Le riolu.
je suis de La Chevillote (75 habitants) proche de Besançon dans le
Doubs
Et comme dit le proverbe : Dans le Doubs abstiens toi ! Eh bien NON !
Comme je suis comtois d'adoption, étant né à l'autre bout du monde, j'ai cherché à savoir d'où venaient les noms des rues de la bourgade proche de la mienne. Saône. Saone n'est ni ni dans les départements de Saone & Loire, ni en Haute Saone, ni sur la saone, ni dans la plaine de Saone. Doubs par contre est sur le Doubs et dans le Doubs. Donc n'obtenant pas de réponses, je leur ai dit : Eh, bien , moi, je vais vous le dire ! Et je me suis mis à écrire l'explication des noms des rues. (90 rues et places). Maintenant que j'ai fini je continue avec les noms des bourgades et bourgs du DOUBS. (600). J'Y MÈLE DES MOTS DE COMTOIS. C'est une langue qui disparait. Depuis que Louis XIV a écrasé la Franche-Comté les comtois ne relèvent plus la tète, ne réclament mème pas leur indépendance. On honore ici un assassin de comtois : Vauban. Les autorités politiques me font honte.
En comtois, une riole est une histoire drole. Un olibrius a donné briolu, puis riolu.
Un riolu est donc un olibrius qui dit des racontottes que j'appelle des riolettes.
profession : Que savez vous faire : Rien ! Bon, vous serez mon homme à tout faire.
moniteur d'atelier dans une école pour aveugles & amblyopes à Besançon.
Entraineur de volley.
Marié à une finlandaise.
4 enfants dont une
théatreuse et un sportif. Glédéric,
Livlic, Aymeric et Yannick.
2 petites filles
défauts : Bordélique et je n'en dirai pas plus.... il y en a trop.
Qualités : Fou & généreux.
Passions : plein .....
La langue et les jeux de mots.
le volley, le volley, le volley
le travail du bois
les histoires.
La science fiction.
les casse-tète
le théatre d'impro.
tous les objets étranges, et ce qui sort de l'ordinaire
......
fabriquer des instruments de musique. Envie tenace que je réalise.
J'ai décidé de changer à ma façon l'orthographe du français : je commence par enle ver tous les accents circonfléxes qui ne servent à rien (maitre, hotel) et de remplacer ceux qui le demandent par un è (fenètre, mème), de mettre tous les chiffres écrits au pluriel. Il n'est pas juste ni logique que l'un des rares à s'écrire au pluriel est le UN qui ne devrait jamais avoir d'S
Etant prof de français, je vois l'immense temps perdu par l'apprentissage d'une langue illogique qu'on écrit avec un dictionnaire à coté de soi, sans cesse.
La sonorité est belle la grammaire passable, mais l'orthographe, GGGRRRRR !!!!!!
Fabrications : 1° instrument sans savoir la fin : Une mandoline devenue une mandole.
plein d'instruments faciles comme : sifflets, flutes, tambour de fer, anches, baton de pluie, cigar box, valiha, maracas, ....
Instruments joués : flutes et harmonica, & le mirliton.
J'ai toujours révé de jouer de la guitare, sans avoir jamais pris le courage de commencer.
Musiques : beaucoup; mais la techno et le rap n'en sont pas ! Pas le classique, et pourtant le plus beau morceau que je connaisse est le vol du bourdon de Rimsky Korsakov. Mais tout n'est pas perdu, sur un marché persan de Ketelbey ou Eric Satie.
Devise: " Coiste don lou veil" Phrase que l'on dit souvent aux vieux comme moi, "Tais toi donc le vieux."
2° devise : Réformons l'orthographe.
3° devise : Comtois, rends toi ! Neni, ma foi !
4° devise : Mes outils sont hyper modernes, ils sont sans fil.
Mon portrait fait par ma fille Livlic. avec mes deux pots de lcancoillotte (la cncoillotte est un fromage typique de franche-comté que l'on appelle aussi de la COLLE).