Renaissance de ma 1ere guitare
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Renaissance de ma 1ere guitare
Et qu'as tu contre l'érable ?
Tu n'es pas très clair quant au fondement de ta question.
Tu n'es pas très clair quant au fondement de ta question.
- kentin35
- Membre actif
Enfaite je n'ai rien de particulier contre l'érable , c'est juste que je cherche un bois un peu différent pour mon manche.
Et pour les touches je cherche un bois assez noir.
Et pour les touches je cherche un bois assez noir.
- Pedro
Mais différent en quoi ?kentin35 a écrit :Enfaite je n'ai rien de particulier contre l'érable , c'est juste que je cherche un bois un peu différent pour mon manche.
On va faire simple : fais la recherche dont je t'ai parlé, ça va t'éclairer un peu. Là, c'est un peu comme si tu débarquais en disant "les mecs, comme bagnole, je peux prendre quoi d'autre qu'une C3 ?". La réponse est trop vaste...
Pareil : des bois sombres, il en existe plein. L'ébène est probablement le plus usité dans cette catégorie et il peut être franchement noir.Et pour les touches je cherche un bois assez noir.
Et on parle de LA touche.
-
- C'est pas faux !
Kentin je pense que la meilleure chose à faire est de parcourir les nombreux projets terminés, les essences utilisées sont noté dans les index. Tu pourras comme ça te faire une idée et obtenir rapidement beaucoup d'infos
... Sinon tu as la FAQ :sif:
... Sinon tu as la FAQ :sif:
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
ya un truc qui me chiffonne, outre le fait que c'est pas utilisable en lutherie je pense:
:heu:
pour les autres mesures, tu trouve ça de partout...
tu dit par là que tu sert d'un manche modèle pour faire le moule. Donc ça veut dire que tu l'as en ta possession, que tu possède un manche modèle, alors pourquoi tu dis que tu n'en as pas pour prendre directement les mesures dessus?kentin35 a écrit :C'est comme les moules pour le visage, mais là c'est pour le bois on prend une forme en bois qu'on pose dans du sillicone mou.Pedro a écrit :Euh... Comment ça, un "moule" ?
On attend 2 jours, on sors la piece de bois et on a un moule et à partir de ça on pose des feuillets de bois pour avoir la forme demandé. Mais je problème c'est que je ne sais pas si ça va etre solide.

- kentin35
- Membre actif
Le Truc c'est que j'ai Deux guitares et les deux on le même manche et il y a en une ou le manche est cassé.Necromagnon a écrit : tu dit par là que tu sert d'un manche modèle pour faire le moule. Donc ça veut dire que tu l'as en ta possession, que tu possède un manche modèle, alors pourquoi tu dis que tu n'en as pas pour prendre directement les mesures dessus?:heu:
- Pedro
Sauf qu'un manche de guitare, ça ne se "moule" pas.
A mon avis, si tu ne prends pas le pli de faire très vite des recherches exhaustives, tu vas aller dans le mur.
A toi de voir.
A mon avis, si tu ne prends pas le pli de faire très vite des recherches exhaustives, tu vas aller dans le mur.
A toi de voir.
- kentin35
- Membre actif
Je pense que je vais oublier le moule car c'est de la complication pour rien.
- Pedro
Non, tu n'as pas compris : ce n'est pas de la complication.
C'est non seulement totalement infaisable mais, en plus, ce n'est pas du tout comme ça qu'on fait un manche. Du tout.
Renseigne toi vite.
C'est non seulement totalement infaisable mais, en plus, ce n'est pas du tout comme ça qu'on fait un manche. Du tout.
Renseigne toi vite.
- dede62
- Superposteur
Si tes deux guitares ont le même manche, tu prends les mesures sur celui qui est intact et tu fais un plan sur papier pour bien voir la chose...
Quant aux dimensions de la tête, si celle de ton autre manche ne te conviens pas, tu peux toujours opter pour un modèle personnalisé, en faisant bien attention à l'emplacement de tes mécaniques, à l'angle latéral que font les cordes entre le cabestan (partie de la mécanique où se trouve le trou pour passer les cordes) et le sillet de tête. Ensuite la forme n'est que de l'habillage. Mais il te faut obligatoirement faire un plan et avoir en main tes mécaniques pour voir si tout "rentre" bien... Ou alors tu fais ça à partir d'une photo que tu mets à l'échelle 1:1.
Mais comme l'ont déjà dit les autres, la FAQ regorge d'informations sur ce genre de travail.
En ce qui concerne le bois, je suis en train de monter une commande groupée pour du niangon ( :sif: ), très proche de l'acajou mais beaucoup moins cher (sur gogol images tu peux sans doute voir à quoi ça ressemble). Mais faudra pas être trop pressé...
Quant aux dimensions de la tête, si celle de ton autre manche ne te conviens pas, tu peux toujours opter pour un modèle personnalisé, en faisant bien attention à l'emplacement de tes mécaniques, à l'angle latéral que font les cordes entre le cabestan (partie de la mécanique où se trouve le trou pour passer les cordes) et le sillet de tête. Ensuite la forme n'est que de l'habillage. Mais il te faut obligatoirement faire un plan et avoir en main tes mécaniques pour voir si tout "rentre" bien... Ou alors tu fais ça à partir d'une photo que tu mets à l'échelle 1:1.
Mais comme l'ont déjà dit les autres, la FAQ regorge d'informations sur ce genre de travail.
En ce qui concerne le bois, je suis en train de monter une commande groupée pour du niangon ( :sif: ), très proche de l'acajou mais beaucoup moins cher (sur gogol images tu peux sans doute voir à quoi ça ressemble). Mais faudra pas être trop pressé...
- kentin35
- Membre actif
Alors c'est quand même de la complication, je moule bien des bateaux en tailles reduit pour le modelisme maritime alors un manque de guitare c'est faisablePedro a écrit :Non, tu n'as pas compris : ce n'est pas de la complication.
Renseigne toi vite.
- MrPillow
- Teletubbie : membre puni
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Et tu vas couler du bois dans ton moule ?
Puisqu'on te dit que c'est pas comme ça..

- kentin35
- Membre actif
C'est pas couler du bois c'est normal un bois se coule pas c'est pose des lamelles très fine du bois que voulez.MrPillow a écrit :Et tu vas couler du bois dans ton moule ?![]()
Je suis d'accord pour un manche de guitare ça ce complique et en plus il faut que ça soit solide
alors ce n'est pas la bonne solution
- MrPillow
Dans ton mp tu m'as dit que ton pére pouvait avoir du bois, profites en, sinn mon offre tiens toujours.
-
- Serial posteur
Kentin,
Le lamellé collé est un principe d'utilisation du bois qui vas bien pour les coques de bateaux (de modélisme, parce qu'en grandeur réelle le principe du moule en creux ( ou sur mannequin) est une galère sans nom) puisque les coques doivent être légères.... mais aussi et surtout creuses... cette technique ne t'offrira ni la rigidité, ni la solidité ni l'homogénéité ce qui sont les aspects techniques retenus pour la qualité d'un manche (au delà du radius, et de la forme) voilà pourquoi, la majorité des luthiers (amateurs ou pas) utilise un bon morceau de bois d'arbre.
il y a des manches de guitares moulés, mais ils sont en fibres de carbones et je ne suis pas sur que la technique soit vraiment abordable par un amateur (entre la mise en œuvre de la matière et la cuisson sous pression....)
si tu fait du modélisme naval, tu dois être habitué aux gabarits. prends un manche de référence, fait des gabarits précis des sections de manche (environ tous les 5-6 cm) et fabrique toi un manche aux mêmes dimensions...
de toutes les manières, si tu veux refaire exactement un manche tu vas être obligé de prendre des mesures précises et de faire
des gabarits ....alors....
bon courage
Le lamellé collé est un principe d'utilisation du bois qui vas bien pour les coques de bateaux (de modélisme, parce qu'en grandeur réelle le principe du moule en creux ( ou sur mannequin) est une galère sans nom) puisque les coques doivent être légères.... mais aussi et surtout creuses... cette technique ne t'offrira ni la rigidité, ni la solidité ni l'homogénéité ce qui sont les aspects techniques retenus pour la qualité d'un manche (au delà du radius, et de la forme) voilà pourquoi, la majorité des luthiers (amateurs ou pas) utilise un bon morceau de bois d'arbre.
il y a des manches de guitares moulés, mais ils sont en fibres de carbones et je ne suis pas sur que la technique soit vraiment abordable par un amateur (entre la mise en œuvre de la matière et la cuisson sous pression....)
si tu fait du modélisme naval, tu dois être habitué aux gabarits. prends un manche de référence, fait des gabarits précis des sections de manche (environ tous les 5-6 cm) et fabrique toi un manche aux mêmes dimensions...
de toutes les manières, si tu veux refaire exactement un manche tu vas être obligé de prendre des mesures précises et de faire
des gabarits ....alors....
bon courage
- Bassfan
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Lol, un moule pour un mache! Et pourquoi pas un corps en pâte à modeler?
Nan, y'a pas à tortiller du cul pour chier droit.
Soit tu achètes un manche tout fait, et tu te contentes de faire la mise à la forme de la tête et de la finition, soit tu décides de le faire toi-même, en respectant scrupuleusement les règles de base que te conseillent les membres plus expérimentés du forum (dont je ne fais pas partie).
La lutherie, c'est tout aussi minutieux et réfléchi que faire du modèlisme... Sur une reproduction de bateau, tu t'imagines mettre une vis de 10mm de diamètre pour faire tenir le pont à la coque? Non. Ben la luthe, c'est pareil.
Certaines techniques peuvent être communes, mais de là toutes les appliquer...
Après, j'ai pas la scie "Hans Infhuse", mais si j'étais toi, je ferais gaffe à pas claquer des neuros pour suivre une idée qui n'est pas adaptée... :sif:

Soit tu achètes un manche tout fait, et tu te contentes de faire la mise à la forme de la tête et de la finition, soit tu décides de le faire toi-même, en respectant scrupuleusement les règles de base que te conseillent les membres plus expérimentés du forum (dont je ne fais pas partie).
La lutherie, c'est tout aussi minutieux et réfléchi que faire du modèlisme... Sur une reproduction de bateau, tu t'imagines mettre une vis de 10mm de diamètre pour faire tenir le pont à la coque? Non. Ben la luthe, c'est pareil.
Certaines techniques peuvent être communes, mais de là toutes les appliquer...
Après, j'ai pas la scie "Hans Infhuse", mais si j'étais toi, je ferais gaffe à pas claquer des neuros pour suivre une idée qui n'est pas adaptée... :sif:
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard
"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
- MrPillow
Oui enfin bon, du calme quand mêmeBassfan a écrit :Lol, un moule pour un mache! Et pourquoi pas un corps en pâte à modeler?![]()

Voila Kentin, pour faire un manche en lutherie, il te faut du bois, pas un moule. Sur le principe, tu peux conserver l'idée de faire un manche avec plusieurs ''tranches'' de bois, et pour le coup de faire un manche multipli. Mais pas avec un moule c'est certain.
Et puis si tu as deux guitares et que l'une n'est pas casé, tu prends tes mesures sur celles ci, voila tout.
- Bassfan
- Le sevrage sera dur !!
Autant pour moi, il est vrai que j'y suis allé un peu fort. Mais c'était plus pour marquer mon étonnement que pour rabaisser qui que ce soit.MrPillow a écrit :Oui enfin bon, du calme quand mêmeBassfan a écrit :Lol, un moule pour un mache! Et pourquoi pas un corps en pâte à modeler?![]()
.
Donc, on évite le corps en pâte à modeler, et on prend les cottes sur le manche qui est toujours intact...
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
en même temps les gars, faut pas être plus royaliste que le roi, les règles sont aussi faites pour être détournées.
Si Kentin connait bien son affaire, qu'il a du matos et de l'idée, pourquoi ne pourrait il pas faire un manche moulé ?
Remplace le carbonne par des lattes de bois et ça peut peut être le faire.
Faut pas décourager les bonnes idées comme ça, ça commence à ressembler à de l'acharnement thérapeutique :D
Bien sur que ce n'est pas la solution la plus simple ou la plus adaptée, mais toute idée est bonne à prendre, c'est comme ça qu'on avance. Donc mollo sur "les règles à appliquer", "le bon travail et le mauvais travail"
Ca commence à me rappeler certains mauvais procés.
Si Kentin connait bien son affaire, qu'il a du matos et de l'idée, pourquoi ne pourrait il pas faire un manche moulé ?
Remplace le carbonne par des lattes de bois et ça peut peut être le faire.
Faut pas décourager les bonnes idées comme ça, ça commence à ressembler à de l'acharnement thérapeutique :D
Bien sur que ce n'est pas la solution la plus simple ou la plus adaptée, mais toute idée est bonne à prendre, c'est comme ça qu'on avance. Donc mollo sur "les règles à appliquer", "le bon travail et le mauvais travail"
Ca commence à me rappeler certains mauvais procés.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- Bassfan
- Le sevrage sera dur !!
Tu as raison, fidler...
Mea culpa.
La solution du moulamanche est envisageable (bien que je vois pas du tout comment procéder...), mais je pense que question rigidité, c'est pas le top. A moins d'y coller deux truss-rods et/ou des renforts en carbone...
Mea culpa.
La solution du moulamanche est envisageable (bien que je vois pas du tout comment procéder...), mais je pense que question rigidité, c'est pas le top. A moins d'y coller deux truss-rods et/ou des renforts en carbone...