Identifions nos essences de bois

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Re: concours de caribou

Message par raoul® »

T'en as beaucoup du comme ça jaune d'oeuf? Vraiment c'est beau, si t'en a trop et que ça t'encombre, je te t'en rachete, avec mon copain didier :linux:
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

T'en as beaucoup du comme ça jaune d'oeuf?
je te pardonne la typo ;)

Sinon je n'en ai pas du tout, enfin a part deux sculptures faites dans ce meme bois et rapportées d'indonésie (indice numéro 3). Comme ca avait l'air plustot pas dégueux, et puisque je cherchais du palissandre indien (y'en a a bali), je me suis dit que j'allais aussi voir si ca se trouvait. Je pense que la prochaine fois que je vais dans le coin je vais essayer de m'expédier quelques kilos de bois pour faire des tests. Malheureusement ca risque de ne pas etre cette année.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

si tu veux, je dois pouvoir détourner un poids lourds pour venir chercher du bois.
C'est par où la route? :mrgreen:
MrPillow a écrit :Euh, c'est pas aussi beau, mais j'aimerais assez savoir ce que c'est que ca. Y'a de jolis reflets dorés dedans, j'ai deux morceaux d'a peu prés 1m60 chacun. Plutot epais. Je les ai pas sous les yeux pour vous dire la taille.

Image Image Image

Merci d'avance
argh!
c'est pas mal ça aussi! :shock:

ça ressemble à une sorte de koa, non? fin bon, j'y connais que dalle donc... :lol:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
honorb
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par honorb »

S'pas du Teck tout de même ??? :shock:
Copophage de niveau 9.

Image

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.

Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

S'pas du Teck tout de même ??? :shock:
ca s'approche, mais ca tire plus sur le orange que le teck (qui est plus sur le marron). Je pense que c'est un peu moins dense et moins dure (ca fait moins d'échardes).
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Avec des photos plus nette ça serait plus facile aussi...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

Iroko ?
MrPillow
Teletubbie : membre puni

Message par MrPillow »

Des photos plus nettes jen ai pas pour l'instant. On me l'a vendu comme bois exotique.. Pour un peu moins de 20 euros, il est tres dur par contre.
Bref je ne sais pas. C'est tres orangé. Je pensais a du padouk peut etre non ?
honorb
intoxiqué du copeau

Message par honorb »

Le padouk que l'on a eu chez roubois était franchement rouge, pas du tout orangé.
Copophage de niveau 9.

Image

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.

caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Bon et le bois de jaunedeau, on sait toujours pas ce que c'est !
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Le bois de Mr Pillow ça pourrais être du paldao ( noyer d'indonésie) quoi-que le paldao a souvent des veines noires très fines , c'est le coté reflets dorés qui m'y fait penser
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

caribou a écrit :Bon et le bois de jaunedeau, on sait toujours pas ce que c'est !
Ah ça t'énerve toi aussi... :mrgreen:
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Bon allez, je vous donne la réponse : c'était du bois de suar. J'ai trouvé un seul nom latin pour ce bois mais ca ne semple pas être le bon (les photos ne correspondent pas vraiment). Je n'en ai jamais trouvé chez les marchand de bois par chez nous. Je vais me renseigner quand meme :)
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Ah tiens, s'il s'agit de Pithecellobium Saman c'est le "monkey pod" qu'on voit apparaitre chez les marchands de bois de lutherie US... mais c'est vrai que leurs photos ne ressemblent pas à la tienne...
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

Autant j'aime bien le plateau de jaunedeau, autant le monkey pod que j'ai vu chez LMII ou autre me laisse froid... :|
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Ah tiens, s'il s'agit de Pithecellobium Saman c'est le "monkey pod" qu'on voit apparaitre chez les marchands de bois de lutherie US... mais c'est vrai que leurs photos ne ressemblent pas à la tienne...
Les sites internet disent bien que c'est du Pithecellobium Saman, mais dans la réalité aucune des statues ou des meubles en "suar wood" (premiere photo et le gros tabouret cylindrique ici par exemple) ne ressemble à ce que j'ai vu sur les sites des marchand de bois à "monkey pod". Ce qui est certain, c'est qu'à bali on trouve facilement des tables avec de gros plateaux en suar et qu'ils sont tous magnifiques.

John.
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

Tu t'y rends pour quoi en Indonésie ? La boulot ou tu as de la famille là-bas ? :D
honorb
intoxiqué du copeau

Message par honorb »

Tu t'y rends pour quoi en Indonésie ?
Pour organiser une commande groupée. :mrgreen:

Et vu la tronche du bois ça m'etonnerais qu'on arrive pas à 2m cube avec l'ensemble des chacals xylophages qui hantent le forum ... :linux:
Copophage de niveau 9.

Image

Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

En cherchant à quoi ressemblait le monkey pod je suis tombé là dessus, et ça ressemble effectivement beaucoup au bois de jaunedeau :
Image
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Tu t'y rends pour quoi en Indonésie ? La boulot ou tu as de la famille là-bas ? :D
Je m'y rends pour boire des bons jus de fruit.

Pierceval : oO ! C'est CA que je veux faire :D Avec just un bois qui ait un peu plus d'orange. Meme si ca sonne comme du contreplaqué de PVC, je m'en fous :D
Pour organiser une commande groupée. :mrgreen:
Et vu la tronche du bois ça m'etonnerais qu'on arrive pas à 2m cube avec l'ensemble des chacals xylophages qui hantent le forum ... :linux:
Le probleme, seulement les 2m3, c'est aussi les risques : on fait quoi si finalement le bois arrive tout pourrit, si la bateau perdu deux containers dans la tempete, ou si il est tout simplement pas aussi beau que sur la photo ? C'est tout payé d'avance (sauf les taxes).

A tiens, et rien que pour vous faire râler : un de mes contacts sur place vient d'avoir les papiers de certificat de non sur-déboisement pour avoir le droit d'exporter 20m3 de macassar qu'il a deja découpé et fait sécher en 120x120x2000. Quelqu'un sait à quel tarif on peut trouver ce bois quand on a de la chance, livré en France ?

John.
Répondre