
Disons que je devrait pouvoir faire au moins un dos et une table dans les 51mm (voir dans du 45 si il y en a), et si j'ai du bol et que je fais pas de bêtise, peut etre le double.
Avec 51 au départ s'il est à peu près droit tu peux espérer en tirer 6 morceaux, soit 3 fonds et trois tables de uke...
Les marges que tu dis vouloir prendre (et qui partent en copeaux) sont énormes.
Modifié en dernier par caribou le lun. 30 mars 2009 16:51, modifié 1 fois.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

caribou a écrit :Tu te complique la vie, l'équerre il ne faut pas la coller sur le bois mais la fixer sur la table de la scie....
Pour une grande hauteur même pas forcément. Je préfère travailler avec un guide "libre" : ça permet de pouvoir corriger la moindre déviation de lame qui peut se produire, même quand elle est très bien affutée, lorsqu'elle rencontre des densités de bois différentes :wink:
Image
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Absolument, c'est aussi comme ça que je procédais à l'époque où j'avais accès à une vraie bonne ruban :wink:
Répondre