dans la série des chevalets & espacement de cordes ....
Modérateur : FAQueurs
- Ytse_Fab
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
dans la série des chevalets & espacement de cordes ....
... j'aurais besoin de votre avis (de bassiste surtout) :
que pensez vous des différents espacements de cordes au niveau jouabilité ?
Je m'explique : j'ai une superbe touche qui était à l'origine prévue pour une 6 cordes mais qui s'avère un peu étroite (méa culpa, j'ai pas vérifié la largeur avant de l'acheter...)
J'ai donc 2 solutions :
- faire une 5 cordes
- faire une 6 cordes avec un espacement de cordes un peu réduit (genre 15mm) en faisant un filet de touche pour gagner quelques mm.
Z'en pensez quoi ?
que pensez vous des différents espacements de cordes au niveau jouabilité ?
Je m'explique : j'ai une superbe touche qui était à l'origine prévue pour une 6 cordes mais qui s'avère un peu étroite (méa culpa, j'ai pas vérifié la largeur avant de l'acheter...)
J'ai donc 2 solutions :
- faire une 5 cordes
- faire une 6 cordes avec un espacement de cordes un peu réduit (genre 15mm) en faisant un filet de touche pour gagner quelques mm.
Z'en pensez quoi ?
.:: liquiD Dreamer ::.
"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
- mattias
- Superposteur
ca depend si tu cherches de la rapidité aux doigts ou en slap ...
un bon jeu rapide aux doigts sera optimité si l'ecartement des cordes est faible ...
pour le slap c'est pas une question de rapidité mais de précision ...
apres faut que tu prennes en compte ces facteurs et tes préférences niveau manche
un bon jeu rapide aux doigts sera optimité si l'ecartement des cordes est faible ...
pour le slap c'est pas une question de rapidité mais de précision ...
apres faut que tu prennes en compte ces facteurs et tes préférences niveau manche

- Ytse_Fab
- Le sevrage sera dur !!
à vrai dire, je ne suis absolument pas bassiste
je veux en faire une juste pour le fun, mais j'avoue que j'aime bien le slap :D (et petite précision, j'ai des petites mains, avec des p'tits doigts ... :mrgreen: )

je veux en faire une juste pour le fun, mais j'avoue que j'aime bien le slap :D (et petite précision, j'ai des petites mains, avec des p'tits doigts ... :mrgreen: )
15 mm au chevalet pour une 6 cordes, ça me paraît pas excessivement petit. Ca risque de rendre le slap pas évident, mais bon...
L'écartement "standard" pour une 4 cordes, c'est de 19 mm. Pour une 5 cordes, ça tourne autour de 17-18 mm. 15 mm c'est un peu limite, mais c'est jouable...
L'écartement "standard" pour une 4 cordes, c'est de 19 mm. Pour une 5 cordes, ça tourne autour de 17-18 mm. 15 mm c'est un peu limite, mais c'est jouable...
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
- Oscar Wilde
- Ytse_Fab
- Le sevrage sera dur !!
Ouais, j'y ai pensé.... mais impossible de trouver les cotes des pontets individuel, et... j'ai dans l'idée que ce sera plus que 15mm de large...Merling a écrit :Il n'a qu'à prendre des pontets individuels... :sif:
Bon, j'ai regardé, en me débrouiilant pas trop mal, je peux aller jusqu'a 16mm d'écartement, et là des chevalets avec 16 décartement, y en a :)
En fait, je suis guitariste moiDolganoFF a écrit :Si tu compte utiliser ça comme ta seule basse, ça peut aller, par contre si tu change souvent l'instrument, l'adaptation entre des éspacement standard et 15 mm risque devenir un peu délicate.

Je viens de regarder avec mes pontets ABM.Ytse_Fab a écrit : Ouais, j'y ai pensé.... mais impossible de trouver les cotes des pontets individuel, et... j'ai dans l'idée que ce sera plus que 15mm de large...
Si tu les montes collés l'un à l'autre, tu obtiens exactement 15 mm d'espacement. :yap:
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
- Oscar Wilde
-
- Superposteur
Chez rockinger il y a le chevalet Wilkinson 6 cordes qui permet un espacement de 15.5mm a 20 mm ca risque peut etre d'etre juste mais ca le ferait car il coute 30 euros. Et par rapport aux ABM individuels...$$$
"Juste une Question HS:quelqu'un connait-il qualité de ces chevalets Wilkinson, justement???" pardon pour le detournement :D
"Juste une Question HS:quelqu'un connait-il qualité de ces chevalets Wilkinson, justement???" pardon pour le detournement :D
- Ytse_Fab
- Le sevrage sera dur !!
Merci les gens :)
Bon, j'en ai vu un chez Customshoparts, 16mm d'espacement, et une forme comme le hipshot que j'avais prévu a l'origine... pour 43$.
Je crois quez je vais me laisser tenter :D
Ils proposent également des pontets individuels style ABM pour... 7.95$
et des mécas individuelles style Gotoh...
Bon, j'en ai vu un chez Customshoparts, 16mm d'espacement, et une forme comme le hipshot que j'avais prévu a l'origine... pour 43$.
Je crois quez je vais me laisser tenter :D
Ils proposent également des pontets individuels style ABM pour... 7.95$