Bonjour :D
Ca fait un moment que je vous lis de temps en temps... et je suis en train d'élaborer un projet de guitare ArchTop électrique destinée à jazzer.
Alors peut-être que je pourrais commencer par me présenter rapidement... parce bon... le mec qui arrive comme ça avec plein de questions...
Donc, factuellement je m'appelle Jean Baptiste, j'habite à Montpellier, et je bosse dans la formation.
J'ai cette tête là :
Je fus, dans mon jeune âge, un guitariste classique moyen, puis un piètre guitariste électrique... mais ça m'éclatait bien.
Ensuite boulot, enfants, d'autres activités... je n'ai plus vraiment joué.
Et puis sur les coups de 45 ans, l'envie m'est revenue avec de plus en plus de force... donc je reprend la guitare.
Voilà, j'ai deux guitares à caisses (une Eastman 805 CE et une Peerless GretschLike) et une LesPaul.
Je joue du Jazz avec un compère contrebassiste (entre nous... on travaille... on est à peu près aussi débutants...) et du PunkRock gentil tendance Clash on va dire, avec le même compère et un deuxième guitariste-chanteur. Il nous manque un batteur et on va tout arracher...

Et de la musique Baroque tout seul sur ma guitare classique (Gianinni).
La lutherie, c'est un vieux phantasme... j'ai fait ma première guitare... et ma dernière... à 12 ans.
Je ne jouais pas vraiment, je m'amusais avec la vieille guitare hispanico manouche de mon père... elle était trop grande pour moi, trop dure (action à 12 mm...)... j'ai décidé de m'en faire une.
J'ai fait une table et un dos dans une plaque de contreplaqué de 5mm...
J'ai fait des éclisses avec des restes de plaquage (j'ai officiellement inventé le multipli ce jour là)... que j'ai consciencieusement collées sur le bord des deux plaques de contreplaqué... hon hon :linux:
Ensuite j'ai fait un manche que j'ai collé/clué directement sous la table et sur le fond...

Enfin, j'ai collé une touche en véritable pin, avec des frettes en fil de fer posée à l'oreille... :prr:
Elle a quand même tenu trois jours...
Je ne m'étais pas trop renseigné à l'époque avant de me lancer... j'aime bien ré-inventer la poudre...
Mais là... j'ai un peu grandi... je ne considère plus comme déshonorant de demander de l'aide et des conseils... je vais donc le faire... si vous voulez bien :app:
Je peux ? :sif:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...