Ba en faite pour le moment c'était juste par curiosité d'éplucher un plan quelconque de clavecin pour bien voir comment c'est foutu à l'intérieure
Qui c'est à mes heures perdu ... Si l'occasion se présente ! :sif:
Les photos sont intéressantes mais sur plan j'ai plus de facilité à comprendre
Mais si c'est trop compliqué de sen procurer laisse tomber sa ne vos pas le coup
Eh bien le premier probléme est surtout dut au fait que dans le clavecin il y a plusieurs écoles, donc pour voir comment sa se passe c'est pas si simple, car sa varie du tout au tout...
chacune de ses écoles a des caractéristiques complétement différente, surtout concernant l'école italienne qui n'a strictement rien a voir en terme de structure que les autres.
L'école flamande quand à a elle est celle qui est en premier apparu aprés la facture italienne en se démarquant beaucoup de celle-ci. Suite a cela la facture francaise est apparue en s'inspirant de la facture flamande et en apportant de nombreuse grandes innovation.
Quand a la facture anglaise et allemande elles ne sont pas extrêmement intéressante bien qu'ayant elle aussi apportées des innovations, en allemagne la jeux de 16 pied qui au final est vraiment pas terrible et trés brouillon.
Afin de bien se rendre compte des ces innovations je vais donner quelques détails.
les jeux serons notés comme suit
-8" : jeux de 8 pied, c'est le jeux de référence
-4" jeux de 4 pied accordé plus haut que le 8 pied, car 2 fois plus court
et ainsi de suite.
facture italienne : jeux 8" + 8" accordées à l'unisson
étendue du clavier assez faible environ 45 notes
octave courte
facture flamande : jeux 8" + 8" et parfois 8"+8"+4" ou 8"+4"
ce sont donc des instruments plus gros dont la charpente est complétement différente
étendue du clavier de 50 notes environ
Apparition du deuxiéme clavier
facture francaise : Le principale de la facture francaise réside dans la refonte des clavecin flamand qui a l'époque été considéré en france comme les meilleur. La majeure partie de l'activité des facteur en france était donc de ravaler les clavecin flamands, c'est a dire d'augmenter leur largeur et donc leur nombre de touche.
-jeux 8+8+4
-étendue du clavier 61 touches
facture allemande : En allemagne le clavecin n'a jamais été roi, c'était le clavicorde et l'orgue. Les facteur de clavecin recherchait a apporter au clavecin les méme atouts que l'orgue, cependant au clavecin on ne peut pas ajouter autant de jeux comme a l'orgue a cause des harmoniques des cordes c'est impossible. Bref les allemands ont donc fait des instruments allucinant, un des plus gros donne ceci
-jeux 16"+8"+8"+4"+2"
-3 claviers
En trés trés gros... Si vous vouluez plus de détail sur n'importe quel point, car croyez moi je n'ai rien dit du tout allez y ;)
Rôôôôlala! A chaque fois que je viens jeter un oeil ici, c'est la Guerre des Etoiles... L'impression d'évoluer dans un champ d'astéroïdes...
Un boulot du tonnerre même si j'y pige pas grand-chose
farev a écrit : baffe à chaque étape !
Monstrueux ce que tu nous fais là !
La rosace : Si j'ai compris tu l'as copiée et non prélevée/restaurée.
Affolant ! :app:
Oui tout à fait je l'ai copié (fait un plan corel à partir d'une image), je ne me serais jamais permis de la prélever
:sif: Je vais faire comme si je n'étais pas passé par ici et m'abstenir de tout commentaire qui de toute façon ne serai pas assez élogieux pour dire tout le bien que je pense de ton travail :sif: