santiago: OM du sud. ¡¡¡ hasta la proxima !!!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: santiago: OM du sud. avant derniere couche de vernis

Message par alf »

Meeck a écrit : Et puis les chevalets en chocolat fondu , ça peut être un style aussi :sif:
:prr: :wink:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Re: santiago: OM du sud. touche collée

Message par super_taz »

alf a écrit :Image
mmmh, on dirait des copeaux de chocolat :accord7: :accord10:

pour le reste, tout a deja ete dit, on va finir aveugles sur ce topic
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

:app: :app: :app: Je vois rien d'autre a dire, le vernis est magnifique :app: :app: :app:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Ça c'est quand même de la grosse claque ! :shock:
Bravo !! :app:
beberto
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par beberto »

ah j'avais pas vu les dernières photos, et bah c'est décidé j'arrête tout! enfin j'essayerai quand même de finir le vernis de la LP...

Bravo c'est spectaculaire :app: :app:
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

:beer:

merci les gars.
ce soir c'est relache, je fais un peu d'informatique sony pendant que tous les rebouchages que j'ai fait en posant des gouttes dans les différents trous autres que la rosace et les trous de mécas sechent en profondeur...
Image
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

alf a écrit :... ah oui, tiens, au fait, j'ai un cadeau pour didier...
je re :linux:
mieux vaut tard que jamais .... :oops: :mrgreen:

Image

merci pour cette salade de copeaux à la sauce Melmacienne ...... :linux:

Concernant tes finitions, continue comme ça et on va t'interdire de vernir ... :pac: (tu n'imagines même pas la pression que tu mets sur nos frêles épaules ..... :mrgreen: )

On en prend plein les mirettes et ça c'est bon, alors, ne t'arrête pas .... :twisted:
Wood Collector
Image
Coolchac
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Coolchac »

Bravo l'artiste !! :app: :app: et autres joyeusetés du style !
je comprends bien quand tu dis que c'est facile, qu'avec la bonne pression et la bonne soupe, on peut tous arriver au même résultat...mais foi de moi, je doute !
J'ai (de part mon taf) vu beaucoup de techniques de vernis (du super pro passant du vernis tampon sur les coques des rivas (vous savez les bestioles italiennes en acajou vernis) au sagouin de base n'attendant pas le séchage entre deux couches "c'est comme ça qu'on fait nous" qui disent les bougres) et j'avoue que je n'ai jamais vu une telle qualité.
c'est a tomber !
heureusement que tu fais relâche de temps en temps, ça permet de soigner les joues et les yeux ..

c'est beau, et basta y a pas d'autres mot !

et pour rebondir sur Steve (si tu le permets) porca madonna, putana miséria qué pézu di légnu !
MrPillow
Teletubbie : membre puni
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par MrPillow »

super_taz a écrit :
alf a écrit :Image
mmmh, on dirait des copeaux de chocolat :accord7: :accord10:

pour le reste, tout a deja ete dit, on va finir aveugles sur ce topic
Les boules quand même les échardes aprés dans les gencives :D
Elle est superbe Alf !! Encore du trés beau taf !
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

Ptitmarseillais a écrit :tu n'imagines même pas la pression que tu mets sur nos frêles épaules ...
4 bars.
comme ça, vous n'aurez pas besoin de ponçage :mrgreen: :wink: :beer:

arrêtez un peu, je vous dis qu'avec ces produits et les reglages donnés par le fabricant, vous ne pouvez pas faire autre chose qu'un truc qui brille.
la diffuculté, c'est de ne pas avoir de peau d'orange, et de ne pas trop charger...
ya meme une faq, sur le site de spralac, pour expliquer et corriger les problemes d'aspect.

et puis je ferai de la peau d'orange, comme a chaque fois, malheureusement.
et en la polissant, je perdrai une partie du brillant. :pac:
Image
steve2a
bavard ou FLFP ?

Message par steve2a »

Moi, avec un état de surface comme ça, je me poserai franchement la question sur le ponçage/Polissage.
T'es sur que même avec un film en dernière couche, ça le ferais pas ?
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

ben, sur la demi caisse, j'ai pas poli, j'ai laissé brut de pistolet pour garder le brillant.
mais j'ai de la peau d'orange...
genre gibson :mrgreen:

juste assez pour regretter...

mais c'etait l'hiver, il faisait trop froid pour que le vernis puisse bien tendre, pas assez fluide.

le soir ces temps ci, il fait trop chaud, les solvants partent trop vite et ne lui laissent pas le temps de se tendre...

je vais tenter ça le matin, à 20-23°C.

au pire, apres, je passe le papier ;)
Image
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

trois jours de sechage, dont deux a plus de 30°...
c'est sec a coeur, meme les gouttes de vernis qui bouchaient des trous. le reste, une couche, ca seche en 24 heures...

une tite photo apres racloir sur vernis, puis poncage au 240 du corps, reste le manche et le 320 partout avant le vernis de finition...
ou pas, si il y a encore des défauts, je reponce a blanc et je recommence.

je prefererais pas, ca prend trois bonnes heures, un poncage complet au 240/320 :pac:

Image

c'est clair, ca brille beaucoup moins bien, comme ça :roll:
Image
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

tu fais un vernis mat? :?: :mrgreen:
je m'inquiète meme pas et je prépare le casque antibaffe :wink: :beer:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Comment tu fais pour éviter les poussières ? C'est ça mon problème, les coulures et la peau d'orange n'en n'est pas un si on s'applique (même au pinceau :wink: ) et qu'on utilise un bon vernis qui tend bien. Mais j'ai beau faire ça dans une petite pièce fermée, bien propre, en y entrant tout doucement histoire de ne rien soulever, ben j'ai toujours des poussières qui viennent se coller, et là adieu mes doux rêves de vernis qu'on a qu'à poser et c'est fini, faut toujours poncer/polir :|
FlorianT
Serial posteur
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Florian- ... 6674064686

Message par FlorianT »

alf a écrit : une tite photo apres racloir sur vernis, puis poncage au 240 du corps, reste le manche et le 320 partout avant le vernis de finition...
tu racles carrément le vernis ? pas peur de percer et de te retrouver avec des différences de teinte ?
Florian THOMAS - Luthier à Talence (33400) - www.thomas-lutherie.fr
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

caribou a écrit :Comment tu fais pour éviter les poussières ? C'est ça mon problème, les coulures et la peau d'orange n'en n'est pas un si on s'applique (même au pinceau :wink: ) et qu'on utilise un bon vernis qui tend bien. Mais j'ai beau faire ça dans une petite pièce fermée, bien propre, en y entrant tout doucement histoire de ne rien soulever, ben j'ai toujours des poussières qui viennent se coller, et là adieu mes doux rêves de vernis qu'on a qu'à poser et c'est fini, faut toujours poncer/polir :|
Si la pièce ou tu vernis est vraiment petite , essaie de la mettre en surpression avec un aspirateur , après avoir fait un ménage à fond avec le même aspirateur , et un bon nettoyage du filtre . J'ai un pote qui faisait ça pour peindre , je sais plus ce qu'il peignait d'ailleurs et il avait plutôt de bon résultats .
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

caribou a écrit :j'ai beau faire ça dans une petite pièce fermée, bien propre, en y entrant tout doucement histoire de ne rien soulever, ben j'ai toujours des poussières qui viennent se coller, et là adieu mes doux rêves de vernis qu'on a qu'à poser et c'est fini, faut toujours poncer/polir :|
peut etre c'est un des problemes.
plus la piece est grande, moins il y a de poussieres...

les poussieres peuvent etre au sol, dans l'air, dans le vernis, ou sur le pelle ou tes vetements

pour les vetements, j'essaie de faire ca avec des vetements propres, ou en short l'été

pour l'environnement et la pelle:
avant de pistoler le vernis, je nettoie a l'air comprimé loin du lieu de vernissage,en essuyant avec la main propre, pas grasse ni poussiereuse, et seche.
puis je souffle copieusement tout l'etabli, puis je recommence.
deux trois fois, en laissant a la poussiere le temps de se déposer ou de sortir entre deux soufflages.
je fais ca dans mon micro atelier, mais fenetre ouverte et ventilation a fond ( c'est une 300m3heure je crois)

ensuite j'apporte la guitare a l'extérieur, ou juste dans le passage de porte si ca risque de pleuvoir. c'est ma cabine :mrgreen:
je re-souffle, en essuyant a la main, et je souffle les alentours ( rayon de 2m) deux trois fois.
ensuite, et seulement pour la derniere couche de vernis, un coup tres rapide d'acetone au chiffon qui peluche pas, puis un dernier soufflage essuyage main de la pelle.
des fois j'arrose un peu le sol, mais seulement si je suis a l'atelier de la boite en hiver... et c'est pas concluant.

et je pistole.
sans jamais souffler ailleurs que dans la zone propre
sans faire de grands mouvements

pour les poussieres dans l'air, je prie.

je crois que si j'étais pro, j'aurais fait le tour des carrossiers du coin pour leur demander le tarif horaire de location de leur cabine peinture.
celui du coin m'a proposé de me preter la sienne gratos, mais j'ai la flemme de transporter tout le bazar et j'aime pas trop faire le spectacle.

en dernier, si tu fais deux trois vernis par mois, et si t'as la place, une petite cabine a rideau d'eau dans une piece dédiée peut etre un vrai moyen d'y arriver.
Image
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Bin déjà je vernis au pinceau, pas au pistolet. Pour le nettoyage je fais pareil dans les grandes lignes, par contre le coup de l'acétone je le fais après chaque ponçage. La prochaine fois j'essaierais de mettre un aspirateur pour la surpression. C'est vrai que je n'avais pas pensé qu'une grande pièce était mieux pour la poussière, c'est pourtant logique. Mais de toutes façons je n'ai pas le choix.
Quand à utiliser la cabine d'un carrossier, moi non plus je ne me sens pas trop de trimballer tout le bazar.
Merci pour les conseils :wink:
Je n'ai pas deux vernis à faire par mois, même pas un d'ailleurs, mais ça me gooooonfle... j'aime pas ça, c'est pas mon métier.
C'est pas mon métier mais j'en arrive à me demander si les luthiers ne sont pas les meilleurs vernisseurs d'ailleurs, vu que les "vrais" vernisseur refusent les guitares, vu qu'un type qui était venu, dans un atelier où je bossais, nous faire une démonstration/stage pistolait moins bien que moi et vu que les carrossier qui veulent bien le faire c'est au prix d'un vernis d'un millimètre. Exception faite des vernisseurs au tampon qui ont eux l'habitude de travailler sur des formes complexes, il faut d'ailleurs que j'aille en voir un sur Quimper pour qu'il me fasse un devis mais ça ne pourrait se faire que pour les classiques, pour les solid body et les folks faut oublier :|
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

le vernis au tampon, methode ET produits coriolan, c'est assez facile, mais hypra fragile et un peu long a faire, bien que peu salissant et pas désagréable.

le meilleur vernisseur que j'ai vu, yen avait deux.
une dame qui décorait et vernissait des luminaires haut de gamme, genre décor a l'alcool ecaille de tortue sur laiton poli, puis vernis... et laissé brut, car les formes etaient impolissables une fois assemblées.
et le glaceur de chez copello, un shaper de planches des années 80, qui te sortait une planche de 3m20 poli miroir sans une perce ni une rayure, en partant d'une couche de résine de moins de 5/10eme, poncage puis polissage tout a la machine

le pinceau ca m'enerve, ca perd ses poils, c'est difficile de charger les aretes, et la surface est toujours ondulée.

mais j'aime pas le vernis dans les conditions de campagne dans lequel je le fais, a un moment tu te dis toujours "et merde, un moucheron" ou " c'est quoi cette poussiere?"
faudra que j'essaie en cabine carrossier.

sur une prochaine :mrgreen: :wink:
Image
Répondre