Premier projet guitare:: Besoin de conseils et d'avis

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet guitare:: Besoin de conseils et d'avis

Message par Pedro »

3 ou 4 mm, ça me semble encore très épais.
Je crois que wil avait fait une gratte recouverte de métal (dépoli, lui). Tu devrais faire une recherche pour lire ce topic et réfléchir à cette question du poids.

Par ailleurs, l'inox poli, ça se raye. Pas beaucoup, mais ça se raye. Regarde un couteau ou une fourchette, tu vas comprendre.
acid taz
Membre actif

Message par acid taz »

Très juste, ça ne m'était pas venu à l'esprit ça! Alors la solution, peut-être un film protecteur? Ou un vernis?
Image
Pedro

Message par Pedro »

:heu: Je vois pas pourquoi tu te prends la tète. Le vernis est pour moi une évidence.
Va donc voir le projet de Phraid.
acid taz
Membre actif

Message par acid taz »

Je me prends la tête car je suis un pur newbie, jusqu'à ce matin je ne savais pas ce qu'était un truss-road...
Image
Tiyoyo
Superposteur

Message par Tiyoyo »

Comme dit maître pedro, un poli miroir ce raye facilement, quelque soit le métal / matériau utilisé. Et c'est d'autant plus vrai que sur un poli miroir, la moindre rayure fait tâche, donc par contraste avec le reste ça se voit. :?

Je précise que par acier inoxydable on regroupe une famille d'alliage, mais en réalité il y en a trois sortes, dont les propriétés sont très différentes, et dont la tenue à l'oxydation est variable.

Car un inox, c'est pas éternel contrairement à ce qu'on pourrait penser. Il faut des conditions bien précises pour qu'un métal soit parfaitement inoxydable, ce qui n'est presque jamais le cas lorsque il y a contact avec la peau (la sueur provoque l'oxydation, phénomène de micropiles). Par contre un poli miroir améliore la tenue à l'oxydation (plus d'aspérités, donc moins de prise à l'humidité)

Et enfin, le polissage est plus ou moins facile selon les métaux. Par contre, pour faire un poli miroir sur une pièce de grande surface et de faible épaisseur toi même, à la tienne, c'est quasi impossible sans passer par de l'électrolytique. :|

Enfin, 3 ou 4mm je suis d'accord avec Pedro, ça me parait beaucoup, la va y'avoir du poids! Calcules avec la densité que je t'ai donné voir ce que ça donne.

Ouf :mrgreen:
Tiyoyo

Live and let die

Le jour où on mettra tous les cons dans le même panier, le couvercle sera jamais assez grand
Je suis pas petit je suis loin !!
Pedro

Message par Pedro »

Oui, mais le problème, c'est que tu poses des questions un peu en l'air. Le coup du film transparent, d'ici pas longtemps, tu te rendras compte que c'est même pas une option.
La meilleure arme contre ça, c'est la recherche, la documentation. Repère dans l'index des instruments ceux qui sont recouverts de métal, planche à fond sur les topics correspondants et tu en sauras déjà beaucoup plus.
acid taz
Membre actif

Message par acid taz »

D'accord, j'essaierai de faire plus attention. Merci de vos conseils.
Image
acid taz
Membre actif

Message par acid taz »

Petit up pour résumer rapidement l'avancée du projet!

Le corps sera fabriqué par un luthier (Denis de EGSolidBody), il sera en tilleul, assez évidé et recouvert d'une plaque en alu avec un rendu entre brillant et mat.

Pour le manche, il sera en érable avec la touche en palissandre, 24 cases, dont la tête de manche sera elle aussi recouverte d'alu.

Le reste de la guitare (dos et côtés) sera peint en noir mat.

Voilou! Si vous avez des avis à faire partager quand à EGSolidBody, ça m'intéresse!
Image
Répondre