Débutant cherche conseil ^^ !
Modérateur : FAQueurs
-
- Grand posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Débutant cherche conseil ^^ !
Bonjour je suis totalement débutant et je veux préparer mon projet avant avant de faire le moindre copeau ^^ !
Je voudrais faire une Solid Body, je ne sait pas encore la forme mais soit une type gibson les paul soit un type Godin freeway classique.
J'ai juste deux trois questions, j'ai utilisé la fonction recherché mais j'ai pas eu de réponse claire et précise, mais si jamais j'ai raté un post ou un message je m'excuse d'avance et j'aimerais que vous me metiez un lien plutot que raler (comme ca se passe sur 90 % des forums) !
Bon voilà :
-Déjà combien de temps ca prend si on bosse tous les weekends 6H dessus? en gros un an ? 2? moins? plus ?
-Les incrustation en couleur comment sont elle faites ?
exemple
http://www.sharkinlay.com/photos/fretbo ... ardtwo.jpg
Attention je veux pas faire ca ^^ juste connaitre comment on fait les couleurs !
-Sinon j'ai lu que le sapin c'est pas top, je voudrais savoir pourquoi ?
attention je parle du Sapin véritable pas de l'épicéa !
-Je verais bien une guitare super légère en sapin ^^ mais si ca marche pas quel est le bois le plus léger ?
Voilà pour le moment c'est tout :) !
Merci de vos réponse :) !
Je voudrais faire une Solid Body, je ne sait pas encore la forme mais soit une type gibson les paul soit un type Godin freeway classique.
J'ai juste deux trois questions, j'ai utilisé la fonction recherché mais j'ai pas eu de réponse claire et précise, mais si jamais j'ai raté un post ou un message je m'excuse d'avance et j'aimerais que vous me metiez un lien plutot que raler (comme ca se passe sur 90 % des forums) !
Bon voilà :
-Déjà combien de temps ca prend si on bosse tous les weekends 6H dessus? en gros un an ? 2? moins? plus ?
-Les incrustation en couleur comment sont elle faites ?
exemple
http://www.sharkinlay.com/photos/fretbo ... ardtwo.jpg
Attention je veux pas faire ca ^^ juste connaitre comment on fait les couleurs !
-Sinon j'ai lu que le sapin c'est pas top, je voudrais savoir pourquoi ?
attention je parle du Sapin véritable pas de l'épicéa !
-Je verais bien une guitare super légère en sapin ^^ mais si ca marche pas quel est le bois le plus léger ?
Voilà pour le moment c'est tout :) !
Merci de vos réponse :) !
La lutherie ?
J'y connais rien !
Mais c'est pas grave je suis intéréssé, motivé et pateint !
J'y connais rien !
- Metalpsycho
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Salut et bienvenu,
Le temps nécessaire à la fabrication complète d'une guitare dépend de pleins de choses: vitesse à laquelle tu travailles, type de guitare, matériel utilisé, ...
Les incrustations en couleur comme celles du lien sont faites avec différentes nacres et pour les incruster soit ciseau à bois soit défonceuse (voir post, y en a plusieurs la dessus)
Pour ce qui est du sapin je ne peux pas trop te renseigner, peut être parceque c'est résineux etpas très dense, enfin je ne sais pas trop je laisse les pros du bois te renseigner.
Bon courage et avant tout prépare des plans précis et propres.
Tu comptes faire aussi le manche ?
Le temps nécessaire à la fabrication complète d'une guitare dépend de pleins de choses: vitesse à laquelle tu travailles, type de guitare, matériel utilisé, ...
Les incrustations en couleur comme celles du lien sont faites avec différentes nacres et pour les incruster soit ciseau à bois soit défonceuse (voir post, y en a plusieurs la dessus)
Pour ce qui est du sapin je ne peux pas trop te renseigner, peut être parceque c'est résineux etpas très dense, enfin je ne sais pas trop je laisse les pros du bois te renseigner.
Bon courage et avant tout prépare des plans précis et propres.
Tu comptes faire aussi le manche ?
- lofo
- forumeur régulier
l'aulne est assez léger, très utilisé en lutherie.... (Strat....) sinon le tilleul je crois aussi
De ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent...
Vive le feu...
un 5thstring d'argent pour une réplique débile et inattendue
http://www.labside.com
Vive le feu...
un 5thstring d'argent pour une réplique débile et inattendue
http://www.labside.com
- meuh la vache
- Le sevrage sera dur !!
Pour du bois léger, tu as aussi le mengkulang... mais je sais pas si on en trouve beaucoup par chez vous.
Le temps que tu vas passer déppend aussi de l'état de ton bois avant de te mettre au boulot, comme de la présence ou non d'incrustations, de filets, etc...
Le temps que tu vas passer déppend aussi de l'état de ton bois avant de te mettre au boulot, comme de la présence ou non d'incrustations, de filets, etc...
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)
Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
- meuh la vache
- Le sevrage sera dur !!
De l'affutage des outils...
De la qualité de la lumière...
De la situation familiale...
Des relations avec les voisins... du poids du voisin...
Du temps qu'il fait...
Y'a plein de trucs qui jouent en fait.
Mais bon, à raison de 6 heures par semaine de travail sur le bois, je pense que pour un premier projet, simple, préparé, en tenant compte des ereeurs et des rattrapages, des temps de séchage et tou et tou, on va dire entre 2 et 4 mois. (et je suis large!
)
Du temps qu'il fait...
Mais bon, à raison de 6 heures par semaine de travail sur le bois, je pense que pour un premier projet, simple, préparé, en tenant compte des ereeurs et des rattrapages, des temps de séchage et tou et tou, on va dire entre 2 et 4 mois. (et je suis large!

"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)
- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
Et si tu ne connais pas l'âge du capitaine, t'as pas gagné du toutmeuh la vache a écrit :De l'affutage des outils...
Du temps qu'il fait...
Mais une type Telecaster ou quelque chose dans ce style doit se faire en 40 heures (je ne tiens pas compte du vernis).
A+
-
- Grand posteur
Merci pour vos réponse ^^ !
Bon je ferais pas ma guitare ultra légère ^^ ! tant pis !
Sinon oui je ferais bien le manche :/ pourquoi c'est trop dur ?
Ca me fait pas peur nihahahahaha !
C'est en essayant qu'on appred dans ce genre de passion alors autant essayé tout de suite de toute façon si jamais j'ai besoin de conseil je peux venir ici ou demander au luthier du coin ^^ !
Sinon le nacre coloré je conaissais pas ^^ !
Bon j'en suis pas encore aux incrustation ;) alors je m'en fait pas trop ^^ !
Bon je ferais pas ma guitare ultra légère ^^ ! tant pis !
Sinon oui je ferais bien le manche :/ pourquoi c'est trop dur ?
Ca me fait pas peur nihahahahaha !
C'est en essayant qu'on appred dans ce genre de passion alors autant essayé tout de suite de toute façon si jamais j'ai besoin de conseil je peux venir ici ou demander au luthier du coin ^^ !
Sinon le nacre coloré je conaissais pas ^^ !
Bon j'en suis pas encore aux incrustation ;) alors je m'en fait pas trop ^^ !
La lutherie ?
J'y connais rien !
J'y connais rien !
- Sharingan
- bavard ou FLFP ?
Je crois que quelqu'un avais poster sur ce site une adresse d'un type (en Amérique) qui vends plein de sortes de nacres de toutes les couleurs !
j'essairais de te retrouver l'adresse.
Moi ce que je préfère pour les incrustations, c'est utiliser une gouge très petite... comme ça c'est très précis. Et puis tu fait les contour au canif très affûté.
Mais je m'égare
êtes vous sur que l'aulne est un bois léger ?
Ma Squier don le corps est en aulne doit peser au bas mot 7 kilos !
Moi ce que je préfère pour les incrustations, c'est utiliser une gouge très petite... comme ça c'est très précis. Et puis tu fait les contour au canif très affûté.
Mais je m'égare

- Tranber
- Mais tais-toi !!!
t'as mis une brique dans la cavite electronique?Sharingan a écrit :Je crois que quelqu'un avais poster sur ce site une adresse d'un type (en Amérique) qui vends plein de sortes de nacres de toutes les couleurs !
Mais je m'égare

meme ma PRS faite main et completement surdimensionnée cote epaisseur fait 5kgs et deja elle me demonte l'epaule quand je joue un peu trop longtemps debout
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.
Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
- mcaz
- intoxiqué du copeau
c'est pas là ?Sharingan a écrit :Je crois que quelqu'un avais poster sur ce site une adresse d'un type (en Amérique) qui vends plein de sortes de nacres de toutes les couleurs !
http://www.custominlay.com
avec ce genre d'incrustations:

Ben faut pas oublier de descendre de la balance quand tu l'as posée hein? sinon ça va pas le faire?Sharingan a écrit :Je crois que quelqu'un avais poster sur ce site une adresse d'un type (en Amérique) qui vends plein de sortes de nacres de toutes les couleurs !
Mais je m'égare

- lol
- Se lève la nuit pour poster
J'avais posté ça un jour http://stores.ebay.com/Guitar-Making-St ... idZ2QQtZkm
J'ai eu le gars par mail, ça a l'air sérieux...
J'ai eu le gars par mail, ça a l'air sérieux...
- lol
perso j'adore le turquoise, j'en ai chercher longtemps pour en mettre sur ma lapsteel... mais impossible de trouver quoi que ce soit :( et puis par hasard en zonant sur ebay, je suis tombé sur ce vendeur qui a vraiment de quoi faire. C'est pas toujours bon marché, mais il a des matières que j'ai jamais vu ailleur.
- Sharingan
- bavard ou FLFP ?
tient je repasse par là... voila l'adresse http://luthiersupply.com
c'était de ça dont je parlais
edit : Petite rectification... ma balance était dérèglée... je viens de repeser ma guitare en faisant bien attention : 5,5 kilos... bon, il y a une nette différence, mais je continue à trouver qu'elle est bien lourde ma strat !
c'était de ça dont je parlais
edit : Petite rectification... ma balance était dérèglée... je viens de repeser ma guitare en faisant bien attention : 5,5 kilos... bon, il y a une nette différence, mais je continue à trouver qu'elle est bien lourde ma strat !
-