OM Cocobolo - Vernissage au tampon de la table
- Ptitmarseillais
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 1
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Re: OM Cocobolo - Tuto vernis au tampon (6 et fin)
Chapeau, c'est beau...
et didactique, merci... 

ça c'est le genre de réaction que j'apprécie par dessus tout! :app: :app:hyperion a écrit :c'est décidé je tente le coup!! :app: :app: :app:
Tu verras, tu ne le regretteras pas.
@ tous ceux qui ont admiré : merci beaucoup de vos compliments, et surtout n'hésitez pas à essayer cette technique !
Fatche ! Je suis loin , mais alors très loin , d'obtenir ce résultat :app: :app:
Faut dire que je polis pas

L'essentiel est fait avant le polissage ... Et si tu voyais les vernis au tampon de JM Fouilleul, tu verrais que j'ai encore pas mal de chemin à faire ...jipé a écrit :Fatche ! Je suis loin , mais alors très loin , d'obtenir ce résultat :app: :app:
http://www.guitar-fouilleul.com/accueil.html
- farev
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Super beau vernis et super tuto ! :app: C'est pareil j'ai jamais osé tenter ne serait-ce qu'un essai mais là, ça donne envie !
- pueyo
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 54
super boulot :app: , comme Jipé je ne polis pas ,mais aussi et c'est moins bien , je viens d'essayer avec un coup de 1200 et du mirror on arrive à lire le texte d'un tube de colle dans le reflet .
Je suis d'accord avec toi, je pense que c'est surtout avant que ça se passe, si la préparation de la surface avant vernis est bâclée ça ne marchera pas alors qu'avec un PU qui 'tire bien' pas de problèmes.
Florian de chez BdB disait que ça prennait un mois et une centaine de couches; c'est une démarche inverse de la tienne qui consiste à dissuader l'amateur.
Tu devrais profiter du peu de temps qu'il te reste avant la pluie pour sortir ta caisse du jardin :mrgreen:
Je suis d'accord avec toi, je pense que c'est surtout avant que ça se passe, si la préparation de la surface avant vernis est bâclée ça ne marchera pas alors qu'avec un PU qui 'tire bien' pas de problèmes.
Florian de chez BdB disait que ça prennait un mois et une centaine de couches; c'est une démarche inverse de la tienne qui consiste à dissuader l'amateur.
Tu devrais profiter du peu de temps qu'il te reste avant la pluie pour sortir ta caisse du jardin :mrgreen:
- Whisteul
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Simple question, mais l'aspect sera toujours brillant ? Puisque j'envisage un aspect mat pour ma harpe....
Sinon chapeau bas je m'incline, mon prochain instru, je le vernis comme ça ;)
Sinon chapeau bas je m'incline, mon prochain instru, je le vernis comme ça ;)
Pas nécessairement. Juste avant polissage, c'est déjà brillant. Ensuite, quand on passe le papier à l'eau, on obtient une finition mate/satinée. Si tu t'arrêtes là, un petit coup de laine de fer 0000, et tu obtiendras un satiné du plus bel effet ...Whisteul a écrit :Simple question, mais l'aspect sera toujours brillant ? Puisque j'envisage un aspect mat pour ma harpe....
Cela dit, pour obtenir une finition satinée, je conseillerais plutôt une finition huilée.
- alf
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
bon.
ben...
comme je sais pas faire un pu qui brille, je vais essayer ce truc sur l'om foncée... :mrgreen:
merci pour le super tuto, caro :mrgreen: :linux:
si tu pouvais refaire la liste des produits que tu utilises, autres que la chaussette et l'alcool, de tes fournisseurs ... j'ai vu que c'etait stew, mais quelle couleur pour pas de couleur?
j'ai vu aussi de la décirée, j'imagine que c'est ce qu'il faut...
en dernier, si l'alcool n'est qu'a 62°, tu crois que ca le fait?
pasque vernir avec un cocktail rhum-bave de cochenille, ca m'interesse :mrgreen:
ben...
comme je sais pas faire un pu qui brille, je vais essayer ce truc sur l'om foncée... :mrgreen:
merci pour le super tuto, caro :mrgreen: :linux:

si tu pouvais refaire la liste des produits que tu utilises, autres que la chaussette et l'alcool, de tes fournisseurs ... j'ai vu que c'etait stew, mais quelle couleur pour pas de couleur?
en dernier, si l'alcool n'est qu'a 62°, tu crois que ca le fait?
pasque vernir avec un cocktail rhum-bave de cochenille, ca m'interesse :mrgreen:

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Peut- être mais enfin tu as quand même un sérieux coup de patte .Et si tu voyais les vernis au tampon de JM Fouilleul, tu verrais que j'ai encore pas mal de chemin à faire ...
Bravo !!! :app: :app:alf a écrit :comme je sais pas faire un pu qui brille, je vais essayer ce truc sur l'om foncée... :mrgreen:
alf a écrit :merci pour le super tuto, caro :mrgreen: :linux:![]()
Merci de ton appréciation; cela fait franchement plaisir!

Celle que j'utilise est la seule que vend Stewmac : http://www.stewmac.com/shop/Finishing_s ... lakes.htmlalf a écrit :si tu pouvais refaire la liste des produits que tu utilises, autres que la chaussette et l'alcool, de tes fournisseurs ... j'ai vu que c'etait stew, mais quelle couleur pour pas de couleur?
Vu la quantité globale utilisée, cela suffit pour une quinzaine d'instruments.
On doit en trouver également chez Gaignard-Millon, H&B, HM Diffusion. Je sais que Pueyo a d'autres adresses, merci à lui de les donner

La crème à polir vient de chez Petros Guitars http://www.petrosguitars.com/polish.htm
Je leur avais acheté des chevilles en cocobolo, et j'ai profité de l'envoi pour tester leur polish. Honnêtement, une crème à polir pour carrosier doit le faire aussi bien, pour facilement dix fois moins cher :sif:
Un seul conseil : ne bois pas ton rhum pendant que tu passes le tampon : si tu en renverses un tant soit peu, tu peux tout recommencer à zéroalf a écrit :en dernier, si l'alcool n'est qu'a 62°, tu crois que ca le fait?

Merci :D Disons que je me suis tout particulièrement appliqué, sachant que je n'avais pas le droit à l'erreur pour un tuto ...jipé a écrit :Peut- être mais enfin tu as quand même un sérieux coup de patte .Et si tu voyais les vernis au tampon de JM Fouilleul, tu verrais que j'ai encore pas mal de chemin à faire ...
Et puis le but d'un tuto n'est pas de montrer les imperfections - et il y en a !

- pueyo
On trouve de le gomme laque en paillettes blonde chez les quincaillers à l'ancienne je ne la recommande pas en direct sur de l'épicéa pas bouche poré j'ai eu des zones disgracieuses , pour la décirée blanche je la trouve à Villeneuve Tolosanne chez le quincailler local ( je n'ai pas le nom) on doit en trouver chez les marchands de peinture pour professionnels,elle est plus chère que les paillettes blondes mais ne teinte que très peu et au final elle revient moins chère que du PU.Je sais que Pueyo a d'autres adresses, merci à lui de les donner
l'alcool à 95° chez casto , leclerc etc chercher alcool ménager dessus il est écrit 95°
j'ai trouvé de la ponce chez casto,de l'alcool aussi
Du papier abrasif à l'eau fin 1200, 2000 dans les magasins ede fournitures auto pour carrossier er professionnels il y aura aussi du polich aussi mais le mirror fonctionne même sur les carrosserieset et les verres de montre en polycarbonate.
l'avantage de ce système quand on débute est que l'on peut tout effacer avec une éponge et le l'acool c'est rassurant :)
Merci Pierre! Voilà un tuto complet grâce à toi ! :app: :linux: 

- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 0
c'est clair que j y pense carrement allez dès que je vernis je m y colle 
vous m'avez donner envie
mais c'est pas pour tout de suite faut déja que je la fabrique cette guitare
vous m'avez donner envie

l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
- bumbo
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Aîe fracture de la rétine, et sinon c'est curieux cette journée bretonne sans soleil, ici à Concarneau il a fait tout beau, bizarre un nuage peut être tout au plus ...
Bravo
Bravo

- FlorianT
- Serial posteur
- Facebook : https://www.facebook.com/pages/Florian- ... 6674064686
je te confirme que ça me prend bien un mois pour vernir une guitare au tampon à raison de 2 à 3 sessions par jour. chacun sa méthode en effet. celle de Coriolan a l'air de très bien fonctionner. la mienne aussi je pense (en tout cas mes vernis me plaisent ;) ). après c'est pas question de décourager un amateur ou quoi que ce soit (moi le premier j'ai verni mes guitares en amateur)... mais c'est tout simplement comme ça qu'on m'a appris et que plusieurs ébénistes expérimentés mont décrit le processus.pueyo a écrit : Florian de chez BdB disait que ça prennait un mois et une centaine de couches; c'est une démarche inverse de la tienne qui consiste à dissuader l'amateur.
donc voilà ;)
je préfère faire plein de passages avec des couches très fines, Coriolan lui fait des sessions plus longues... tout fonctionne très bien, amateur ou pas :)
bravo Coriolan
Florian THOMAS - Luthier à Talence (33400) - www.thomas-lutherie.fr
- pueyo
Re: OM Cocobolo - Polissage vernis fond/éclisses
je voulais simplement dire que ta méthode n'était pas encourageante, celle de coriolan92 et d'autres sont davantage envisageables pour un débutant, désolé si je t'ai froissé
- FlorianT
- Serial posteur
- Facebook : https://www.facebook.com/pages/Florian- ... 6674064686
Re: OM Cocobolo - Polissage vernis fond/éclisses
pas de soucis ;)pueyo a écrit :je voulais simplement dire que ta méthode n'était pas encourageante, celle de coriolan92 et d'autres sont davantage envisageables pour un débutant, désolé si je t'ai froissé
Florian THOMAS - Luthier à Talence (33400) - www.thomas-lutherie.fr