comment faire un verni relic?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
kobold
A déjà posté

comment faire un verni relic?

Message par kobold »

Bonjour a tous,

j'ai pour projet de reliquer le corps de ma strat.
Sauriez vous comment avoir un effet craquelé du vernis comme sur les photos qui suivent:

Bon j'imagine qu'en attendant 40 ans ça devrais le faire, mais en 4h c'est possible?

Image

Image

Image

Image

will
Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: comment faire un verni relic?

Message par Glooby »

Si t'as de quoi faire des essais à côté avant, moi je verrai bien des coups de cutter bien placés et assez marqués de manière à faire des petits sillons, ensuite tu fais un lavis avec une couleur foncée marron / noir, puis vernis une fois que c'est bien sec.

PS un lavis est une peinture extrèmement diluée, de cette manière elle ne se positionne que dans les creux
Modifié en dernier par Glooby le mar. 22 déc. 2009 20:12, modifié 1 fois.
kobold
A déjà posté

Message par kobold »

Je pensai à attaquer le vernis d'origine avec un produit chimique, pas d'idée la dessus?
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

à mon avis une réaction chimique peut créer des bulles, des cloques, ce genre de truc mais des motifs en longueur, j'en doute. Retournes voir mon message, je l'ai édité, ça me semble mieux...à essayer ;)
la seule fois que j'ai vu une peinture craqueler c'est avec les peintures en bombes, quand tu charges un max sur une couche presque sèche
fabf
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par fabf »

Le verni au sèche cheveux donne des résultat intéressants.
Pas pour accélérer la séchage :siffle:
polo
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

Dans toutes les GSB il y a des vernis "effet craquelé", sinon dans les magasins de fournitures beaux-arts (peinture, graphisme etc...) le même vernis "effet craquelé".
Cela étant comme ce n'est probablement pas un vernis très résistant, il vaudrait sans doute mieux le recouvrir avec un autre vernis plus dur et là il vaut mieux faire des essais sur un vieux bout de bois d'abord car les réactions chimiques entre vernis des fois c'est :sif:
Ou bien faire l'inverse le vernis dur en dessous et le craquelé dessus ?
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

Le coup de froid sur le vernis frais (gros choc thermique, quoi!)est pas mal du tout coté craquelures, à ce qu'il paraît....
Edith me fait dire qu'après une petite utilisation de la fonction "RECHERCHE" si utile qu'on l'oublie un peu vite, il y a ça: viewtopic.php?f=1&t=11311&p=262552&hili ... A9#p262552
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Aaaaaaaaaaaah, Kobold soit le bienvenu parmis nous ... :beer:

J'ai le plaisir de t'introniser dans la grande communauté de L.A (t'inquiète, ça ne fait pas mal du tout .... :mrgreen: ).
Ne tarde pas à aller faire un tour dans ta boîte à MP il y a 2-3 trucs qui pourront t'aider à avoir un début de réponse à tes quesitons.

Sujet très intéressant, d'ailleurs on compte sur toi pour partager avec nous toutes tes trouvailles sur la finition relic Gibson style ... :D

Image
Wood Collector
Image
kobold
A déjà posté

Message par kobold »

c'est encore moi,

J'ai une amie qui bosse dans la restauration d'oeuvre d'art (entre autre au musée du louvre, pour des collectionneurs privé...), elle m'a dit que ça devrais ce faire sans problème, je suis donc à la recherche d'une petit strat pour faire quelques essaie.

Néanmoins j'ai pensé à l'idée du choc thermique, je bosse dans un labo de recherche et j'ai assez facilement acces à de l'azote liquide, est-ce que étuver la guitare pendant quelques minutes à 40/60 degrés (et encore je pense que sans l'étuver ça devrais le faire) puis l'asperger d'azote liquide serait envisageable selon vous, ou c'est déja une grosse connerie rien que sur le papier??? (j'ai surtout peur pour le bois)
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Pourquoi s'embêter avec un choc thermique préjudiciable au bois alors que tu peux obtenir ce résultat avec juste un excès de durcisseur dans ton vernis
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

l'azote liquide c'est presque -200°C, la ce n'est plus du choc thermique, c'est du grand n'importe quoi :roll:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

ba moi j'aurais de l'azote liquide au frigo, je ferais un essai. :viking:
le bois est un isolant, pour ceux qui savent pas, et si l'aspersion ne dure pas des plombes, juste le vernis va se rétracter sous l'effet du froid, et quand il ne sera plus assez long par rapport au bois, il va craqueler....
par contre, pour le prechauffage de la pelle, oublie. ca fait pas une grosse différence, et en chauffant tout en profondeur à 60°C, tu risques de déformer...
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

:bziou: Ben t'y vas pas par quatre chemins toi! A -200 °C, je serais curieux de voir si le vernis accroche encore à quelque chose, c'est pas un coup à te retrouver avec du vernis en flocon, genre purée déshydratée?
je ne connaissais pas le truc du durcisseur en trop... Je ferais des test avec ça d'abord, pour voir, ça à l'air bien plus crédible et raisonnable...
Maintenant, faut être honnête, je serais ravi que tu fasses un essai à l'azote, histoire de rigoler un bon coup... :D J'adore les expériences tordues... :twisted: Mais pas sur une pelle, hein?
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Répondre