poncage et revernissage fender japan

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
brunolil
Nouveau

poncage et revernissage fender japan

Message par brunolil »

bjr
j'ai acheté il y a qq années une fender japan pour pas cher mais le vendeur avais collé qq chose dessus puis s'est acharné a le décoller en faisant de nombreuse rayures (l'une assez profonde)
je veux actuellement lui redonner une allure plus saine car finalement elle sonne vraiment bien.
mon premier projet était de la décaper complétement jusqu'au bois puis de la vernir, ou teinter ...
en poncant légèrement l'endroit ou la gtr était abimée, je me suis apercu que le vernis venait asssez facilement et qu'en dessous, il y avait une couche de peinture (?) tirant entre le rouge et le rose (très pale et mate) qui pourrait lui donner une couleur originale.
les questions qui me viennent a l'esprit sont:
est ce une bonne idée ou vaut il mieux enlever toutes les couches de peinture et de vernis?
une fender japan, c'est bien un corps en aulne? a quoi ca ressemble a l'état brut??
en admettant que je puisse poncer l'intégralité de la gtr et obtenir une couleur uniforme, que puis je mettre ensuite par dessus pour la protéger, la durcir, la rendre moins poreuse ou salissante??? un vernis mat par exemple

autre point, elle a recu un poc sur le coté, cooment faire pour le dissimuler (je pensais trouver une peinture de couleur similaire, peindre plusieurs couches puis tout revernir

je joins qq photos

voila en tt cas, je prends tout conseil, avis,avertissement ....
je pars en vacances le 15-8 pour 2 semaines et au retour j'attaque sérieusement

merci d'avance
bruno
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: poncage et revernissage fender japan

Message par Pedro »

Bonjour et sois le bienvenu.

Tu ne vas pas tarder à recevoir le message privé de notre comité d'accueil, la BRAB. Lis le bien, il t'expliquera comment nous fonctionnons.

Au passage : le langage SMS et les abréviations sont à éviter par chez nous. Merci :wink:
Tranber
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Tranber »

C'est peut etre une question un peu présomptueuse, mais tu es sur que tu as traversé le vernis? Pour moi c'est juste l'aspect qu'il prend quand il est poncé (au gros grain, qui plus est). D'autant plus qu'on aperçoit un bout de la sous-couche sur l'autre photo et qu'elle est franchement blanche.

Pour ce qui est des retouches peinture, je serais bien incapable de te conseiller, je suis déja pas foutu de faire une peinture complète potable. :mrgreen:

PS: le vernis mat, c'est ce qu'il y a de plus salissant, la moindre trace de doigt se voit tout de suite :sif:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Bonjour,
Je viens de t'adresser le message d'accueil du forum , je t'invite a le lire avec la plus grande attention.
Bienvenue.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

Comme le dit tranber, tu n'as pas poncé jusqu'au bois.
En plus tu as poncé au très gros grain apparemment... donc là il va y avoir une grosse retouche à faire .
Si tu veux que ce soit invisible sur une taille pareille, j'espère que tu es doué...
En même temps, refaire entièrement la peinture sur une fender, ça fait largement chuter sa côte éventuelle pour le revente. Ils n'aiment pas ça les fenderiens :lol:
Ah, le fameux vernis nitro ...
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

arghh, bon maintenant, je crois que tu as plus le choix, entre le pet et le massacre, ya plus qu'à poncer...ou la bruler... ou la filer à Alf ou à un de mes macons turcs qui s'en servira comme pelle pour la rendre bien vintage...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

jybec a écrit :En même temps, refaire entièrement la peinture sur une fender, ça fait largement chuter sa côte éventuelle pour le revente. Ils n'aiment pas ça les fenderiens :lol:
Ah, le fameux vernis nitro ...
du nitro, il n'y en a pas des masses chez fender :sif: sauf quand ils copient les pubs Gibson avec le vernis mojo-machin-truc du bois qui respire :mrgreen:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Répondre