OM palissandre indien : âmes sensibles s'abstenir

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Re: OM palissandre indien : barrage de fond et fixation manche

Message par caribou »

Ton couvre-joint a l'air très bien fait ! :yes:
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

super boulot (et beau rabot :wink: ) :beer: :beer: :beer:
Dos
Mais tais-toi !!!
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos

Message par Dos »

:mrgreen:

Les copeaux sont de toute beauté ! le reste aussi d'ailleurs ! Vivement demain ^^
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

Pierceval a écrit : Pour la fixation du manche je réfléchi à comment je fait exactement, afin que les deux vis soient efficaces et que le renversement soit bien respecté, sachant que je n'ai qu'une petite perceuse pas très puissante et pleine de jeux... mais je vais y arriver ce système d'inserts laisse plus de marge de manœuvre que ceux dans l'axe de la vis
ben l'angle de renversement, c'est les arasements taillés a cet angle ( les portees du manche contre la caisse) qui le matérialisent, non?
pas le tenon?
si? :| :? non :mrgreen:

enfin bref, pour moi l'arasement est taillé a l'angle de renversement, et est plaqué par les deux vis puis la touche.
le tenon bloque juste en latéral et en vertical...
donc je compte percer les deux trous des inserts, assez justes (10 pour 10), a la perceuse a colonne, avant taillage du tenon et des arasements.
ensuite réalisation du tenon droit et des arasements a l'angle de renversement
le trou en bout dans le tenon assez gros (genre 8 pour 6 ou 7 pour 5, mon tenon fait 20 d'épaisseur, un tenon de charpentier), avec du jeu pour rattraper les erreurs d'angle.
puis marquage du bloc de manche et percage avec autant de jeu
j'espere juste que les tetes de vis porteront a peu pres a plat. si c'est pas le cas, je mettrai un peu de cire d'abeille et je serrerai plus fort, en flechissant, les vis sont moins regardantes sur les alignements :mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Tout pareil Alf :wink:
Sauf la perceuse à colonne en moins.... :cry:

En fait quand je parlais de l'ajustement du tenon c'est par rapport à un autre point : pour le moment le talon est de tout son haut à la même largeur que le manche non taillé, cad 80mm de large. Ce sont les faces sur les 80 mm qui sont ajustées aux éclisses pour le moment, et j'ai peur qu'en mettant le talon à ses dimensions finales l'ajustement soit à retoucher un poil.
En fait ce serait peut être plus simple de mettre ce talon en forme avant de faire les perçage pour les inserts, la flexion des vis pourquoi pas mais je préfèrerais éviter hein :mrgreen:

Caribou, je n'ai aucun mérite pour le couvre joint, je l'achète tout fait chez madinter.... :oops:
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Yo !
Le barrage du fond est terminé, peut être l'étape que je préfère, petit rabot et ciseau de 25 à l'honneur, puis nettoyage des dernières traces de colle au ciseau de 4.
Avec le retour du soleil c'est un vrai bonheur ! :D

Image

Image

Suite
Modifié en dernier par Pierceval le jeu. 14 mai 2009 15:15, modifié 1 fois.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

C'est vrai qu'il est tout beau ce fond :app:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par iracoubo »

franchement très beau!, maintenant...
"Caribou, je n'ai aucun mérite pour le couvre joint, je l'achète tout fait chez madinter.... :oops:

quand je pense que depuis 3 jours, je me dis: "quel magnifique couvre joint, ça c'est la marque d'un mec qui fait attention au moindre détail, jamais je pourrais faire un couvre joint pareil, comment il a pu faire ça, faudrait que je lui demande, mais j'ose pas , d'ailleurs j'aime pas couvrir les joints, je sens que je vais déprimer, vraiment, quel beau couvre joint, comment je vais faire pour faire le même, et avec quel outil, regardez moi cette courbe harmonieuse, et tout a la main, sûrement, artiste du rabot, sans aucun doute, faut que je fasse des progrès au rabot, mais cet arrondi, j' y arriverai jamais, non, jamais, ça me tue de voir des couvre joints pareils, peut être que je devrais prendre du prozac,ou appeler Pedro, quoique , bon, il faut que je surmonte cette déprime passagère, aller, dans quelque temps j'attaque mon propre couvre joint, enfin, quand je dis propre, hein, il sera jamais aussi propre que celui là, je devrais peut être arrêter la lutherie, et m'inscrire sur "avion de chasse.amateur.com;", après tout, faut savoir évoluer dans la vie, enfin..."

et qu'est ce que j'apprend!!!! :mrgreen:
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Ahahahahha ! :lol:

Tiens pour faire le joint de dos j'ai trouvé ça : http://gicl.cs.drexel.edu/people/sevy/l ... acing.html

Après pour passer du triangle à l'arrondi ça devrait pouvoir se faire au rabot une fois collé, quoique c'est sympa ce profil :wink:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Ça se fait à la noisette et au ciseau le couvre-joint. La noisette pour passer de la section carrée à une section hémi-lenticulaire et le ciseau pour virer le petit "carré" qu'il reste sur les bords, afin que la courbe arrive à zéro sur le fond. C'est pas compliqué en soi mais faut un ciseau parfaitement affûté si on ne veut pas passer son temps à le planter dans le fond.
J'avias fait une petite vidéo du truc, si ça vous intéresse je vais essayer de la retrouver.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

iracoubo a écrit : quand je pense que depuis 3 jours, je me dis: "quel magnifique couvre joint, ça c'est la marque d'un mec qui fait attention au moindre détail,
En effet, c'est à ce genre de petits détails qu'on remarque le gars qui bosse bien :wink:
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Pour les couvre-joints je me suis fabriqué un petit truc tout bête

Image
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Promis la prochaine je le fait moi même ce joint, je ne sais pas encore avec quelle méthode mais je le ferais, pi au pire si il est moche j'utiliserais un tout fait :mrgreen:

Alors l'avancement du jour, en commençant par une séance bien bruyante de détourage du fond à la scie sauteuse, cote + 5mm

Ensuite collage du renfort de chevalet en ébène, 2mm d'épaisseur, et d'un renfort au-dessus de la rosace, entre le bloc et la barre du barrage, une chute de table ramené à 3mm d'épaisseur et profilé en arrondi (en fait une sorte de cache joint mais avec le fil en longueur :mrgreen: )

Ensuite... ben... spaghetti bolo ! miam !! 8)

Et cet après midi ajustement des éclisses au fond et profilage pour suivre le dôme du fond, emboitements des barres du fond et enfin collage du fond dans un grand moment de stress, mais tout s'est bien passé ouf ! :D

Image...Image
Le manche vissé dans la mortaise, c'est aligné, le renversement est bon, les ajustements c'est pas le top par contre, rien de désastreux, c'est juste "correct"

Image
Image
L'invitée surprise du jour, en plein travail d'inspection des collages bien faits :"moué peut mieux faire"

Image
Image
Et les dernières vues de la caisse avant fermeture, et surtout avant un bon nettoyage :lol:

Image
Et la traditionnelle photo de pieds :wink:

Suite
Modifié en dernier par Pierceval le jeu. 14 mai 2009 15:16, modifié 1 fois.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

:app:
tu bosse de plus en plus vite :pac:
et de mieux en mieux :mrgreen:
:app:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

ce boulot est super propre, ya pas... :app: :app:

tu me donne envie de me mettre à l'acoustique, mais quand j'vois les dégâts que j'arrive à faire sur une électrique, je me dit qu'il vaut mieux que j'attende... :mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Merci les gars ! :beer:
Necromagnon a écrit :tu me donne envie de me mettre à l'acoustique, mais quand j'vois les dégâts que j'arrive à faire sur une électrique, je me dit qu'il vaut mieux que j'attende... :mrgreen:
A ta place je n'hésiterais pas une seconde pour me lancer. Tu dois sans doute te rappeler de mes projets de l'an passé... hum... pas fameux hein ahhaha :lol:
Une des explications est que je prend vraiment mon pied à bosser sur mes projets maintenant, et du coup je suis beaucoup plus exigeant avec moi même :wink:

Edith pour Alf et Coriolan : j'ai fait ce matin le perçage des inerts et vis. J'ai tout fait avec manche et caisse (sans le fond) bien fixés à l'établi (manche côté touche contre la planche et caisse serrée en place contre le manche). Perçage avec la perceuse dans la caisse, mortaise et tenon d'un coup, je sentais pas trop le coup du pointage avec les clous.. :oops:
En fait ça se fait très bien, faut juste être sûr de son coup pour les alignements, avec une perceuse à colonne pas de soucis je pense (en tout cas moins qu'à la main)
Modifié en dernier par Pierceval le jeu. 23 avr. 2009 16:03, modifié 1 fois.
iracoubo

Message par iracoubo »

au fait, je me pose une question concernant la semelle courbe des barrages, pas spécialement au sujet de ton projet, mais j'en profite pour la poser:
admettons qu'on utilise la méthode de tomate, mais c'est pareil pour les autres, i présume...
voilà: au moment ou ils sont mis en forme, les barrages sont plus longs que leur côtes définitives, puisqu'ils dépassent, parfois d'un bon bout, le dessin de la table ou du fond, donc si la méthode de Tomate est appliquée sur un barrage plus long de disons 2 cm, pour avoir un galbe par exemple de 4 mm, une fois recoupé, le galbe sera bien inférieur, et si on veut faire un galbe léger de seulement 2 mm, il risque fort de disparaître, non? qu'en est il? bonne ou stupide question?
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

iracoubo a écrit :au fait, je me pose une question concernant la semelle courbe des barrages, pas spécialement au sujet de ton projet, mais j'en profite pour la poser:
admettons qu'on utilise la méthode de tomate, mais c'est pareil pour les autres, i présume...
voilà: au moment ou ils sont mis en forme, les barrages sont plus longs que leur côtes définitives, puisqu'ils dépassent, parfois d'un bon bout, le dessin de la table ou du fond, donc si la méthode de Tomate est appliquée sur un barrage plus long de disons 2 cm, pour avoir un galbe par exemple de 4 mm, une fois recoupé, le galbe sera bien inférieur, et si on veut faire un galbe léger de seulement 2 mm, il risque fort de disparaître, non? qu'en est il? bonne ou stupide question?
Excellente question! Mais je pense que la méthode de tomate doit prendre en compte la longueur du barrage fini pour obtenir la bonne courbure.

Sinon, ma méthode est infaillible et donne la bonne courbure quelle que soit la longueur initiale ou finale des barres :linux: :app:
iracoubo

Message par iracoubo »

bon, d'accord, et c'est :?:
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

iracoubo a écrit :bon, d'accord, et c'est :?:
Abstract de mon topic sur l'OM cocobolo :

Préparation des barrages

Je commence par couper à la scie à ruban les barres brutes dans un beau morceau de sitka au quartier :

Image

Les barres sur une folk acoustique doivent être conformées pour donner un dôme tant à la table qu'au fond. Les rayons que j'utilise sont de 28' (8,40m) pour la table, et de 20' (6.00m) pour le fond. Pour cela j'utilise un gabarit :

Image

Un côté est radiusé à 28', l'autre à 20'. les boulons et écrous papillons serviront à maintenir la barre brute :

Image

Pour la mise en forme, j'utilise un robosander, qui est un cylindre à poncer équipé d'un roulement en partie basse, ce qui permet de suivre un gabarit :

Image

Deux petits coups de scie pour dégrossir la forme générale de la barre, mise en forme à la volée sur le robosander :

Image Image

La barre du fond a été ébavurée au 120, la barre de devant est brute de robosander.
Répondre