qui te dit le contraire? relis. meme humidité au départ, meme a l'arrivée, mais retraits différentiels différents => variation dimensionnelle différenteludobag a écrit :j ai collé au mois de juillet et ce bois est stocké depuis un moment dans le garage donc le taux d'humidité doit etre identique pour les 2alf a écrit :retrait différentiel.
le wenge et l'erable etaient mettons a 10% de taux d'umidité au moment du collage
ils sont maintenant que c'est l'été la canicule le sechage du vernis et le rechauffement climatique a mettons 5%
de 10% à 5% d'humidité, le wenge a un retrait mettons de 2%, l'erable de 6% ( c'est pas les valeurs, c'est pour l'exemple, hein ;) )
et tu te retrouves avec le wengé qui a moins diminué que l'erable
et ta neoprene molle permet mieux les glissements qu'une colle plus dure
et maintenant que tu as poncé, cet automne quand l'humidité va un peu remonter, ton putois va se retrouver avec la bande de dos un poil enfoncée.
et je prends les paris :mrgreen:![]()
si je te dis que tu as le manche marabouté, tu préferes?ludobag a écrit : ton explication ne me convient pas :?
sinon dis moi quelle explication te conviendrait, on gagnera du temps
la loi de Murphy est reflexive :mrgreen:ludobag a écrit : pourquoi que d'un coté ? cela ne serait pas plutot le collage qui à foiré?
pareil.ludobag a écrit : le pire c'est que cela aurait été au milieu du manche la ou le truss se déforme j aurais dit collage mort mais la au bout![]()
pour l'instant.
un probleme de la neoprene, c'est le fluage sous contrainte.
je maintiens l'explication et les paris, ainsi que mon pronostic pour la suite. ca bougera, encore, encore, et encore. je peux te faire des photos de mes manches multiplis vernis, on voit bien que les épaisseurs des différents plis ont changé depuis le polissage...ludobag a écrit : donc poursuite de l'enquète et raclage et la solution est petite diférence de hauteur entre le wengé et l'érable qui est accentué par le vernis
c'est la vie des canards.