Hypérion : tu confonds avec soit les planes de charron (qui fabriquent les charrettes et aussi utilisé en charpente également) ou bien avec l'herminette qui sert à "vieillir" les poutres (au départ c'était tout simplement pour les mettre en forme).
Oui mais la vastringue n'est pas exactement le même outils. Il en existe également des plates, concaves et convexes.
Ceci dit c'est un outils plus que génial pour la façonnage des manches et autres echancrures.
Eric Lecoffre a écrit :Oui mais la vastringue n'est pas exactement le même outils. Il en existe également des plates, concaves et convexes.
Ceci dit c'est un outils plus que génial pour la façonnage des manches et autres echancrures.
mince alors!!! j'ai toujours appelé ca une varlope! merci a tous je passerai plus pour un c** comme ca, bon enfin bref ca change rien au fait que cet outil est ultra pratique, mais faut qu'il soit très bien affuté et toujours travailler dans le sens des fibres sinon arrachage garanti!
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Eric Lecoffre a écrit :Oui mais la vastringue n'est pas exactement le même outils. Il en existe également des plates, concaves et convexes.
Ouais j'adore la vastringue, c'est juste un peu chiant à régler au quart de poil mais une fois réglé c'est vraiment un plaisir a utiliser :)
Voila, les défonces sont faites :)
Sinon, j'ai quelques questions (2en faites ) :
C'est bien un manche collé sur une Gibson ?
Sinon, y'a une différence entre les micros manche et chevalet ?
c'est bien un mlanche collé sur les gibson, et le micro chevalet a ses plots plus ecartés car les cordes sont plus espacées egalement, et est generalement un poil pluspuissant pour compenser la moindre amplitude des cordes au dessus de ses plots (resitance inbterne plus grande), voilà ;)
me revoila :)
J'ai acheter le bois pour le manche, je l'ai fait couper a 13° mais j'ai fait une boulette il manque 3com sur le bout de la tête, tant pis elle aura un tête un peu plus petite
Voila les photos, j'auterai les serre-joints demain soir.
Sinon, j'ai fait tous les magasins de la région et impossible de trouver de la teinte a bois rouge meme sur commande ca n'éxiste pas qu'ils me disent je fais quoi moi ? :(
Sinon, je ne sais pas ou acheter ma touche ? quelqu'un a une idée ?
Je pense refaire mon manche
Sur celui la je ferais des tests de défonces pour trussrod :)
Je pense que pour 4€ il vaut mieux que j'ai une manche bien ;)
Pour ta teinte : es-tu allé dans un magasin style "beaux arts" (Dalbe, Buro+ par ex.). Va voir du côté des peintures artistiques, tu trouveras sans doute des teintes acryliques.
Sinon j'ai trouvé des pigments solubles en petits sachets, à diluer dans l'eau. C'est au rayon vernis, lasures etc. d'un mag de bricolage.
Si tu trouves pas, je pourrai t'en envoyer un paquet (c'est autour de 5 euros si ma mémoire est bonne, pour couvrir jusqu'à 10m2... Tu obtiens ta teinte en fonction de la dilution).
Si tu veux les références plus précises, dis le moi. Je ne les ai pas sous la main mais à l'atelier.