Je remonte le sujet , car (j'en avait parlé un peu plus avant) je viens de terminer un modèle "parlor" dont le barrage reprend exactement les côtes originales (très fin et très bas ; une seule barre de tonalité très sculptées ,jonction du X très bas...donc un barrage très léger) sauf que au lieu de simples morceaux d'épicéa , il s'agit d'un sandwich épicéa/carbone/épicéa .
La table est en engelmann de bonne qualité , affinée a 2.2 mini/2.5 maxi
Le résultat au niveau du gain de rigidité est quasiment nul : j'ai monté un jeu en 13/52 (que j'ai vite remplacé par du 11.5/47) , la table se déformait de manière impressionnante !! une fois revenu a un tirant plus raisonnable pour la guitare , il y a tout de même un beau ventre derrière le chevalet .
Par contre ce barrage donne une impression de grande élasticité (impression que j'aurais bien du mal a décrire : disons que malgré sa souplesse , la table supporte bien ses déformations )
Par contre là ou j'ai une vraie (bonne) surprise , c'est au niveau du son , c'est surement la guitare que j'ai faite qui sonne le mieux a mon goût : grande puissance , netteté de l'attaque , basses bien rondes et précises (malgré une caisse peu profonde : 73 au manche et 105 au tasseau de fond) aigus cristallins comme il faut ... tout ceci étant très subjectif , mais le résultat est là .
Sans doute le palissandre du Honduras y est pour quelquechose au niveau des basses , mais je pense que l'élasticité que le carbone ajoute se retrouve dans le son , bien que je ne saurais poser des mots précis la dessus .
Des petites photos juste comme ça ...
-m-