Solid body - Finie p22
- egomyself
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Bravo... j'en bave... de plus en plus belle... vivement les samples...
http://www.ziza.be/legeste/
je ne compte pas m'arrêter là...
je ne compte pas m'arrêter là...
- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
Merci Wil :D . En fait, j'avais fait un essai (sur une chute) au 600 à sec. Et au début, et ça allait, mais plus je ponçais, plus ça avait tendance "arracher" le vernis (enfin, j'éxagère un peu, mais ça faisait des sortes de petits grumeaux, quoi). Mais peut-être que c'est moi qui m'y prenais mal, je sais pas. Du coup, j'ai commencé au 600 à l'eau sur la guitare.wil a écrit :normalement a part le poncage des premieres couche que tu fais a sec, les autres tu les ponces a l'eau au 600, puis 800 avec une cale souple style cale de carossier, ca evite les traces de doigt au poncage et tndiques ou se trouve les creux et les bosses, sinon c'et chouette ;)
Merci Jefrun :Djefrun a écrit :Et bien franchement, tu vas avoir une guitare vraiment incomparable!!!!!
Elle est super belle...
Merci Yannours :D. Mais il faut pas trop rêver (je m'adresse à moiyannours a écrit ::yap: :dix: :app:
Ohhhh!! c'est super chouette, manifique
up pour le grenoblois qui a fait une super grate.
si tu continues Patrice Blanc va t'embocher :D

Merci Ego :D. D'abord la guitare finie avant les samples :Degomyself a écrit :Bravo... j'en bave... de plus en plus belle... vivement les samples...
- palmitoale
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 5
- palmitoale
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 5
- KeiLeBrave
- prefere poster qu'aller en vacances
- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
- heatanddust
- Se lève la nuit pour poster
- KeiLeBrave
- prefere poster qu'aller en vacances
on voit pas les traces de pinceau exact, et meme si le vernis n'est pas tres net (c'est pas fini hein!, la couleur est deja sublime... (si vous me cherchez, je me pends...)
Si la vie était un long fleuve tranquille, j'aurais acheté une barque pas une moto...
un 5thString de Bronze pour correction orthographique.
un 5thString de Bronze pour correction orthographique.
Merci Heatanddust :Dheatanddust a écrit :bravo pour le vernis ca a l'air de bien prendre! avec le rouleau as tu eu des problèmes d'homogénéité au niveau de l'épaisseur du vernis aux différents endroits de ton bijou? on voit pas de marque de rouleau?
refélicitation :) :D
Non, aucun problème d'homogéneité, pas de surépaisseur, pas de coulure. Et il n'y a pas de traces. C'est génial ce petit machin (le rouleau en mousse) :D
Oui, le vernis n'est pas très net, c'est normal. C'est pour ça qu'il faut égaliser entre les couches :D. Après la dernière, je terminerai au 1200 à l'eau savoneuse, puis polissage et lustrage.KeiLeBrave a écrit :on voit pas les traces de pinceau exact, et meme si le vernis n'est pas tres net (c'est pas fini hein!, la couleur est deja sublime... (si vous me cherchez, je me pends...)
-
- intoxiqué du copeau
Ah oui je voulais te demander, tu as quelle epaisseur de table et quelle epaisseur tu as sculptée pour le galbe?
Sinon pour revenir a un message du debut du topic, lors dun assemblage de plusieures essences, si le bois est relativement sec, il n'y a pas de retrait du tout, le retrait n'a lieu que losque le bois nets pas suffisament sec( ne perd pas son eau de la meme maniere)
et egalement lorsque lon regonfle a la patte mouille et au fer a repasser sur 2 essences differentes, la moins dense revient beaucoup plus et bcp plus rapidement, voilà, mais pas besoin de laisser 3 semaines sur un marbre...
Le plus important est de mettre les bois que lon va travailler genre un ou 2 mois en interieur, histoire quils se familiarisent avec lhygrometrie ambiante et la temperature, pour quil travaille avant les collages , voilà, moi en tout cas, j'ai jamais vui de retrait si le bois est sec, et je nattend pas 3 semaines avant dattaquer la suite, et jusquici jai jamais eu de probleme ;)
Le plus important etant davoir comme pour les CP une ame, c'est a dire un nombre impair de plis en opposant les cernes du bois, et losque lon fait un collage de multiplis pourun manche par exemple, pour la hauteru des morceaux, toujours les passer tous en meme temps a la rabotteuse pour la passe final, ca evite pas mal de deconvenues pendant le collage par exemple, et ca permet d'avoir moins de boulot pour le coup de degau final (on peut serrer a la fois verticalement et lateralement ce qui evite que le tout parte en slide ;)
Sinon pour revenir a un message du debut du topic, lors dun assemblage de plusieures essences, si le bois est relativement sec, il n'y a pas de retrait du tout, le retrait n'a lieu que losque le bois nets pas suffisament sec( ne perd pas son eau de la meme maniere)
et egalement lorsque lon regonfle a la patte mouille et au fer a repasser sur 2 essences differentes, la moins dense revient beaucoup plus et bcp plus rapidement, voilà, mais pas besoin de laisser 3 semaines sur un marbre...
Le plus important est de mettre les bois que lon va travailler genre un ou 2 mois en interieur, histoire quils se familiarisent avec lhygrometrie ambiante et la temperature, pour quil travaille avant les collages , voilà, moi en tout cas, j'ai jamais vui de retrait si le bois est sec, et je nattend pas 3 semaines avant dattaquer la suite, et jusquici jai jamais eu de probleme ;)
Le plus important etant davoir comme pour les CP une ame, c'est a dire un nombre impair de plis en opposant les cernes du bois, et losque lon fait un collage de multiplis pourun manche par exemple, pour la hauteru des morceaux, toujours les passer tous en meme temps a la rabotteuse pour la passe final, ca evite pas mal de deconvenues pendant le collage par exemple, et ca permet d'avoir moins de boulot pour le coup de degau final (on peut serrer a la fois verticalement et lateralement ce qui evite que le tout parte en slide ;)
La table fait 10mm, sculptée sur 5mm d'épaisseur (et le corps en fait 45)wil a écrit :Ah oui je voulais te demander, tu as quelle epaisseur de table et quelle epaisseur tu as sculptée pour le galbe?
Donc, si je te suis bien, même si le bois a bougé, il suffit de le regonfler à la pâte mouille ? Mais bon, comment être sûr que mon bois est totalement (suffisemment) sec ? Je lui demande gentilment s'il a encore de l'eau et de la sève dans les veineswil a écrit :Sinon pour revenir a un message du debut du topic, lors dun assemblage de plusieures essences, si le bois est relativement sec, il n'y a pas de retrait du tout, le retrait n'a lieu que losque le bois nets pas suffisament sec( ne perd pas son eau de la meme maniere)

J'ai attendu une semaine avant d'assembler le multiplis, et il a eu le temps de travailler un peu. Et effectivement, il n'a presque pas bougé après le collage. J'ai juste eu à rectifier un tout petit peu avant de m'y attaquer. Donc, si j'avais attendu plus longtemps (toujours avant le collage), il n'aurait pas bougé du tout ? Mais par contre, je n'ai pas raboté les pièces (j'ai pas de rabot), j'ai juste serré les serre-joints comme un boeuf pour le collagewil a écrit :Le plus important est de mettre les bois que lon va travailler genre un ou 2 mois en interieur, histoire quils se familiarisent avec lhygrometrie ambiante et la temperature, pour quil travaille avant les collages , voilà, moi en tout cas, j'ai jamais vui de retrait si le bois est sec, et je nattend pas 3 semaines avant dattaquer la suite, et jusquici jai jamais eu de probleme ;)

D'acwil a écrit :Le plus important etant davoir comme pour les CP une ame, c'est a dire un nombre impair de plis en opposant les cernes du bois, et losque lon fait un collage de multiplis pourun manche par exemple, pour la hauteru des morceaux, toujours les passer tous en meme temps a la rabotteuse pour la passe final, ca evite pas mal de deconvenues pendant le collage par exemple, et ca permet d'avoir moins de boulot pour le coup de degau final (on peut serrer a la fois verticalement et lateralement ce qui evite que le tout parte en slide ;)

-
- intoxiqué du copeau
non, pour la pate mouille et le fer a repasser c'est pour regonfler le bois lorsquil s'est tassé a cause dun choc ou autre, mais lors dun collage dun multiplis si le bois est suffisament sec (au mini 6 ans de sechage apres debit) soit donc en gros 8 ans apres abattage vu que le bois seche 2 ans environ avant detre débité en planche...
Sinon c'est marranbt parceque jaurais dit que ta table été beaucoup plus creusée lol ca donne vraiment une impression de fort galbe
Sinon c'est marranbt parceque jaurais dit que ta table été beaucoup plus creusée lol ca donne vraiment une impression de fort galbe