Guitare 7 Cordes "Eithel" : Terminée Photos P53 (index)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

tubart
Mais tais-toi !!!

Re: 7cordes Bariton"Eithel": Cache-électro en bois du jardin

Message par tubart »

Necromagnon a écrit :pour ton cache, tu aurais pu au moins nous faire une photo assembler sur la gratte, qu'on se rende bien compte... :sif:
:mrgreen:
Bon, j'ai fait un autre cache électro, le premier était trop petit... :oops: Le voici en place sur la guitare :

Image

C'est pas mal mais c'est la qu'on fait la différence entre un bon et un mauvais lutheur... Le mauvais lutheur il ajuste, c'est un mauvais lutheur, le bon lutheur il ajuste et... C'est un bon lutheur. :| En gros vous l'aurez compris (j'espère), ça ne jointe pas parfaitement. Et en ce qui concerne les trous de ferrules, je n'ai finalement pas tellement envie d'ajouter une pièces de bois en incrust, ça ferait justement trop rajouté...

Image
Necromagnon a écrit :c'est con pour le frêne ondé en revanche... ça doit faire des jolies flammes?
Héhé, le frêne c'est un bon bois à brûler, t'inquiètes pas gamin, quand t'en met dans l'feu, y'a d'la braise! Un peu comme le charme, impec pour les barbecues. M'enfin personnellement ça me fait mal de brûler des buches comme ça :

Image

Je vais essayer de débiter ce morceau, je pourrais faire des potards ou des placages de tête, des caches électro ou pickguard (m'enfin les pickgaurd généralement, à part sur les Fender like, j'aime pô)...

Mon beau-frère m'a dit après coup qu'il y avait un peu plus de 2 mètres de ce bois ondé sur le tronc, le frêne dont il provient était très agé... Bref, re-snif ! :cry:

Le post suivant est juste en dessous, mais pour le confort de ces Messieurs (et dames? Ben elles sont ou d'ailleurs????) lutheurs amateurs :

Post suivant
Modifié en dernier par tubart le sam. 5 sept. 2009 16:23, modifié 3 fois.
Blablabla.
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

et il a pas eu l'idée qu'un bois joli, c'est joli?

rhaaaaaaaa

c'est quoi ce beauf... :snif:

Sinon, pour ta plaque électro, ça va, tu t'en sors pas trop mal mine de crayon! :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Ben en fait il est menuisier salarié, paysagiste chef d'entreprise, agriculteur bénévole (il aide un papy qui habite à coté de chez lui), bref... Il n'arrête jamais et quand il a le temps, il fait des meubles pour sa femme, dans des bois splendides, dont il a un stock assez costaud et tellement de connaissances qu'il n'a pas besoin de chercher forcément pour trouver ce qu'il veut. Mais quand je lui demande quelque chose, il zappe souvent, il est très pris le bonhomme... Par contre quand il y pense, je me retrouve avec 3 plateaux complets de sapelli alors que je lui ai demandé de quoi faire un corps... :linux:
Blablabla.
Necromagnon
BRAB

Re: 7cordes Bariton"Eithel": Cache-électro en bois du jardin p18

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

j'vais chercher le camion et j'arrive! :mrgreen: :mrgreen:

Image
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Attention nous sommes très lourdement armés, pieux en sapelli, projectiles en frêne ondé, planches à claque en merisier... 8)

Bon, j'ai poncé le dos entier de la guitare et percé les trous pour les vis de fixation du cache-électro. Ca jointe pas, ça jointe pas ! :gr3: Mais bon, voilà... Disons que le fondur rattrapera tous les jeux... Hum. :sif:

Image
Modifié en dernier par tubart le jeu. 14 mai 2009 17:56, modifié 1 fois.
Blablabla.
Tranber
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Tranber »

tubart a écrit : Bon, j'ai fait un autre cache électro, le premier était trop petit... :oops: Le voici en place sur la guitare :

Image

C'est pas mal mais c'est la qu'on fait la différence entre un bon et un mauvais lutheur... Le mauvais lutheur il ajuste, c'est un mauvais lutheur, le bon lutheur il ajuste et... C'est un bon lutheur. :| En gros vous l'aurez compris (j'espère), ça ne jointe pas parfaitement. Et en ce qui concerne les trous de ferrules, je n'ai finalement pas tellement envie d'ajouter une pièces de bois en incrust, ça ferait justement trop rajouté...
Prend aussi en compte le fait que tu vas avoir du vernis et que ca a une épaisseur. Il faut pas que ca soit trop ajusté sinon, ca rentre plus après vernis. Et c'est très très pénible a rectifier une fois que c'est fait.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Tranber a écrit :Prend aussi en compte le fait que tu vas avoir du vernis et que ca a une épaisseur. Il faut pas que ca soit trop ajusté sinon, ca rentre plus après vernis. Et c'est très très pénible a rectifier une fois que c'est fait.
J'y ai pensé oui, en celà ce n'est pas un mal d'avoir un peu de jeu (ça console...), mais je pense que je ne passerai qu'une couche de vernis dans les chanfreins de la défonce électro, que je protégerai une fois sèche, pour éviter une sur-épaisseur :wink:
Blablabla.
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Maintenant moi la défonce de plaque électro je la fait après vernis, la fraise tranche le vernis parfaitement et ta plaque rentre nickel sans avoir à reprendre la défonce.
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Bouya »

Yes!! je suis pas le seul qui sauve des bûches destinés à brûler!!

Je le trouve très bien ce cache micro!!

p.s. il aurait pas une autre soeur disponible ton beau frère?
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

hyperion a écrit :Maintenant moi la défonce de plaque électro je la fait après vernis, la fraise tranche le vernis parfaitement et ta plaque rentre nickel sans avoir à reprendre la défonce.
Bon, c'est une excellente suggestion, je saurais pour la prochaine (en bois). Tu protèges le vernis avec quoi? scotch papier?
Blablabla.
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Bouya a écrit :p.s. il aurait pas une autre soeur disponible ton beau frère?
Héhé... Le meuf de mon beau frère est la soeur de celui qui te parle si ça peut t'aiguiller... :| :mrgreen:

Et pour info oui, j'ai une autre soeur. Elle est superbe, et casée. Dommage :prr:

Et au fait, c'est cache électro, les caches micros seront normalement en laiton...
Modifié en dernier par tubart le jeu. 14 mai 2009 17:57, modifié 1 fois.
Blablabla.
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

tubart a écrit :
hyperion a écrit :Maintenant moi la défonce de plaque électro je la fait après vernis, la fraise tranche le vernis parfaitement et ta plaque rentre nickel sans avoir à reprendre la défonce.
Bon, c'est une excellente suggestion, je saurais pour la prochaine (en bois). Tu protèges le vernis avec quoi? scotch papier?
je met un morceau de velours auto-collant sur le gabarit. :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

hyperion a écrit :
tubart a écrit :
je met un morceau de velours auto-collant sur le gabarit. :wink:
OK OK... Bonne idée! Il n'y a pas de secret, on ne fait pas de boulot impec en y allant au pif...

Je dois finir Eithel et la telecaster deluxe 72 en métal, puis j'attaque une SG (le manche est déjà fait) et une basse 4 cordes, pour cette dernière je suis affamé de conseils car je pense remettre le couvert en conception (puisque les autres sont des répliques).
Modifié en dernier par tubart le jeu. 14 mai 2009 17:57, modifié 1 fois.
Blablabla.
tubart
Mais tais-toi !!!

Re: 7cordes Bariton"Eithel": Collage manche, ça y est !!!

Message par tubart »

Je suis en plein dans le ponçage... J'ai bien avancé sur le corps et le manche, notamment en affinant le profil de celui ci. J'ai presque 23mm à la première frette, et un peu plus de 24 à la 12e, histoire de garder un peu de marge pour le ponçage final.

Voilà une petite photo de Eithel sur la table d'opération pour une greffe de manche ( :lol: )=:

Image

Petite photo de l'intérieur des cornes ou on apperçoit un p"tit défaut (fraise qui a chauffé... Bon bah ressort le papier de verre Tubart...). En gros plan, on aperçoit la dernière épaisseur d'ébène de macassar du binding multipli habillant la touche.

Image

Et enfin un aperçu du binding érable ondé entourant le corps, mais pas encore totalement poncé et nettoyé des restes de Titebond :

Image

Voilou. Ca fait plaisir de passer cette étape, la gratte n'est plus en kit... Et la partie ponçage ne va pas tarder.

Avant ça, il va me falloir percer les trous du TOM. et fretter, et poncer, et poncer, et poncer... :roll:

post suivant : première simulation
Modifié en dernier par tubart le sam. 5 sept. 2009 16:24, modifié 2 fois.
Blablabla.
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

'tin mon saloupiô, c'est 'achement beau tout ça :app: :app: :app:
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

Il est collé là ton manche? Pourquoi tu l'as pas fretté avant de le coller? La manip est plus aisée...
Image
Mon site
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

hyperion a écrit :Il est collé là ton manche? Pourquoi tu l'as pas fretté avant de le coller? La manip est plus aisée...
Heu non Charly... On ne dit pas "pourquoi tu ne l'as pas fait?", on dit "comment as tu pu oublier?" :pac:

Bon bah voilà. Tanpikoi. Aller, je l'arrache... :lol:
Blablabla.
Necromagnon
BRAB

ça se fait manche en place, mais c'est un peu plus chiant parce que tu as toute la gratte à manipuler. :)

:beer: :beer:

Image
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Necromagnon a écrit :ça se fait manche en place, mais c'est un peu plus chiant parce que tu as toute la gratte à manipuler. :)

:beer: :beer:
Ouais remarques j'ai fait ça pour la SG, elle était montée, ça va pas trop mal quand même...

Maintenant il faut que je parvienne à trouver des morceaux de laiton pour faire les entourages de micros, et ça risque de ne pas être évident...
Blablabla.
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

c'est du taff très impressionant...bravo! :app:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Répondre