Humbucker "maison" et split

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Humbucker "maison" et split

Message par Drain »

Petite question : étant donné que je n'ai que des aimants en plot, mes humbuckers ne seront en fait que deux simples collés (je me trompe pas c'est bien possible ? Nan parce que sinon j'ai l'air con).
Mais alors, dans un cablage comme celui-ci (par exemple), a quel fil correspondra le début de la première bobine, la fin, etc ?
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

Oui c'est possible, et ça ne change rien au câblage, car les humbuckers que tu nous montres (le grand classique pour la guitare) ont la même inversion de polarité magnétique entre les deux séries de plots. Il y a simplement un aimant en barre placé entre les deux rangées de plots, un pôle de chaque côté... c'est absolument pareil (sauf au niveau du son, qui doit être un peu différent).

Il faut juste que tu n'oublies pas d'inverser les plots Alnico entre les deux bobinages. Le sens du bobinage est par contre le même.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Drain
Le sevrage sera dur !!

Message par Drain »

Merci Merlin pour ces précisions.
Ce que je voudrais savoir (je rappelle que je suis une brel en elec), c'est a quoi correspond le code couleur de chez SD par exemple, c'est à dire où est-ce que je branche le début de ma première bobine, comment je branche les deux bobines ensemble etc..
Drain
Le sevrage sera dur !!

Message par Drain »

'tain je suis en train de comprendre pleins de trucs là :lol: ça m'en donne mal à la tête.
A vu de nez, corrigez moi si je me trompe, le fil noir correspond au début de la première bobine, le rouge et le blanc à la fin de la première et au début de la deuxième, et le vert à la fin de la deuxième bobine. Ja bon ?
Quand on tire le push-pull, les fils blanc et rouge sont relié à la masse, la deuxième bobine est reliée à la masse des deux côtés donc elle ne "fonctionne pas".
Mais alors si je comprend bien dans ce schéma le micro manche n'est pas splité ?
Avec le micro chevalet splitter, les 3 positions du switch donneront ça :

Code : Tout sélectionner

1       2        3
------   oooooo   oooooo
------   oooooo   oooooo

------   ------   ------
oooooo   oooooo   ------
Répondre