Quel manche pour mes petits doigts boudinés ?

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

lckx
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Quel manche pour mes petits doigts boudinés ?

Message par lckx »

Bonsoir,

Je me lance dans un projet, ça fume là haut, et je me demande quel type de guitare fabriquer, je penche pour un modèle "simple" genre télécaster (me trompe-je ?). J'ai plein d'idées, mais je pense qu'il faut se faire la main sur un projet "accessible" et pas un truc qui me décourage si ça foire ; Donc dans un 1er temps luthe d'un corps simple, et achat dans le commerce d'un manche.

Mais avant de me lancer, et découper le corps dans ma planche (Okoumé si certain connaisse ?) je voudrais être sur du bon choix.

Je m'explique, j'ai une fender strat mexicaine, sympa comme tout mais avec mes petits doigts boudinés, je coince un peu pour faire de beaux accords
(ok j'y travaille). Donc si le manche d'une télé m'est déconseillé (radius, épaisseur, profil,..) dans ce cas quel type de manche / guitare me conseilleriez vous en solid body pour un ch'ti gars comme moi.

Merci.
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Re: Quel manche pour mes petits doigts boudinés ?

Message par BIGSTEVE »

Je pense que tu devrais aller squatter dans un magasin de grattes, et en essayer plein jusqu'à ce que tu trouves le genre de manche qui te plait! Après, t'auras juste à le mesurer et te commander exactement le même chez Warmoth, ou ça coûte un bras mais ou le choix des options de cotes de manche est renversant!
lckx
Membre actif

Message par lckx »

En effet la pratique rien ne vaut la pratique, cependant un peu de théorie me ferait pas de mal, sans tomber dans l'excès.
J'avoue que j'ai déjà fais cette démarche mais au vu des modèles présents dans mon magasin c'est pas évident et puis demander au vendeur d'essayer 12 pelles, c'est moyen...
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

Pourquoi ne pas te faire une réplique du gable de chaque type de manche dans une cute de chene ou de sapin ? C'est long, mais si c'est bien fait...
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances

Message par Fabien »

demander au vendeur d'essayer 12 pelles, c'est moyen...
ben non! c'est juste normal ils sont là aussi pour ça :roll:

sinon ne fait pas une fixation sur tes "petit doigts boudiner" ce n'est pas eux le problème de toute façon :wink:
on fait cqu'on peux
mon projet
lckx
Membre actif

Message par lckx »

disons que le problème est aussi juste après les doigts , il y a la main, voire les 2 mains...

bon en tout cas les galbes en sapins ce n'est pas pour le momment, je n'ai pas de magasin dans mon village.

d'où ma question, à vue de nez une télé ça peut le faire ?
ganmor
Le sevrage sera dur !!

Message par ganmor »

salut ickx pour les manche fender essai de te trouver les profils des années 60 qui sont plus fins que les standard actuelle mais rien ne dis que cela te conviendra moi je suis un gros pépère avec des gros doigts boudinés et mon manche ressiu 60 est un vrais bonheur
franchement hésite pas a faire chier un vendeur et a tester plein de grattes :wink:
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances

Message par Fabien »

à vue de nez une télé ça peut le faire ?
difficile a dire, on ne peux pas directement lier des types de profils de manches avec des types de morphologie.
faut que tu essaye pour voir ce qui te conviens le mieux, ça se trouve, tu serais plus alaise avec un gros manche de pioche vas savoir... Image
on fait cqu'on peux
mon projet
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Tu sais, tester plein de grattes, c'est pas compliqué : tu dis réellement ce que tu veux faire : essayer plein de formes de manche, et enfin, acheter un petit truc dont tu as besoin, genre accordeur, etc... tu joues pas fort, tu pourris pas l'ambiance, tu te fais ton idée, tu essaie aussi de savoir aussi ce que tu as pas aimé, et tu notes le modèle : tu pourras retrouver les cotes en demandant sur le forum et en précisant le modèle.
Essaie vraiment des choses très différentes, un manche Ibanez de shredder, un manche Rickenbacker (Aïe les doigts boudinés !), un de 335 ou copîe, et surtout quelques uns de folk ou de Parlour. Un de les Paul Junior, aussi.
Déjà, si tu sais ce que tu penses d'un manche très plat (genre Ibanez) par rapport à un qui remplit bien la main (genre Strat Jeff Beck ou Strat Eric Johnson), c'est énorme comme progrès. Pour la largeur, tu vois ensuite, mais souviens-toi des deux "règles d'or":
- C'est toujours beaucoup plus facile de s'adapter à un manche plus large / plus gros qu'à un plus fin/ plus plat.
- Plus le manche est gros, plus il est large, plus il a de masse, plus il y a de son.Et c'est rien de le dire!
benoistb
Grand posteur

Message par benoistb »

Pour ma part j'ai toujours joué avec de gros manches ( les guitares... pas les musicos :D ) Les Paul et compagnie - et un jour un ami m'a fait essayé une guitare de métal, une Jackson je crois, et j'avais été vraiment stupéfait par la finesse du manche.

Et ne connaissant rien à l'univers du métal (Dieu du blues priez pour nous !!) il m'avait dit que les manches étaient taillés ainsi pour facilité les solos de fous furieux !! :shock:

Donc essaie peut-être de voir dans ce type de guitares, Ibanez peut-être, Cort que sais-je ? Mais surement pas les guitares de Blues/Rock.

Autrement je n'ai jamais trop su l'exacte vérité à ce sujet, mais les manches sur les Strats sont taillé selon différents types notés : U, C, V... et je crois bien que ça joue aussi sur son épaisseur. Si bien que peut être celle que tu possèdes déjà aurait plutôt un manche large... A voir !
lckx
Membre actif

Message par lckx »

Merci à tous ! :D

Pour plus de détail, le radius doit avoir son importance, est il plus aisé de faire sonné correctement un accord en barré avec un radius faible (donc pas plat) genre l'index n'est pas à plat, ou bien c'est l'inverse ?

hier encore je regardait une vidéo d'un petit inconnu des 60' un certain Jimi H. quand je vois ses doigts, avec ce pousse qui recouvre le manche, avec une guitare similaire je suis loin de placer ma main gauche de cette façon soit le pouce est sur les cordes basses, mais j'ai un mal fou à placer mes autres doigts sur le manche, et inversement.

Suis je le seul infirme dans la place, rassurez moi, c'est bon pour le moral.

Pour info je ne shredde pas ou juste sur 2/3 notes... C'est dire mon niveau. :cry:
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

lckx a écrit :Merci à tous ! :D

Pour plus de détail, le radius doit avoir son importance, est il plus aisé de faire sonné correctement un accord en barré avec un radius faible (donc pas plat) genre l'index n'est pas à plat, ou bien c'est l'inverse ?
L'epaisseur du manche joue aussi, c'est la combinaison des trois (largeur de la touche, radius, et profil du manche) qui fait le confort ou le non-confort du manche.

De plus Un petit radius fait des cases plus petites (pour les petit doigts).
lckx a écrit : hier encore je regardait une vidéo d'un petit inconnu des 60' un certain Jimi H. quand je vois ses doigts, avec ce pousse qui recouvre le manche, avec une guitare similaire je suis loin de placer ma main gauche de cette façon soit le pouce est sur les cordes basses, mais j'ai un mal fou à placer mes autres doigts sur le manche, et inversement.
:lol: , le truc c'est cette position n'est vraiment pas académique, la meilleure position et celle qu'adopte les joueurs de classique. Après personne n'est fait pareil, mais essaye de faire l'inverse, c'est a dire a lieu de monter ton pouce sur la touche, de le descendre derrière le manche, tu vera les barrés seront plus faciles, ainsi que le travail des gammes.
lckx a écrit : (...)
Suis je le seul infirme dans la place, rassurez moi, c'est bon pour le moral.
(...)
Non ;), les barrés sont une étape (un peu comme les altérations a l'harmionica) a passer. Après tu aura droit aux accords de jazz qui sans barré font penser quand même a un tas de doigts sur le manche ;)
ganmor
Le sevrage sera dur !!

Message par ganmor »

tien mais une question me brule les lèvres :idea:

ickx??? ta guitare actuelle est elle bien régler ???

car un mauvais réglage te pourris le meilleur des manche
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
lckx
Membre actif

Message par lckx »

je le pense, j'ai recement effectuer la totale ; intonnation, hauteur de cordes; harmoniques tout ça, je n'ai pas touché au manche juste les tuners et le bridge et ses vis de réglages.

Je change bientôt les cordes pour que ça sonne encore mieux, je crois que c'est le bonhomme qui n'est pas tip top.

maintenant si quelqu'un se porte volontaire pour un check up c'est possible?

La remarque me parait justifiée car au début j'avais déréglé la guitare pour me servir du vibrato et tirant (houu!! je sais c'est pas bien), maintenant j'apprends à jouer sans vibrato, et celuici repose bien sur la table suite aux réglages su cités.
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

va voir le luthier le plus proche de chez toi, il te fera un check up digne de ce nom :wink:

pour les doigts boudinés, ce n'est qu'une excuse, rien d'autre...

J'ai des mains de merdes, des gros doigts (enfin pour ma corpulence), tout rabougris, tout boudinés, et pourtant, je joue que sur des manches très larges (7 et 8 cordes) et bien que je sois assez mauvais, ça sonne pas trop mal.
J'ai un collègue qui a des doigts de pianiste (comme on dit), très long, assez fins, très agiles (ça yest, raoul® est en train de baver... :pac: ), et il joue que sur 6 cordes, avec des manches assez fin, alors qu'il fait trois fois le tour du manche de ma 8 cordes...

Et j'ai oublié de mentionné aussi qu'il me manque environ 5/6 mm sur l'index gauche, donc celui sur le manche, et ça ne m'handicape pas vraiment...

Maintenant, tu regarde les doigts de popa chubby par exemple, et ça va te faire relativiser à mon humble avis sur tes doigts boudinés, et il joue tellement bien ce co***rd... :shock: :shock:

Fin bref, tout ça pour dire qu'il faut que tu essaye, que tu trouve le manche qui te convient, et c'est pas nous qui pourront te dire lequel il te faut, puisque c'est entièrement subjectif :wink:
Tu essaye plein de grattes dans ton mag (le vendeur n'a rien le droit de te dire pour ça, sauf si tu fous le boxon), et c'est là que tu trouvera ce qu'il te faut.
:beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
roffli
forumeur régulier

Message par roffli »

D'ailleurs, le manche ideal existe-t-il vraiment ? hein ?

Je dis ça pasque moi, avec ma microscopique expérience, et mes copies de LP, SG, strat, tele, etc, etc, je trouve que le feeling du manche participe à la personalité d'une gratte. Et j'aime passer de l'un à l'autre.

Et moi aussi comme tant d'autre, j'ai cru que c'était mes doigts qu'étaient pas assez longs et pas assez fins avant de voir Chris Goss se balader sur un manche de tele.
lckx
Membre actif

Message par lckx »

:wink: à vous lire mes repoussent !

Sinon que penser du choix pour débuter d'une télécaster, je choisi d'acheter le manche fini pour cette première expérience.
le corps me semple moins complexe que d'autres guitares. :?:

Quelqu'un à déjà travaillé l'okoumé?
lckx
Membre actif

Message par lckx »

à vous lire mes DOIGTS repoussent ! :? désolé
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

lckx a écrit : (...)
Sinon que penser du choix pour débuter d'une télécaster, je choisi d'acheter le manche fini pour cette première expérience.
le corps me semple moins complexe que d'autres guitares. :?:
(...)
C'est une bonne idée de ne pas taper trop haut pour le debut, perso j'ai commencé avec un kit de strato (bon ça a pas durer longtemps), mais a permis de me rassurer. Après c'est sur qu'un corps de télé demande moins de boulot qu'un corps archtop avec un petit angle de renversement (moins de boulot ne veut pas dire plus facile, ou supportant plus l'approximation ;) ).
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

techniquement, la telecaster me semble pas insurmontable. faire attention a l'alignement des percages pour les cordes, peut-être...
sinon, c'est a mes yeux la plus belle des grattes :wink:
Répondre