debut projet telecaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Quelle corne sur ma "tele"

Le sondage s’est terminé le mer. 14 oct. 2009 20:14

1: Corne Perso
4
100%
2: Corne "LP--style"
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 4

nasgul
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: debut projet telecaster

Message par nasgul »

FRED3588 a écrit : (...)
... cependant si j'arrive a terminer ces foutues courbes je crois que ce sera suffisant...
(...)
Tu peut aussi utiliser une rape, tu cale au serre joint le corps a plat, le coté a travailler en "porte a faux" :?: , puis a la rape tu travaille ta courbe de deux façon, avec la rape perpendiculaire au corps, puis avec la rape a 90 par rapport a la perpendiculaire tu travaille ta courbe. Tu commence a la grosse rape, tu continue avec une moyenne, petit ponçage et c'est fini.

Lors du boulot tu verifie de temps en temps avec les yeux, et souvent avec les mains, tu verra, cette étape n'est pas trop difficile et agréable a faire.

Jete un coup d'oeil ici

Edith me dit que bien evidement c'est les deux mouvements de base, et que la rape n'est pas obligatoirement perpendiculaire au corps, tout dépend du sens du fil du bois, ainsi que l'angle des picot de la rape. Sous un certain angle la rape peu vraiment attaquer fort le bois, c'est utile pour manger de la matière sans y passer deux plombes, mais fait souffrir le bois (ça le marque pas mal, de l'ordre de 2 mm a 3 mm), donc il faut jongler entre l'attaque (avec marquage) et des passes plus de ponçage.

J'vais pas faire un tuto sur la rape quand même ... non ? si ?
FRED3588
Superposteur

Message par FRED3588 »

OK Nasgul, j'ai bien potassé tout ton petit dossier et je dois dire que je suis assez séduit par le procédé. J'essaye moi aussi d'utiliser le moins d'électricité possible :wink:
Des demain je termine ce corps, je reçois mes micros ( vive la poste :pac: :mrgreen: ) et je continue ma marche en avant :wink:

En tout c'est cool d'être soutenu comme ça, je découvre de mieux en mieux ce forum et c'est le pied y'a pas à dire... :app:

Bonne soirée à tous et :wink: a demain
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

prend ton temps et pour enlever les vilaines marques de rapes la lime à métaux va pas mal parsque le rape :shock: ça bouffe un corps ou un manche en 2 minutes :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
FRED3588
Superposteur

Message par FRED3588 »

Bah pour dire vrai, l'autre jour a bricotruc quand je me suis acheté les ciseaux a bois juste a coté y avait des rapes... que j'ai pas acheté !!! :evil:
Mais j'en ai une qui trainait elle est pas trop méchante les crans sont assez doux... je vais voir avec ça pour les trucs les plus durs a rattraper sinon cale poncer forever. C'est long mais c'est bon :mrgreen: pis ca évite les grosses bourdes :wink:
FRED3588
Superposteur

Message par FRED3588 »

Salut à tous,

Je suis arrivé a un résultat qui me convient. Pas trop parfait et homogène. Du vintage à l'état pur :wink:
Il me reste à faire un trou pour passer les fils du micro manche dans la cavité électronique.
J'ai procédé à un montage à blanc ce matin. J'ai monté de vieilles cordes et apparemment pas de problèmes niveau alignement, en plus la guitare est juste :wink:

Image
Fonzy
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Fonzy »

Fred je voudrais pas jouer les rabats joie mais les courbes sont quand même un peu taillées à la serpe. je pense que tu pourrais les reprendre pour les fluidifier.

Je sais c'est un peu décourageant de lire un commentaire qui casse un peu ton boulot sachant que t'as certainement du y passé beaucoup de temps mais a mon avis, quand on fait une ligne qui ressemble peu ou prou à un grand modèle du marché copié et recopié des milliards de fois c'est la première chose que l'on voit (c'est presque une télé).

Encore si tu avais fait ton design on a pas de point de repère mais là :?

Allez courage et reprends moi ces courbes pour qu'elles soit harmonieuses (je sais pas regarde les courbes de la croupes de chakira ça te donneras des idées :mrgreen: )
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
FRED3588
Superposteur

Message par FRED3588 »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ah oui mais la shakira on parle pas du même "corps". Et je te prie de croire que j'irais pas au ciseau à bois pour le coup.
Bon on va stopper cette discussion salace... :wink:

En effet, c'est presque une télé lol, et j'ai déjà retravaillé les courbes mais la forme générale est déjà plus harmonieuse qu'il y a deux ou trois jours :wink:
Après, pour ma défense :wink: , je trouve que les photos sont très sévères... je trouve les formes beaucoup plus douces quand on le corps sous les yeux.

Enfin bon je vais voir pour peaufiner quelques détails et après j'embraye sur le travail de peinture.
ludobag

Message par ludobag »

c'est mieux mais c'est pas encore ça :| prend ton temps réflechie triture dans ta tete tu as le temps vu que tu as pas tes micros ça sert à rien de courir on perd du temps :wink:
la première c'est pour tout le monde pareil ça va pas assez vite :wink: les autres aussi mais on a appris à etre patient :mrgreen:

Image
x 7

FRED3588
Superposteur

Message par FRED3588 »

Si Ludo, j'ai recu mes custom shop 51 nocaster, aujourd'hui :linux: .
Mais tu as raison, faut prendre le temps.
Objectivement voila mon auto critique:
Le côté gauche est bien, je n'y toucherais plus. Le truc qui me dérange le plus c'est le creux droit. Il y a un angle vilain comme tout que je me tue a rattraper. POur le reste, la corne a été très légèrement revue et je la trouve bien. Je vais poncer à mort ce foutu angle... je reviens :evil: :evil:
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Ce que j'en dis, c'est que tu ne sembles pas avoir osé prendre une vraie position. De deux choses l'une :
- soit on fait une télé et on respecte la forme de la télé.
- soit on fait pas une télé et c'est assumé.

Là, on ne sait pas si tu as voulu faire une télé ou pas, alors la sensation qui vient, c'est que c'est une télé mal faite.

Tu as, honnêtement, des courbes qui sont malheureuses, c'est une première chose (et à gauche aussi. La courbe supérieure de la corne ou une sorte de méplat sur la hanche, par exemple) Mais tu as aussi de façon plus générale une forme qui ne sait pas se situer. Et là, la corne est le bon exemple : elle a une forme qui a l'air d'être "aléatoire", pas définie.

Je suis un peu direct pour faire passer mon idée, là. Et vu le passif que nous avons, il est possible que tu le prennes mal. Mais je t'assure que je fais ça dans ce que j'estime être ton intérêt.
FRED3588
Superposteur

Message par FRED3588 »

Non c'est bon Pedro, pas de problème. Ton point de vue est clair :wink: "La guitare de guerre est enterrée" :mrgreen:
Pour ce qui est de la corne, elle fait débat depuis le début. Et c'est vrai que le modèle telecaster est tellement ancré dans les mémoires que on ne peut l'oublier.
Si j'opte pour un nom du genre prehistocaster ou serpocaster, la il n'y a aucun problème. :mrgreen:
J'ai du mal a envisager des modifications qui pourraient éloigner le coté telecaster, et inversement.
Bref, je sais pas trop en j'en suis :|
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Le truc, c'est que ta corne a une forme qui semble hésitante. Sans parti pris.

Regarde la Fernandes Ravelle : elle voulait pas ressembler à une corne de LP, hop ! Elle est carrément dans l'autre sens.

Toi, tu as plein de possibilités :
- une vraie corne de Tele
- une corne plus radicale, plus pointue par exemple
- une corne plus petite, un peu "tronquée"
Etc... Fais jouer ton imagination.

En tout cas, c'est du côté de la planche à dessin que tout va se jouer.
Prends ton temps, fais des schémas, range les, ressors les deux jours plus tard pour les regarder avec un oeil neuf.
Les crobards, la préparation, l'imagination, c'est l'essence de notre discipline préférée.
FRED3588
Superposteur

Message par FRED3588 »

Super référence en tout cas... j'ai failli acheter une ravelle deluxe l'an dernier :wink:

Concernant cette corne, je pense que c'est malgré tout l'élément clé qui donnera le cachet de la guitare, malgré des courbes un peu bizarres, celle-ci donnera un sens à l'ensemble.
Sur ce je vais imaginer :mrgreen:
ludobag

Message par ludobag »

Pedro a écrit :Le truc, c'est que ta corne a une forme qui semble hésitante. Sans parti pris.

Regarde la Fernandes Ravelle : elle voulait pas ressembler à une corne de LP, hop ! Elle est carrément dans l'autre sens.

Toi, tu as plein de possibilités :
- une vraie corne de Tele
- une corne plus radicale, plus pointue par exemple
- une corne plus petite, un peu "tronquée"
Etc... Fais jouer ton imagination.

En tout cas, c'est du côté de la planche à dessin que tout va se jouer.
Prends ton temps, fais des schémas, range les, ressors les deux jours plus tard pour les regarder avec un oeil neuf.
Les crobards, la préparation, l'imagination, c'est l'essence de notre discipline préférée.

et mets des votes :linux: :linux: :linux: :linux: :linux: :linux: :linux: :mrgreen:fais un sondage :beer:

Image
x 7

FRED3588
Superposteur

Message par FRED3588 »

:mrgreen: :mrgreen: j'étais en train de penser à toi ! En effet je fais un grand vote ce soir ! Je ne fais pas de corne de télé, ca fera encore plus tele "ratée".

Voici donc 4 idées de "cornes" simulées grossièrement sous paint mais qui donne une idée générale.

La 1: une corne perso

Image

La 2: corne "jaguar style"

Image

La 3: corne "mustang style"

Image

La 4: corne "RG style"

Image

Voila ! le vote est ouvert!! , et si quelqu'un a encore une autre idée...
ludobag

Message par ludobag »

essai la corne lp
:wink:

Image
x 7

MrPillow
Teletubbie : membre puni
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par MrPillow »

Corne perso pour moi :beer:
FRED3588
Superposteur

Message par FRED3588 »

Après suggestion de ludobag, voici une simulation de corne LP que vous vous pouvez considérez comme choix numéro 5.

Image

Votez !!!!
ludobag

Message par ludobag »

la cinq :linux: :linux: :linux:

Image
x 7

FRED3588
Superposteur

Message par FRED3588 »

Je vous facilite un peu la tâche, après un vote perso :mrgreen:

On élimine le style RG, fantaisiste par rapport au style de la guitare, ce sera pire que la corne actuelle.
On élimine la jaguar et la mustang, après réflexion on dirait que la guitare est "amputée" d'un côté.

Reste un choix cornélien: ma corne perso apprécié par Mr Pillow, qui est cohérente avec le reste (ce n'est jamais que mon avis) et l'excellente suggestion de ludobag, qui me plait beaucoup également,la corne type lp. Cette dernière donne de agressivité et un petit côté "tele-SG" dans l'esprit "petite guitare qui fait beaucoup de bruit" :mrgreen:

Voila donc j'espère que vous allez votez ce soir que je puisse attaquer la modif demain !!

Bon vote !
Répondre