Dédicace => vernissage de l'aide svp

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

darkkchao
Membre Hyperactif

Dédicace => vernissage de l'aide svp

Message par darkkchao »

Hey!!
J'ai un soucis on ma dédicacé ma basse (voir photo plus bas) sauf que c'est a un endroit ou mes doigts et mon bras frotte quand je jou et ça s'efface (j'ai deja un ptit trait qui sais effacé ) je vais donc passer un coup de verni mais je sais pas comment faire et quoi prendre ? pour avoir un beau rendu pas un truc tous difforme des idées pour m'aider ?
Image
merci d'avance
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Dédicace => vernissage de l'aide svp

Message par guyzard »

Salut darkkchao, je vais t'envoyer le message d'accueil qui guidera tes premiers pas sur le forum. Tu vas trouver ton bonheur en te servant de la fonction recherche ! :beer:
darkkchao
Membre Hyperactif

Message par darkkchao »

Ok ok merci :beer:
darkkchao
Membre Hyperactif

Message par darkkchao »

Hum je vien de faire une recherche en tapant dédicace et j'ai rien a propo de comment protéger une dédicace :(

J'ai chez moi une bombe de verni incolore et matte ce qui serais a mon avis niquel pour cette tache mais plusieurs question se pose a moi (et ne sachant pas y répondre je vous les poses a vous:D)
1) du verni sur du vernis ça tien ?
2) si je verni il vaut mieux suspendre la basse verticalement quand j'applique le verni ou a plat?
3) une couche de verni suffit ou je dois en faire plusisuers ?
4) c'est dur a faire un vernissage ?

Merci d'avance!!!
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Tu ferais mieux déjà de faire une recherche avec "vernis" plutôt que dédicace :D

Va faire un tour dans la FAQ, y'a déjà plein de sujets sur le vernis...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
gillou
Se lève la nuit pour poster

Message par gillou »

ben facile:

tu ponce jusqu'a avoir une surface bien lisse et tu revernis...
:mrgreen:
darkkchao
Membre Hyperactif

Message par darkkchao »

Sauf que si je ponce il n'y a plus de dédicace ^^'
j'ai réflechi par rapport a ce que j'ai pu lire et j'ai choisi de ne vernir que les surfaces ou il y a les dédicaces
Pour cela il me semble intéressant de prendre un verni en bombe (style mr Bricolage) de découpé un morceau de vénillia adhésif et de découpé un cercle dedans ayant la forme de la dédicace, de mettre la protection sur la basse en ayant le trou sans protection ou est la dédicace, passé le verni puis quand c'est sec j'enlève la protection de vénillia que j'avais faite
Est ce une bonne idée ou quelque chose m'as échappé ?
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

darkkchao a écrit :Sauf que si je ponce il n'y a plus de dédicace ^^'
Oui, je crois qu'il se moquait un peu de toi.

Je suis curieux de savoir ce que tu as pu lire.
tpout d'abord, faire un raccord de vernis a de grandes chances de se voir.
Par ailleurs, le vernis en bombe est médiocre
Ensuite, le vernis des grandes surfaces de bricolage est pire que tout.
Enfin, si tu fais un contour au scotch, tu auras une surépaisseur (un petit effet d'escalier) à la limite où était posé le scotch.

En gros, je ne crois pas que ce soit une bonne idée...
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Je vais proposer le truc qui me passe par la tête, là tout de suite... donc pas forcément une bonne idée :lol:

As-tu penser au pickguard autocollant transparent, celui qu'on utilise sur les acoustiques ? Au moins, pas de risque de foirer ton vernis et d'endommager ta dédicace...

Je pense à ça : http://www.stewmac.com/shop/Pickguards/ ... rials.html
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

tu nettoies a l'eau savoneuse ou au produit a vitres si l'encre supporte
tu colles un scotch de masquage a 5 cm de la zone a protéger, au dela tu masques avec des journaux collés sur le premier scotch

tu balances deux couches pas trop épaisses de vernis a la bomble, pelle a plat, en attendant 5 minutes entre les deux couches. la premiere couche, tu y vas mollo, tu cherches pas a sortir une surface lisse.

quand c'est fini, tu vire les masquages 5 minutes apres, en faisant gaffe, mais c'est mieux que tout ecailler quand c'est sec.

tu achetes une feuille de papier de verre 1200 a l'eau, que tu passes sur la marche entre le vernis et le reste de la pelle, pour virer la marche que ca fait
tu n'as plus qu'a polir cette zone poncée avec du polish carrosserie. un deux ou trois grains de polish différents, suivant ce que donne le raccord.

gaffe quand meme a trouver un vernis a peu pres dans le meme brillant que le reste du corps. si toutefois a la fin c'est un peu plus mat ou brillant, les polish sont tes amis pour remettre tout identique.

tout cela sans aucune garantie, bien sur. mais c'est ce que je ferais ;)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
darkkchao
Membre Hyperactif

Message par darkkchao »

Au niveau de l'escalier je sais je vien de tester sur une boitier dun cd voir ce que ça fais et la solution du dernier message c'est ce que je comptais faire en gros (c'est en gros ce que j'avais lu de plus judicieux et simple a faire) je veux pas d'un pickguard et même si le brillant n'est pas le même ça ne me dérange pas en dessous il y aura la dédi bien à l'abri c'est ce qui compte. je par en vacance demain je ferais ça en rentrant en suivant les instruction du message du dessus.
Merci pour vos réponses
ps: pour le pickguard de folk j'y avais penser mais je me suis dit que finalement ça le ferais pas, je préfére tenter le c oup du verni en faisant super gaffe :roi:
gillou
Se lève la nuit pour poster

Message par gillou »

attention toute fois a ne pas dissoudre les dedicaces avec le solvant du vernis... ca pour moi c'est le gros risque.

au fait elle est de qui la dédicace????
darkkchao
Membre Hyperactif

Message par darkkchao »

Elle est du groupe Mucc
C'est a dire eux :
http://www.youtube.com/watch?v=z_m5UqW3zr4[/video]

Au niveau du risque que le solvant efface la dédicace est t'il trés elevé ?
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

Je me rappelle qu'un des membre du forum avait fait la même demande pour sauver une dédicace sur sa pelle et il me semble qu'il s'en était bien sorti. Par contre, je ne sais plus qui c'était. Une recherche pourrait peut-être t'aider à le retrouver. Seul souvernir (probable), c'était début 2008 (enfin, quand je dis dédut, compte les 6 premiers mois :sif: ).

Le mieux aurait été qu'il te fasse son griboulli sur la main, comme ça tu ne te lavais plus et hop, c'était gagné. :mrgreen:

Ha oui, bienvenue. :beer:
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par blaireau »

Le risque que le solvant du vernis foire ta dédicace, c'est dans le cas ou ce solvant serait compatible avec celui du feutre qui a été utilisé ... donc ça ne me parraît pas négligeable comme risque ...

perso sur un truc comme ça, moi je mettrais une plaque de plexi (enfin, ce plastique transparent et assez fin qu'on trouve chez CastoMerlin) fixée par quelques vis, avec comme avantage :

1/ ça montre bien qu'on a volontairement mis une protection sur ces innestimables signatures, ce qui montre bien à quel point elles sont précieuses. :roi:

2/ aucun risque que cette plaque n'abîme les dédicaces :accord10:

3/ à force, quelle que soit la solution, tu auras toujours le risque que ce que tu vas mettre dessus ne s'écaille ou bien se raye ... là si la plaque devient trop rayée, tu peux la changer sans mettre à mal ces signatures :dance:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

ouais un pickguard transparent autocollant comme pour les folks à la rigueur mais la plaque de plexi vissée :bziou:
Image

pffffffffff
Phraid
Du genre "FAQor perdu"

Message par Phraid »

Attention !!!
Les pigments de certaines encres se détruisent au UV même s'il y a une protection dessus (plaque ou verni) ce qui rendra, avec le temps, la dédicace pâlotte, voire presque invisible.

Dis donc, Marc ! C'est pas bien d'envoyer des messages et de conduire en même temps. :mrgreen:
Arnaud
Serial posteur

Message par Arnaud »

En clair, t'es bon pour acheter plusieurs marqueurs du même type que ceux sur la dédicace (argent et doré). Tu t'entraine à vernir sur un morceaux de bois de la taille de ta basse, puis tu nous fais ton plus beau gribouillage et tu test avec le vernis que tu vas utiliser.

C'est long mais ça abime ni la basse ni la dédicace et tu seras fixé...

Vu la quantité de vernis qu'il te faut (pas des masses) regarde les bombes de vernis automobile en centre auto ( les bombes "Carlux"sont pas mal et le vernis est bien dur)
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par blaireau »

antipop0 a écrit :ouais un pickguard transparent autocollant comme pour les folks à la rigueur mais la plaque de plexi vissée :bziou:

Ah ouais ... et le jour ou tu veux changer ton pickguard autocollant, tu fais quoi ? :siffle:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Phraid
Du genre "FAQor perdu"

Message par Phraid »

T'accroche le pickguard au mur pour avoir la dédicace sous les yeux tout le temps. :mrgreen:
Répondre