Quelle diamètre de fraise / bague à copier standard ?

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Quelle diamètre de fraise / bague à copier standard ?

Message par jaunedeau »

Bonjour,

Je fais les plans pour usiner à la CNC des gabarits de corps de guitare electrique. Comme on n'a jamais les fraises de la bonne hauteur pour faire les défonces pile à la bonne profondeur, je m'orientais plutot vers la solution bague à copier + fraise droite (ou hellicoidale).

Le probleme, c'est qu'il faut alors connaitre la différence de diametre entre la bague a copier et la fraise, pour savoir de combien il faut élargir le gabarit. J'ai accès a plus de bagues que ce dont j'ai besoin, la question est donc de savoir si il y a des dimension standard (faciles à trouver, données avec les défonceuses, ...) que je pourrais prendre comme référence, histoire que les gabarit puissent servir à d'autres facilement ?

Merci,
John.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Quelle diamètre de fraise / bague à copier standard ?

Message par guyzard »

ben...dans les notices de la défonceuse ? :heu:
fred128
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par fred128 »

chez bosch , c'est généralement une bague de diametre 17 qui est livré avec les défonceuse .
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances

Message par Fabien »

il ne me semble pas que les diamètres de bague a copier livrer avec les défonceuse soit un standard. (en tout cas pas pour les miennes)
pour les défonceuse de marque il est possible de trouver des bagues de différent diamètre.
le 10.8 et le 17 semble être des diamètres disponible chez la plupart des fabricants .
on fait cqu'on peux
mon projet
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

je dit ça comme ça mais bague à copier de 18mm et fraise de 18 mm et c'est le paradis
sauf si tu as une défonceuse brico machin ou la bague à copier est pas dans l'axe :|
:wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Fabien

Message par Fabien »

bague à copier de 18mm et fraise de 18 mm
la fraise passe pas dans la bague ? Image
on fait cqu'on peux
mon projet
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

nan, juste la queue de la fraise...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Fabien a écrit :
ya plusieurs montage.
J'avais jamais fais gaffe aussi, mais à l'inverse de toi. Je pensais que les bagues à copier fournies avec les défonceuses se montaient sur la queue des fraises, alors que non.
Ya les deux possibilités, et perso, je fais avec roulement de skate de mon frangin sur la queue de la fraise, et fraise de 16mm, ça marche nickel.
Faut prévoir "l'offset" sur tes gabarits de 3mm, mais à part ça, ça m'a pas coûté un rond, et c'est adaptable :linux:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

J'avais jamais fais gaffe aussi, mais à l'inverse de toi. Je pensais que les bagues à copier fournies avec les défonceuses se montaient sur la queue des fraises, alors que non.
Ya les deux possibilités, et perso, je fais avec roulement de skate de mon frangin sur la queue de la fraise, et fraise de 16mm, ça marche nickel.
Attention, la bague de copiage ce n'est pas un roulement, c'est ca :
[imge]http://www.quincaillerie-aixoise.fr/ima ... 792___.jpg[/imge]

La probleme si la fraise a le meme diametre que la bague, en dehors de la longueure de la queue qui doit etre sufisante, c'est qu'on a plus trop le choix de la profondeur, la probleme revient au meme qu'avec une fraise à affleurer (avec roulement en haut) : il faut adapter la hauteur du gabarit à la fraise.

Si on dit que la bague de 17mm a l'air d'être facilement disponible, la fraise de 6mm aussi, il faudrait laisser 5.5mm de marge. Par contre en fraise hellicoidale, le plus simple à trouver (surtout en 32 de long), ce sont les fraise de 8 (meme diametre que la queue), donc 4.5mm.

Je vais partir sur une de ces deux solutions pour tester, on verra deja si ca fonctionne :D
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

Necromagnon a écrit :
Fabien a écrit :
ya plusieurs montage.
Faut prévoir "l'offset" sur tes gabarits de 3mm, mais à part ça, ça m'a pas coûté un rond, et c'est adaptable :linux:
La vitesse angulaire maxi d'un roulement standard, c'es 40 à 48 000 tours/min. Donc a PRIORI pas de danger qu'il explose :wink:
Fabien

Message par Fabien »

nan, juste la queue de la fraise...
oui, ça t'oblige a monter la fraise par l'extérieure et la laisser nécessairement sortie même au repos, ce qui me parais potentiellement dangereux quand même . et puis comme jaunedeau là dit tu ne gère pas la profondeur de coupe.

sinon personnellement je préfère travailler a la bague a copier plutôt qu'a la fraise a roulement (je suis plus serein, aucun risque de mordre le gabarit), et ça permet d'utiliser les fraises que tu veux.(notamment celle d'un diamètre adapter aux rayons que tu cherche a avoir dans les angles, pour les micros de basse par exemple).
je réserve l'usage de la fraise a copier uniquement aux travaux spécifique ou elle se montre réellement plus pratique.
on fait cqu'on peux
mon projet
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

guyzard a écrit :
Necromagnon a écrit :
Fabien a écrit :
ya plusieurs montage.
La vitesse angulaire maxi d'un roulement standard, c'es 40 à 48 000 tours/min. Donc a PRIORI pas de danger qu'il explose :wink:
faut toujours partir du principe que le roulement finira par exploser. perso, j'en ai éclaté deux et sur mes fraises à copier, je les change régulièrement.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

pardon, j'aurais du préciser qu'il s'agit de roulements standard pour roller. les abecs de 1 a 7 :wink:

tu utilise des roulements spécifiques, ou c'est du DIY ?
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

c'est du DIY, mais ce sont des roulements étanches haut de gamme radiospare, prévue pour des utilisations de ce style.
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

c'est du DIY, mais ce sont des roulements étanches haut de gamme radiospare, prévue pour des utilisations de ce style.
Des roulements étanches ca se trouve pour patin (meme référence que l'industrie, 608-ZZ par exemple), mais pour la défonceuse je ne suis pas certain que ce soit intéressant (je prefere des roulement avec de simples flasques qu'on elenve pour nettoyage une fois de tmeps en temps à des roulements étanches non démontables).

Pour le grade (abec 1 à 9), ca donne la précision dusinage des billes. Pour nos usages (rotation rapide mais contrainte tres faible) ca n'aura pas vraiment d'importance. Vaut mieux prendre des roulements abec 1 en lot de 32 et les remplacer fréquemment. Les vieux roulements ca se recycle pour faire des outils, des bricolages, ... de toute façon :)
alzuria
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alzuria »

jaunedeau a écrit :
Des roulements étanches ca se trouve pour patin (meme référence que l'industrie, 608-ZZ par exemple), mais pour la défonceuse je ne suis pas certain que ce soit intéressant (je prefere des roulement avec de simples flasques qu'on elenve pour nettoyage une fois de tmeps en temps à des roulements étanches non démontables).

Pour le grade (abec 1 à 9), ca donne la précision dusinage des billes. Pour nos usages (rotation rapide mais contrainte tres faible) ca n'aura pas vraiment d'importance. Vaut mieux prendre des roulements abec 1 en lot de 32 et les remplacer fréquemment. Les vieux roulements ca se recycle pour faire des outils, des bricolages, ... de toute façon :)
justement les abec 9 sont mieux !!!

Le abec 1 suporte beaucoup les chocs mais pas trop les rotations soutenue et ils aiment pas du tout la défonceuse j'en ai un qu'a pété pendant l'utilisation je peut te dire que ca vole partout.
Le abec 9 c'est l'inverse il supporte moin les chocs mais par contre il supporte la vitesse et donc il est plus rassurant, moi je dit ca c'est pour la sécurité .
Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
Répondre