Reprendre un manche de basse

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
ed8687
A déjà posté

Reprendre un manche de basse

Message par ed8687 »

Bonjour tout le monde,
je suis bassiste, nouvellement inscrit ici à cause d'un petit soucis. J'ai acheté une basse d'occasion (Spector Euro 5: http://www.thomann.de/fr/spector_euro_5_lx_fmt_sm.htm , pas dans cette finition mais même modèle), niquel à l'essai et les premiers jours, mon prof aussi a testé, pas de problèmes.
Mais après avoir enlevé les cordes pour la nettoyer de fond en comble, les pontets du chevalet sont tombés, normal quand on voit le système du chevalet. Je remonte tout ça, mais j'ai pas bien remis les pontets, donc ça frisait.
Pas grave, je l'emmène au technicien qui me règle mes basses d'habitude pour régler les pontets à la verticale et à l'horizontale.
Le lendemain, je passe la reprendre, il me signale qu'il a aussi réglé le manche, et que ce manche ondule un peu et qu'il a fait ce qu'il pouvait au niveau du truss rod pour rectifier (le vendeur m'avait expliqué le problème, et son luthier l'avait réglé: la preuve, elle était niquelle quand je l'ai eu). Bon ok, je reviens chez moi je teste et là je pleure: ça frise dans tout les sens, carrément injouable. Je retourne tout de suite le voir: il la re-règle devant moi, et je teste au fur et à mesure si ça me va, mais toujours cette (très légère) déformation, selon le technicien, qui fait (un peu) friser les cordes.

Donc j'en suis là: que faire ? Déserrer un peu le truss rod ?

Et sinon: connaissez vous un bon luthier, compétent en guitare/ basse électrique sur Poitiers et dans les environs ?

Merci, bonne journée !
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Reprendre un manche de basse

Message par guyzard »

Salut !

Je t'envoie immédiatement le message de la BRAB par MP, qui t'indiquera les bons réflexes a prendre sur LA.com.

Bienvenue ! :beer:

Pour ton problème, c'est surprenant qu'elle frise en permanance alors qu'elle fonctionnait avant que tu retires les cordes. Si tu n'as rien changé, c'est juste une histoire de réglages. Mais...Lesquels ? Au prix de ta guitare, il y a peu de chances pour que cela vienne du manche qui aurait bougé...

Attends d'autres avis qui t'aiguillerons sans doute mieux que le mien :wink:
ed8687
A déjà posté

Message par ed8687 »

Ok, merci, je vais attendre un peu...
(mon premier message allait à l'encontre de la charte du forum ?)
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

ed8687 a écrit : (mon premier message allait à l'encontre de la charte du forum ?)
Non, guyzard vient juste de t'envoyer le message d'accueil du forum...

Maintenant que tu l'as lu, tu vas pouvoir nous faire une petite présentation dans le trombi :wink:

Bienvenue... :beer:
Répondre