Réalisation de boutons de mecaniques par moulage

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jaunedeau
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Réalisation de boutons de mecaniques par moulage

Message par jaunedeau »

Bonjour,

J'ai réçu récemment des tuners gotoh (SG381 GM), qui m'ont surpris par leur qualité de fabrication. Par contre, les bouttons eux-même ne sont pas au niveau. Il y a en effet des marque de moulage ("fil" entre les deux moitier du moule) et d'injection ("paté" à l'endroit du moule ou la résine a été injectée.

Comme ca fait un moment que ca me démanger de jouer avec des résines, je pars sur l'idée suivante :
-Modéliser un boutton en 3D
-L'usiner à la CNC (je n'aurais qu'une 3 axes, donc il faudra faire deux demi-bouttons, coller et poncer)
-Fait un moule en silicone
-Couler un mélanger résine epoxy ou polyestere, poudre de marbre, poudre d'aluminium, et pigment brun orangé

Le problème, ca va être d'arriver à sortir la piece du moule : si l'ouverture du moule est constituée uniquement de la zone sur laquelle on va percer, meme pour faire sortir les bulles ce sera juste. Il va falloir prévoir un truc un peu plus large, quitte à poncer la piece à la fin.

Cout estimé :
-RTV Silicone (assez pour faire beaucoup plus que des tests) -> 30€ (magasin de produits chimiques)
-Poudre d'alu, de marbre et pigments -> 30€ (magasin d'art plastiques local)
-Résine polyester pour inclusion (500g, de quoi a faire assez de bouttons pour toutes mes guitares) -> 14€ (casto.fr)
-Frais divers (outils, déplacements, solvents, ...) 10€

Bon, ok, pour 100€ je ferais mieux d'acheter directos des boutons en ebène, mais sinon vous pensez que ca vaut le coup d'essayer ?
Modifié en dernier par jaunedeau le dim. 17 mai 2009 17:20, modifié 1 fois.
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caribou
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Re: Réalisation de bouttons de mecaniques par moulage

Message par caribou »

Je pense que ça peut valoir le coup si... ça te fais plaisir :D Ça me donne envie d'ailleurs... d'autant que j'ai des poudres de bronze et de cuivre qui iraient bien...
Par contre la forme extérieur du bouton n'est pas le plus compliqué dans l'affaire, c'est surtout le trou qui est embêtant, c'est sur lui que doivent porter les efforts puisqu'il te faudra faire un moule avec une pièce interne reprenant la forme de l'axe.
Autrement faire les boutons en bois ça marche bien aussi et c'est moins cmpliqué, fastidieux mais pas compliqué, j'en ai fais plusieurs fois pour mes guitares et basses, à chaque fois j'y passais une bonne demi-journée mais le client était content :wink:
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Necromagnon
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Re: Réalisation de bouttons de mecaniques par moulage

Message par Necromagnon »

bah, je ne suis pas sur que le trou d'axe soit trop gênant, non?
Une fois moulé, un petit perçage, et ça roule?
enfin, j'dit peut être une connerie... :oops:

Pour le moulage, il faut bien prévoir l'arrivée de résine mais aussi un trou sur le dessus du moule pour l'évacuation de l'air, donc tu aura besoin de poncer un peu de toute façon... Puis le plan de joint ne sera probablement pas parfait (comme sur les gotoh au final) donc là dessus, va y avoir du boulot.
Par contre, ce qui peut être intéressant à faire les boutons comme ça par moulage, c'est mettre une résine assez transparente (epoxy?) et couler autour d'un truc pour faire des effets bien sympa? (genre un moustique comme dans jurassic park ou autres... :mrgreen: )

PS: en tout cas, j'ai bien envie de voir ce que ça peut donner ce mélange que tu veux faire... :app:
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docteur.bondage
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Re: Réalisation de bouttons de mecaniques par moulage

Message par docteur.bondage »

Necromagnon a écrit :enfin, j'dit peut être une connerie... :oops:
Oui, là, pour le coup... :mdr1:
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jaunedeau
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Re: Réalisation de bouttons de mecaniques par moulage

Message par jaunedeau »

bah, je ne suis pas sur que le trou d'axe soit trop gênant, non?
Une fois moulé, un petit perçage, et ça roule?
enfin, j'dit peut être une connerie... :oops:
Sur certaines mecaniques (peut etre pas sur toute ?) le trou n'est pas rond mais compoerte un plat de chaque coté, sans ça toute la contrainte intervient par les frottement de la partie du bouton pris en sandwhich entre la mecanique et la visse. Mais j'espérais faire simple en perçant, puis en me servant du trou comme et de la mécanique pour mouler les deux plats (injection de résine à la seringue). Pas certain que ce soit aussi simple que ca, mais ca se tente.
Pour le moulage, il faut bien prévoir l'arrivée de résine mais aussi un trou sur le dessus du moule pour l'évacuation de l'air,
L'idée c'était que comme le moule est en silicone (mou donc) on peut le déformer facilement pour chasser les bulles et que peut etre elles pouvaient sortir par le dessus, ou l'on verse, et qui sera de tout façon poncée et/ou percée à la fin, donc pas de trace. J'espère.
Puis le plan de joint ne sera probablement pas parfait (comme sur les gotoh au final) donc là dessus, va y avoir du boulot.
D'ou l'idée de faire un trou un peu plus large sur le dessus du moule (dessous du bouton) pour pouvoir démouler avec un moule "chausette" sans joint (comme les mako moulages :) )
Par contre, ce qui peut être intéressant à faire les boutons comme ça par moulage, c'est mettre une résine assez transparente (epoxy?) et couler autour d'un truc pour faire des effets bien sympa? (genre un moustique comme dans jurassic park ou autres... :mrgreen: )
Je pensais faire un peu moins trash, faire des volutes en partant avec de la résine epoxy cristalle : séparer la résine dans deux récipients, melanger 4 pigements pour obtenir deux mélanges semi-transparent de couleur proche mais différentes, ajouter un peu de poudre d'alu ou de pigment nacre pas bien mélangé, et couler les deux en meme temps et en filets fins dans le moule en les laissant se répartir à leur guise.

D'ailleurs, sur ma Martin le propriétaire avait fait monter un pickguard greven d'origine, ils sont carrément beaux (par rapport au pickguard d'origine en sériegraphie sur une guitare a 3000€ oO), et ca ressemble vraiment à une simple couche de résine epoxyde. et forcément du coup, ca permet de faire des insert super facilment (suffit de mettre à l'épaisseur et de mettre sous presse avec la résine). En fait, c'est ce pickguard qui m'a donnée envie de jouer avec de la résine y'a 4 ans deja :D

http://www.grevenguitars.com/tortis.htm
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Re: Réalisation de bouttons de mecaniques par moulage

Message par Necromagnon »

captain.bondage a écrit :
Necromagnon a écrit :enfin, j'dit peut être une connerie... :oops:
Oui, là, pour le coup... :mdr1:
jaunedeau a écrit :Sur certaines mecaniques (peut etre pas sur toute ?) le trou n'est pas rond mais compoerte un plat de chaque coté, sans ça toute la contrainte intervient par les frottement de la partie du bouton pris en sandwhich entre la mecanique et la visse. Mais j'espérais faire simple en perçant, puis en me servant du trou comme et de la mécanique pour mouler les deux plats (injection de résine à la seringue). Pas certain que ce soit aussi simple que ca, mais ca se tente.
j'avais zapper cet aspect là en fait... :lol:

effectivement, c'est mieux de faire avec des cannelures ou des méplats, sinon, ça va tourner dans le vide, c'est clur...
:lol:

Pas grave, faites comme si j'avais rien dit, comme d'hab :lol:
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Re: Réalisation de bouttons de mecaniques par moulage

Message par jaunedeau »

Pas grave, faites comme si j'avais rien dit, comme d'hab :lol:
Bon allez, un gateau d'excuse et on oublie tout ca :D
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Re: Réalisation de bouttons de mecaniques par moulage

Message par jaunedeau »

Bon, petit up pour dire que j'ai trouvé un magasin qui a l'air d'avoir des prix corrects (quasiment ceux que j'avais trouvé sur le net), je vais donc y passer dans la semaine pour demander conseil.

A oui, au passage, si ils me conseillent une résine epoxyde, je prendrais aussi du mat de verre : ce serait etonnant qu'on puisse pas faire un pickguard avec ca (ils n'ont pas de kevlar, mais de toute façon c'est pas très beau :( )
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Re: Réalisation de bouttons de mecaniques par moulage

Message par jaunedeau »

bon, petit probleme : On dirait qu'il y a une partie de la tige de la visse qui n'est pas tarodée, et que celle-ci ait été coulée dans la résine. Elle tourne dans le vide (ou dans le pas de visse de la mécanique), mais ne peut pas sortir.

pour des bouttons faits maison, on n'est pas oblié de reproduire ca, mais du coup ca veut dire qu'il va etre difficil de faire une moulage de la piece.

Un autre truc que ca me fait comprendre : lors de la fabrication, ils doivent mettre la visse dans un truc qui a la meme forme que la tige de la mécanique, mettre un agent de démoulage, fixer le moule autour de tout ca, et injecter la résine. C'est probablement ce qui permet d'avoir la tete de la visse très bien intégrée au boutton, mais aussi ce qui empeche d'injecter la résine par l'intérieur de la piece et de faire un moule "chaussette".

On pourrait faire un truc du genre. Je ne sais pas ou trouver les petites visses qui ne sont pas taraudée sur le début par contre.

Pour le probleme de la trace d'injection, pas vraiment de solution si on fait comme ca.

Autre solution : trouver un profile alu rond du diamètre extérieur de la visse, le taroder sur 5mm pour pouvoir le monter à la place du boutton, et s'en servir pour réserver la place de la visse pendant qu'on coule la résine. Par contre, la tete de la visse ne serrait plus encastrée du coup.

Toujours à l'étude :)

John.
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Re: Réalisation de bouttons de mecaniques par moulage

Message par jaunedeau »

Petite mise à jour :

Hier je suis passé voir un magasin de produits de moulage. Ils sont grossistes (leur marché c'est plus la fabrication de bateau ou les moulages pour les décors de théatre), mais ils vendent aussi au détail (enfin, par 2kg quoi :) ).

Donc premier truc : ils ont des résines beaucoup moins pourries que ce qu'on trouve a castomerlin (je lui ai parlé des quelques pb que j'avais avec les résines de stgratification que j'utilisais pour réparrer les planches de surf, il m'a dit a chaque fois "c'est normal, ca vint de là, il faut prendre ca et faire comme ca"), et moins cheres (30 à 50% de moins).

Autre truc important : le type a pris pret d'une demi heure à tout m'expliquer, les histoire de tenue dans le temps des moules, la compatibilité entre les silicones pour les moules et les résines, ...

Résultat des courses et en ce qui concerne notre probleme (réalisation de pieces en petites quantité) :
-Pour les moules, le mieux c'est le catouchouc silicone, parce qu'on devrait arriver à faire un moule en une seule partie et donc pas de marque de moulage et que ca prend tres bien les détails. Le probleme c'est qu'avec les résines polyhurethane, il ne va pas faire long feu. 10 à 20 moulages maxi. Mais bon, ca coute pas trop cher non plus. On peut prolonger la durée de vie en ajoutant un peu d'huile silicone et en prenant du silicone haute température, mais comme le silicone HT est plus cher et dispo seulement en 2kg, ca fait 70€ au lieu de 25, on verra plus tard.
-Pour les résines, j'ai pris de la résine polyester. C'est la moins chere (7,50€ en version pas belle jaunasse, 9,50€ en résine d'inclusion transparente, pour 1kg). Ca a l'avantage de prendre rapidement (10 minutes et on démoule). Par contre, c'est pas aussi résistant et ca se raye. Pour apprendre à faire les moules ce sera bien. Sinon il faudrait de la résine polyhuréthane (deux fois plus chere et prise lente) et si on veut du transparent de l'epoxy (36€ le kg, c'est poru ca que j'ai pris de la PE pour m'entrainer dans un premier temps quand meme). Il existe des résine PU transparente et résistantes aux rayures (pour les pickguard ce serait top), mais ce n'est pas du tout simple à mettre en oeuvre dans une cuisine, on oublie.

Voilà, il reste les charges : l'idée c'est de mettre un truc dans la résine pour changer ses propriétés. Dans notre cas c'est des poudres qu'il faut. Alu a 14€ le kg, c'est la meme chose que les pigments alu pour peinture, mais moins cher :D. Y'a la poudre de laiton qui pourrait etre tres bien (une fois poncé ca donne vraiment un aspert laiton, mais c'est 14€ les 150g et c'est beaucou plus cher). Y'a aussi la poudre de marbre (1,5€ le kilo !). Ca rend la résine légèrement rugueuse (c'est agréable), blanche (si elle est incolore ou blanche à l'origine), un peu moins solide, moins fluide (plus difficile à repartir dans le moule donc). Ca l'alourdie, ce qui fait que ca rend moins plastoc (mais alourdi la tete). Ca diminue énormément le cout (on peut mettre jsuqu'à 80% de poudre de marbre qui coute au volume 2,5 fois moins cher que la résine PE et 5 fois moins cher que la PU). Le probleme, c'est que ca ralenti la prise (la prise nécessite de la chaleur et en dégage, donc moins y'a de résine, moins y'a de chaleur pour faire prendre). Pour nos toutes petites pieces, le marbre et déconseillé, ou alors "a tester" en plein soleil ou dans un four (pas alimentaire !) a 50°-60°.

Reste les colorants : la c'est assez cher, pour prendre du rouge du jaune et du bleu, du blanc et du noir pour faire ses mélanges, y'en a pour 50 ou 60€. Par contre ces pigments ne sont pas transparent, je n'ai pas les prix pour les transparents.

Au total, si on prend tout en qtt minimum :

-Silicone (1kg) 35€
-Huile silicone (1kg) 14€
-Résine epoxy stabilisée UV transparente (1.4kg) 35€
-Poudre de marbre (5kg) 6€
-Poudre d'alu (1kg) 14€
-Colorants (?) 10-50€

Donc quand meme 125€. Par contre y'a de quoi faire entre 1 et 6kg de bouttons selon la quantité de marbre. A $2 le bouttons chez stewmac ca se rentabilise pas vite. Par contre a $50 le pickguard greven, ca peut aller plus vite, mais faut arriver à faire aussi beau :)
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Re: Réalisation de bouttons de mecaniques par moulage

Message par jaunedeau »

Petit up :

-J'ai essayé de faire un moule. C'est un peu le bordel, il a fallut faire deux ou trois essais que j'ai jeté avant meme de laisser prendre. Là y'a un moule qui est en train de polymériser, je crois que le bouton à l'intérieur s'est barré (il touche la paroie du moule, pas bon), mais ca suffira pour faire un test. Ca devrait avoir pris demain matin.
-J'en ai profité pour en mettre quelques goutes sur de la pate à modeler pour voir si ca prend (c'est de la pate de super marcher bas de game, j'ai pas de plastiline sous la main, et y'a pas mal de truc qui inhibe la polymérisation des silicones)
-J'ai toujours le probleme de la visse qui se sort pas, mais j'ai peut etre une solution : J'ai les mecaniques de ma Martin. Elles sont marquées "martin" mais ressemblent vraiment au gotoh, etl e bouton est parfaitement compatible. Bon evidemment c'est pas la meme taille (c'est des SG381 "mini" pour le uke, et des 500 et quelque taille normale pour la martin), mais par contre la visse s'enleve. Je pourrais faire un moulage de l'intérieur du bouton et me servir de ce moule pour faire un blank de bouton. J'hesite encore à foutre du silicone sur mes mécanique de luxe dorée à 100€ (oO) quand meme :S Si quelqu'un a des vieux boutons de gotoh qu'il a remplacés, je récupère !!
-Meme avec un balance de présion electronique (pas un vrai truc de labo a 200€, une bas de gamme), c'est difficil de doser pour d'aussi petites qtt de produit. Cet aprem j'achete deux seringues de 0.5ml (une pour le cataliseur du RTV, une pour celui de la résine) et demain je devrais pouvoir poster les photos :D

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Re: Réalisation de bouttons de mecaniques par moulage

Message par caribou »

jaunedeau a écrit : -Meme avec un balance de présion electronique (pas un vrai truc de labo a 200€, une bas de gamme), c'est difficil de doser pour d'aussi petites qtt de produit.
C'est entre autre pour ça que j'ai abandonné les résines bi-composants pour mes micros, je n'en fais jamais plus de 3 ou 4 à la fois et même là le dosage des 2% de catalyseur est assez compliqué.
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Re: Réalisation de bouttons de mecaniques par moulage

Message par jaunedeau »

mais non, le dosage est pas compliqué :) La densité du catalyseur est de 1, donc il sufit d'avoir une seinge 0.5ml et une de 10ml. Avec la premiere tu fais en une à trois fois tous les dosages jusqu'à 1,5g, avec la deuxieme t'es assez précis pour faire le reste :)

Là mon probleme c'est que dans la pharmacie que j'ai trouvé, ils demandaient 80 centimes pour une seringue. Normalement une seringue 5ml ca coute 10 centimes. J'en suis pas à 70 centimes pret, mais pour rappel c'est Simone qui avait fait en sorte que les seringue soient pas cheres et sans ordonnances pour eviter que les toxicomane ne se les echangent et se refilent le sida. Alors quand une pharmacie me demande pour quoi c'est faire les seringue et les vends a 8 fois le prix, je prend le strict minimum de ce dont j'ai besoin, et j'en acheterai d'autre ailleurs :D
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Re: Réalisation de bouttons de mecaniques par moulage

Message par caribou »

Tu les nettoie avec quoi tes seringues ? Parce qu'à chaque fois que j'en ai utilisé pour autre chose qu'un truc qui se rince à l'eau au pire c'était à usage unique, au mieux ça ne servait que deux fois.
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Re: Réalisation de bouttons de mecaniques par moulage

Message par jaunedeau »

En fait les seringues je les nettoye pas, j'en achete plein : j'en ai une pour remplir le reservoir de la voiture télécommandé, une pour le cataliseur pour le RTV (et bientot 2 donc), une (ou deux) pour le cata de chaque résine, ... A 0,10€ la seringue, je cours pas le risque de faire des melanges qu'ils fallait pas. Si je sais que je les retouche pas pendant au moins une semaine, je rince un coup rapide à l'eau et je les laisse démonté en plein air, mais chaqune à marqué au feutre indélébile le produit qu'elle auquel elle est dédiée.

Par contre, ca ne fonctionne que pour les trucs vraiment liquides. Pour les résine ou le silicone, je fais avec une balance un peu précise (genre ca a 12€ ports compris, je la contrôle de temps en temps en versant de l'eau avec une seringue. C'est largement assez précis (autour de 3 a 4% d'erreur pour 10g), par contre pour le catalyseur sur de petits volumes c'est pas bon (d'abord on est a 0.2 ou 0.3 grammes prêt, et ensuite si on verse au goute à goute, cette imbécile se recalibre automatiquement au lieux d'accepter que le poids est en train d'augmenter !) Mais bon, avec ma seringue de 0.5 graduée je suis sans probleme a 0.02g prêt et de toute façon il faudrait une seringue pour verser le cata dans le récipient sur la balance :)

Sinon, si c'est pour injecter par exemple de la colle dans des fissures, pour pas s'emmerder à nettoyer, sufit d'acheter les seringue par 100 pieces. Pour des 5 ou 10ml, ca coute 6€ de seringue et 4 d'aiguille. Suffit de trouver un magasin de ce genre pas trop loin, ou d'avoir un copain pharmacien :).

Voila, sinon le silicone de ce matin à l'air d'avoir pris malgré la seringue pas adaptée. Au bout de 10 heures ca poissait encore trop, mais la apres 14h ca a l'air bon. J'ai eu un peu peur, et je vais laisser jusqu'à demain matin pour etre sur, si ca prend pas en 48H de toute façon c'est que c'est mort. J'espère que j'aurais pas à nettoyer au coton tige demain :S
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Re: Réalisation de bouttons de mecaniques par moulage

Message par jaunedeau »

Bonjour,

Je vais essayer de faire des photos correctes (pas facile à faire), mais mon moule a pris beaucoup mieux que je ne pensais. Pour faire un premier test, j'ai moulé le bouton d'origine. Au démoulage, j'ai eu un doute : je n'avais mis qu'un mm de silicone au dessus du bouton (quand j'ai rempli le moule), et au moment de démouler, c'est ce mm qui a servi a tirer sur le silicone qui etait pris dans le filetage de la visse. J'ai eu peur de tout arracher, mais finalement c'est venu.

Au total, le moule a vraiment l'air super précis : le filetage a l'air impeccable, et on voit dans le moule les traces laissée sur le buton par la jointure des deux parties du moule d'origine !

Actuellement, j'ai de la résine en train de durcir hors moule pour vérifier que mon dosage est bon (pas evident sur de petites qtt, parce qu'il y a moins de dégagement de chaleur donc ca prend moins bien), et si ca fonctionne je fais un bouton apres le repas !

John.
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Re: Réalisation de boutons de mecaniques par moulage

Message par jaunedeau »

Bon,

Visiblement la quantité de résine est pas assez importante. Meme en forçant sur le catalyseur ca a du mal à prendre. Le test que j'avais fait ce matin c'était passé en mettant le tout dans la serre (a 40°C), mais apres les nuages sont arrivés.

Du coup, plutot que de laisser tourner le sèche cheveux pendant une heure, j'ai mis le moule avec la résine a finir de polymériser entre quatre ampoules d'une lampe en cours :

Image

(plus d'info sur la lampe dans "réalisation des membres" quand ce sera fini :))

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Re: Réalisation de boutons de mecaniques par moulage

Message par jaunedeau »

Bon aller, c'était pas tout a fait polymérisé, mais j'ai démoulé quand meme parce que trop impatient (et aussi pour que ca chauffe mieux que quand c'était protégé dans le silicone blanc).

Image

Alors les points intéressants :

-Le gros paté tout en bas c'est juste parce que j'en ai trop mis sur le moule. C'était pour être sûr et aussi pour avoir une prise sur laquelle tirer pour démouler. Finalement c'est assez bien sorti meme avec la résine encore un peu pégueuse.
-En bas a gauche, on voit un film qui est du au fait que la résine s'est infiltrée entre les deux parties du moule. C'était obligatoire vu que j'ai déformé le moule expret pour bien faire entrer la résine. Par contre, ce n'est présent que sur une tout petit zone et que d'un coté. Le film est plus fin que le scotch pour comparer.
-Sur le corp, on voit des especes de tâches. C'est la charge (poudre d'alu) qui, quand elle atteind la surface, forme une peau. Meme si c'est bien mélangé, en coulant faisant vibrer la résine ca se produit. J'espérais que ca ne le ferais qu'en surface et pas au contact du moule : raté. bon ceci dit j'y suis allé fort sur la quantité d'alu. Quand j'aurai un pigment pour colorer j'en mettrait a peine, et j'utiliserai meme peut etre plutot une poudre nacrante qui n'a pas ce probleme je crois.
-A droite du trou, on voit une espece de paté. Ce n'est pas un ratage, c'est le moulage du trou par lequel avait été injecté la résine sur la piece d'origine !
-En regardant bien (difficil à voir sur la photo) on voit la trace de séparation des moules d'origine, alors qu'on ne voit pas celle de la séparation du moule en silicone. Ca donne une idée de la précision qu'on a au premier essai !
-Il y avait deux ou trois petites bulles dans le silicone quand j'ai fait le moule, ca fait deux ou trois petites bosses. Faudra faire gaffe la prochaine fois. Pas de probleme de bulle dans la résine par contre.
-Le centrage de la pièce (collée au fond à la pate à modele) n'était pas bon (ca a bougé), du coup sur un coté la moule ne fait que 2/10 ou 3/10, et une fois le moule découpé en deux (sur la moitier de la hauteur) pour pouvoir sortir la piece, ce n'était plus assez résistant et ca a bougé malgre le super renfort en scotch en lequel j'avais tout confiance. Donc prévoir au moins 5mm tout autour du moule et un bon centrage. Ca fait en gros 20g de silicone pour une tete de mecanique de guitare. (c'est vendu par 1kg mini :) )

Ce qu'il reste à faire :

-Résoudre le probleme de la peau du pigment alu et trouver des pigments jolis
-Trouver une solution au probleme de température (genre une petite boite bien fermée avec une ampoule 5W a l'intérieur pour garder le tout a 50°C)

-Attendre que ca finisse de durcir
-Découper le bout en trop du au coulage
-Percer l'emplacement de la visse d'origine que je n'avais pas pu sortir et fraiser le trou pour la tete de la visse
-Voir si on peut poncer les petites bosses
-Idéalement, il faudrait arriver à corriger la marque de l'injection et celles de moulage de la piece d'origine. Mais en fait je vais plustot essayer de faire un bouton de forme custom. Peut etr een attaquant à la lime dans du platre polyester.

-Répeter les 5 derniers points en six exemplaires, qu'on utilise pour faire un moule 6 pieces qui permet de couler plus rapidement et de pas s'embeter à doser 2g de résine à chaque fois.

Bon, voilà voilà... c'est vraiment le plaisir de s'emmerder la vie, mais on est là pour ca non ?
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
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