restaurer un truss rod cassé

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
charpy
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 1

restaurer un truss rod cassé

Message par charpy »

dans ma quette des MIJ et aussi d'une strato type CBS j'ai croisé la route d'une MORRIS a un prix dérisoire car sortie d'une cave.
je me la fait expédier sans meme l'essayer et quand je la recoit c'est un peu la cata : emballage en sac poubelle pour le transport (moralité un gros pet alors que le vernis était en super état), truss rod pété, logement de la tige vibrato pété (pas l'utilité de toutes facons), des extrémité de frettes qui se décollent de qq diziemes...

bref les micros sont quand meme estra et le manche et plutot sympa, je vais arriver a faire tenir les frettes récalcitrantes mais le gros souci c'est le truss rod. j'ai bien vu des outils chez stewmac (autant m'acheter un autre manche vu le prix!)mais surtout il y a une rondelle de laiton au fond du trou et je n'arrive pas a la sortir.

j'ai bien un minimum de bagage en menuiserie mais je ne sens pas capable de défoncer proprement le manche (skunk stripe) pour changer le truss rod. ca a toutes les chances de finir en charpy :roll:

voila les images.

Image

Image

Image

merci pour vos conseils avisés!
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: restaurer un truss rod cassé

Message par Necromagnon »

je me souviens plus de la méthode à suivre, mais elle a déjà été décrite dans un topic, tu devrais pouvoir le retrouver avec une bonne petite recherche :wink:

emballage en sac poubelle... ça c'est fort... :shock:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
honorb
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par honorb »

Ha ben vu ou c'est pété t'a pas 32000 solutions, faut passer ton skunk stripe à la défonceuse ! :?
Copophage de niveau 9.

Image

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.

Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

si c'est un une pièce skunk stripe à la défonceuse manche calé le plus à plat sur la touche à l'interieur d'un u avec une fraise de 5 mm ( :shock: ultra chaud mais fesable)
ou si tu as une touche collé décollage de la touche tu vire l'ancien truss tu le remplace en admettant qu il soit standard ou tu mets une baguette ajusté pour ravoir un fond plat et tu met un double fin (9 mm de haut )
puis refaire une touche (ou si elle pas trop esquinté tu lui fait le plat pour la colle nickel puis frettage à revoir (planif))
c'est clair que l'outil stew est cher mais si tu as un luthier à coté de chez toi qui à cette outil
demande un devis ça doit pas etre bien cher y a une 1 heure de boulot max avec cette outil :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Répondre