alf a écrit :Necromagnon a écrit :j'aurais tendance à dire que ça ne bouge pas, vu que l'humidité n'a pas fait vriller le bois et qu'elle s'est équilibré. La colle ayant séché, ça devrait rester plat, non?
c'est equilibré tant que les deux placages sont la. si tu en vires un, la colle de l'autre se fait un plaisir de tirer et de faire un joli creux de son coté. c'est aussi valable si tu colles un papier a la place du placage ;)
Necromagnon a écrit :la colle travail encore même une fois sèche et bien conservée sous presse?
Les contraintes sont sûrement moins fortes une fois la colle sèche*, mais il reste des contraintes résiduelles, que tu "libères" par l'usinage. Pour preuve, les corps en une partie bougent pas quand on les façonne, même secs.
C'est un phénomène qui arrive même sur les pièces en métal, lors d'un usinage (enfin, pas à plusieurs millimètres, quand même...)
*comme le bois bien sec travaille moins. c'est de l'hydro-expansion, ou des contraintes hydromécaniques... exemple, prenez un truc fin en fibres de cellulose, du papier à clopes, posez une feuille sur la paume moite de votre main, et vous m'en direz des nouvelles, du tuilage...