2ème projet : une basse 4 cordes, finalement (Page 2).

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

dju
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 2ème projet : Barricade (?), une basse 5 cordes.

Message par dju »

Moi je dis méfie toi: corne supérieure qui n'arrive pas à la 12ème frette + corps en peuplier + tête type Fender avec des mécas papillon = de très grandes chances qu'elle pique du nez...

OU alors tu te bricole une extension pour l'attache de la sangle de la corne supérieure, un peu comme ça:
Image
>
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Bassfan »

Ouhlà, rassure-toi, le peuplier n'est plus d'actualité!!! Ce sera sans doute du frêne, donc pas besoin de défigurer la Barricade... :mrgreen:
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

je pense que si tu part sur du frêne, alors ça sera surement mieux, c'est sur.

Après, on ne peut faire que des suppositions à ce stade (vélodrome?), on peut pas vraiment prédire l'avenir.
enfin, si, là, en l'occurence, tu peux toujours essayer de poser le problème sur papier et faire les calculs, mais là, on entre par effraction chez les diptères... :roll:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Bassfan
Le sevrage sera dur !!

Message par Bassfan »

Ouhlà, je serais bien incapable de calculer tout ça!! Nan, je vais tenter le coup (de grâce, ou de bol, en fonction) avec du frêne et on verra bien...

Mais bon, de toute façon, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas (de vis)... Necro inside? (J'aime beaucoup tes jeux de maux, Necro... :oops:

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

faut pas, c'est mal :mrgreen:

et j'aurais plutôt dit steack moi, mais bon, après, tu es encore jeune, tu as le temps d'apprendre :mrgreen:

Pour ce qui est de l'équilibre, tu pourra toujours lester ta basse après coup ^^
Ou couper un bout de la tête, au pire :prr:
:mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Fabien »

Mais ça risque de poser problème, à ton avis? Deux avis valent mieux q'un...
moi je pense qu'elle a de bonne chance de piquer du nez :?
la question d'équilibre sur une basse c'est pas facile a gérer (surtout une 5 cordes) :cry:
tu peux augmenter la proportion du corps sans nuire au design je pense.
après "l'absence" de corne pour la tenus a la sangle c'est pas gagner ... (chercher les bons endroit pour l'accrocher)
on fait cqu'on peux
mon projet
Bassfan
Le sevrage sera dur !!

Message par Bassfan »

Bon, j'ai fait le tour de plusieurs sites, et je suis tombé sur un bout de tilleul. De ce que j'ai lu, c'est à peu près équivalent au peuplier, en terme de densité et de fragilité...

Vous confirmez? :beer:

guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

La Blairotte de Blaireau est en tilleul, je crois qu'il en est assez décu. Regarde du coté de son topic :wink:
Bassfan
Le sevrage sera dur !!

Message par Bassfan »

Oui, je vais essayer de la trouver. Mais une question me traverse l'esprit.

Une sacrée dose de fondur ne permettrait-elle pas de rendre le bois moins sensible aux chocs??

Bassfan
Le sevrage sera dur !!

Re: 2ème projet : une basse 4 cordes, finalement.

Message par Bassfan »

Bon, ben en fait, je suis parti sur une 4 cordes, les finances ne me permettant pas d'acheter le matériel qui me manque (les produits et les outils, surtout) et les différents éléments du projet.

Ce sera donc une basse 4 cordes. J'ai commandé le micro, un Seymour Duncan Alnico, un préampli (toujours en Seymour Duncan 3 bandes), les mécaiques Hipshot Ultralite Cloverleaf et le chavalet Gotoh.

Le manche sera vissé, en érable et touche palissandre. Pour le corps, je vais tenter sur du tilleul (bois pas très cher, pour me faire la main à la scie à ruban et à la défonçeuse, c'est parfait). Le corps sera teinté wengé ou palissandre, à voir, avec une bande de bois plus clair au milieu (genre érable ou équivalent...) D'ailleurs, j'ai mis une annonce à ce sujet... :mrgreen:

Les boutons seront en aulne, un reste de mon premier projet.

Quant à la finition, elle sera passée au fondur pour lui permettre de résister un peu mieux aux chocs, et finalement cirée.

Et pour finir, une petite simu...

Image

Voilà, j'attends le bois et je devrais commencer en septembre...

Fabien
prefere poster qu'aller en vacances

Re: 2ème projet : une basse 4 cordes, finalement (Page 2).

Message par Fabien »

Quant à la finition, elle sera passée au fondur pour lui permettre de résister un peu mieux aux chocs, et finalement cirée.
ça ne changera pas grand chose ...

pour durcir la surface tu peut peut être essayer les résine polyuréthanne, qui servent en restauration de meuble a consolider les bois vermoulu.
je n'ai jamais utiliser ça en lutherie, mais j'en ai passer sur une table en pin pour éviter quel marque trop facilement. ça marche relativement bien (ça donne un aspect "mouiller" au bois) par contre la cire derrière je suis pas sur. (vaut mieux envisager un vernis)
ou encore la cyanolite liquide.
c'est des produits relativement cher, ça vaut peut être le coup de trouver directement du bois qui va bien :sif:
on fait cqu'on peux
mon projet
Bassfan
Le sevrage sera dur !!

Message par Bassfan »

Oui, je vais réfléchir à tout ça... De toute façon, beaucoup de fournisseurs sont en congés.

Le plus proche de chez moi, c'est Maréchaux à Champigny. Coup de bol, ils ré-ouvrent le jour où je suis en vacances (avec encore deux semaines derrière pour pouvoir luther peinard) :mrgreen: ...

J'en profiterai pour jeter un oeil sur leurs bois... Le corps de la Spadebass vient de chez Fred, et franchement, pas top. Trois parties (dont une avec une teinte différente, et ridiculement petite) et des découpes sur dosse et sur quartier...

Au moins, en choisissant, on sait ce qu'on achète...

Bassfan
Le sevrage sera dur !!

Message par Bassfan »

Bon...

J'ai reçu les pièces que j'attendais... A savoir 4 mécaniques Hipshot Ultralite Clover Leaf, le micro Seymour actif (pavé MusicMan), le préamp 3 bandes de chez Seymour aussi, et le chevalet Gotoh.

Y'a pas à dire, les mecs de chez Guitarpartsresource sont vraiment au top. Commandé il y a une semaine, déjà arrivé! En fait, y'a qu'une fois en France que ça a merdé... Chronopost a pris le relais, et là, c'est le drame... J'ai récupéré le colis à 21h00 (l'agence étant censée fermer à 20h30... :sif: ).

Bref, je suis super content, malgré tout.

J'ai jeté un oeil au préamp... :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Ca va être un sacré bordel!!! Autant une électronique passive, c'est simple, mais une active... Bien que tout soit fourni, plans, câblage potentiomètres, boutons...

Bref, pour ma part, je recommande vivement ce site!!! A éviter tout de même les commandes élevées (j'ai acheté pour 250,00€ de pièces, et j'ai payé 37 euros de Douanes... que je vais me faire rembourser par Chronopost... :twisted: ).

Maréchaux ré-ouvre le 24 août? Ca tombe bien, c'est mon premier jour de vacances... :mrgreen: :linux:

Bassfan
Le sevrage sera dur !!

Message par Bassfan »

De retour je suis, les loulous!!!

Finalement, j'ai abandonné l'idée de la bande plus claire...

J'ai acheté le bois pour le corps (du peuplier en 1 pièce), et j'ai commencé les défonces...

Donc, la suite très bientôt dans les projets en cours...

Répondre