Premier projet : assemblage d'une type Strat' avec "goodies"

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
psal24
Membre Hyperactif

Premier projet : assemblage d'une type Strat' avec "goodies"

Message par psal24 »

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord merci de faire vivre un site si complet et si intéressant....
Je me suis très vite présenté mais je n'ai pas présenté mes projets de dessous la table...

Si fabriquer une guitare à 100% reste un KOLOSSSSSALE projet, je ne compte pas tout faire pour mon premier projet car je m'en sens incapable et encore trop mal outillé. Je vais plutot y aller étape par étape.
La première que je me fixe est de me monter une guitare façon Strat' en sélectionnant les pièces un peu à droite à gauche en fonction de mes envies et de mon budjet.

Mon point de départ pour cette Strat', ce sont 3 micros d'une Squier de la fin des années 80 qui trainent chez moi depuis un moment.

J'ai dégoté un corps et un manche en érable, tous les 2 (je voulais des couleurs claires), j'ai prévu un accastillage noir complet et un pickguard alu.
Je n'ai pas encore d'idée fixe à 100 % pour la couleur du corps, j'avais dans un premier temps prévu de la faire façon natural, simplement en vernissant le tout. Une simulation assez grossière me donnant le résultat suivant :

Image

J'hésite à la faire aussi d'une couleur unie plutot sobre comme un blanc.

Je ne compte pas refaire simplement une Strat', ça n'aurait aucun intéret : elle aura droit à quelques bricoles et babioles pour la rendre un peu plus personnelle. Je compte lui ajouter un petit module trouvé sur le net contenant un boost entre autre... 2 petits switchs à sortie de la table avec une pile à ajouter (des petits goodies en somme) ! Je ne compte pas mettre ces switchs sur le pickguard mais sur le coté du vibrato pour plus d'accesibilité et aussi ajouter une cavité pour la pile avec une trappe d'accès rapide. Bref y a quand même un peu de lutherie même si mon action sera relativement réduite.. et ça permet de se faire le main et de s'équiper un peu pour la suite... (une Les Paul avec micros splittables ???)

Pour l'instant, j'en suis à finir de rassembler les pièces de ce puzzle, je pense avoir tout commandé mais je n'ai pas encore tout reçu.
Je suis juste en train de me préparer pour les défonces du boost et de la pile, je commence à étudier ça de près, en autre le matériel nécessaire.
psal24
Membre Hyperactif

Re: Premier projet : assemblage d'une type Strat' avec "goodies"

Message par psal24 »

Le lien du boost que je compte intégrer pour ceux que ça intéresse :

http://cgi.ebay.fr/Classic-Mid-Boost-SR ... 7C294%3A30
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

Ouaaaaou ! Une strat. Bon, tant pis! :mrgreen:
je ne compte pas tout faire pour mon premier projet car je m'en sens incapable
C'est ce qu'on s'est tous dit, ici. Mais tu vas voir, ça va vite te démanger.
Et après, tu feras de vraies guitares (pas des strats) :sif:

Amuse-toi bien. :beer:
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

Phraid a écrit : (...)
Et après, tu feras de vraies guitares (pas des strats) :sif:
(...)
gna gna gna :prr: :sif: :wink: et re gna
psal24
Membre Hyperactif

Message par psal24 »

Ben quoi, j'avais des micros de strat' qui trainaient... C'est pas d'ma faute à moi... Au lieu d'en faire une sculpture, j'ai préféré en faire autre chose... de plus utile.

Je pense que la première 100% home made sera une télécaster (la dernière en date de david Gilmour est très belle, et la double humbukers de Steve howe est sympa...mais ce n'est plus trop une télécaster du coup).... qui me parait plus abordable au niveau technique de lutherie... et plutot désirable au niveau des galbes. :lol:
psal24
Membre Hyperactif

Message par psal24 »

Je pense aussi mettre un floyd... mais il y a déja la défonce pour le tremolo façon fender...
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

psal24 a écrit :Je pense aussi mettre un floyd... mais il y a déja la défonce pour le tremolo façon fender...
Je ne pense pas que cela soit incompatible, peut-être (surement même ;) ) la défonce du tremolo est a adapté au floyd, mais cela doit se jouer sur quelques mm par-ci par-la. Après un floyd reste un floyd ... :sif:
psal24
Membre Hyperactif

Message par psal24 »

Je vais devoir mesurer ça pour nepas fausser mon diapason...
psal24
Membre Hyperactif

Message par psal24 »

Image

Je pense finalement qu'elle sera rouge... mais j'hésite après sur la teinte à appliquer (rouge genre ferrari ou plutot bordeaux) et quel genre de teinte, peinture, vernis... !
Modifié en dernier par psal24 le mar. 4 août 2009 14:24, modifié 3 fois.
psal24
Membre Hyperactif

Message par psal24 »

Abandon du floyd afin d'éviter les complications... ce sera pour une prochaine fois... quand je ferais le corps moi même !
psal24
Membre Hyperactif

Message par psal24 »

J'ai réuni pratiquement toutes les pièces...

Le projet avance bien et il y aura un peu plus que de l'assemblage... très peu de lutherie mais un poil quand même. Je vais devoir prévoir une cavité pour mettre la pile de l'électro + 1 cavité supplémentaire pour y mettre les switchs du boost à coté du vibrato.

Je vais donc devoir me prendre une défonceuse (c'est le début de l'équipement pour plus tard...). La suite sera pour septembre....
psal24
Membre Hyperactif

Message par psal24 »

Pour l'électronique, je pense me lancer dans une petite originalité : sélecteur 5 positions pour les 3 micros avec 1 potard de volume global et 3 de tonalité (1 par micro) chacun ayant un push pull pour l'inversion de phase.
psal24
Membre Hyperactif

Message par psal24 »

L'électronique est en cours de cablage et j'attends encore quelques jours pour m'offir mon premier accessoire de GRAND : une défonceuse...
psal24
Membre Hyperactif

Message par psal24 »

Les micros ont atteris sur la copie de Strat chinoise de mon neveu...
Je vais investir sur des GFS avec un shema de cablage toujours particulier...
Répondre