un ch'ti nouveau est arrivé!

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

un ch'ti nouveau est arrivé!

Message par Castor_lapon »

Bonjour à tous,

ça y est! Ca fait bien une semaine que j'ai décider de me lancer dans la lutherie amateur (et bien 8 ans que j'y pense :roll: ). Durant ce temps, j'ai du passer 18 heures par jour devant l'écran, à l'affut de sources d'infos pertinentes sur le sujet (dont ce site, non je ne ferais pas de lèche!) afin de m'acheter le matos nécessaire sans faire trop de bétises. Eh ben voilà j'ai 5 commandes en cours, je n'ai plus qu'a patienter en trainant sur ce site!

PS : je suis vraiment surpris et surtout heureux que quelques personnes ai pris l'initiative de créer un tel site en France. Merci à vous :)
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

Bienvenu à toi !

Tu nous présentes ton projet?

A+
Sharingan
bavard ou FLFP ?

Message par Sharingan »

Bienvenue, Castor ! :mrgreen:
T'es finlandais d'origine ?
Présente nous ton projet ! :wink:
Castor_lapon

Merci,

bin mon premier projet sera au plus simple, faut être réaliste! Donc une stratoïde sans pickgard (j'aime pas ça) peut-être sculptée en arondi sur les bords dans l'esprit JS (toujours adoré cette forme!), si je m'en sens capable. J'hésite encore entre le floyd ou le chevalet fixe. Je poste ma commande de bois à Xavier Petit demain (aulne, érable et palissandre). Question config micros, j'ai fait mon choix, mais j'aurai besoin d'aide pour savoir comment c'est réalisable(on verra ça plus tard).

J'ai déjà un concept en tête pour un futur instrument qui s'appelera "la ruche". On verra quand j'aurai fait mon stage de sculpture sur bois!
Castor_lapon

Au fait! Non Sharingan, je ne suis pas Finlandais! C'est juste un non à la con (référence au Nuls)
Castor_lapon

oh la belle faute!
Jeannot
intoxiqué du copeau

Message par Jeannot »

Bienvenue à toi !!! et vivement que tu nous présente ça en détails !
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

salut castor
dis donc je revendique deja le mot "ch'ti" et moi je suis nordiste, usurpateur !!! :lol: :lol: :lol:

bon ben pour ta peine tu me donnera ta strat J S ( et tu peux me faire la finition chromée STP ) :mrgreen:

bon allez c est bon pour cette fois

PS encore un lyonnais .....cette region est tres fertile en luthier amateur on dirait
Castor_lapon

Au sujet de mon hésitation entre le chevalet fixe et le floyd, quelles seront les différences de conception à ne pas louper (par exemple, l'espacement des plot des micros est différente, mais la largeur du micro l'est-elle? D'ailleurs est-ce valablee pour le micro manche? etc...)?
Castor_lapon

Mais non je suis un faux lyonnais! Je suis ch'ti d'origine :wink: Je bossais sur Paris, mais je ne suportais plus, alors quand j'ai eu l'opportunité de partir...
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

ben si les cordes ne passent pas exactemeny au milieu des plots des micros c pas grave.
les micros sont compatibvles avec tune o matic et floyd
Castor_lapon

C'est bien ce qu'il me semblais. Donc, puis-je commencer mon projet, ou bien dois-je absolument me décider avant de commencer?
Jeannot
intoxiqué du copeau

Message par Jeannot »

non, il faut absolument que tu fixe tout sur ton projet avant de commencer, à cause des contrainte que peuvent te poser le choix de ton accastillage.
exemple, un tom à besoin d'un manche à angle, pas le floyd.
le floyd impose un corps plus épais qu'un chevalet fixe et d'une défonce conséquente, du fait de sa conception, etc...

Il est absolument indispensable de prévoir ton projet en fonction de tes désir de départ, et de t'y tenir.
sous peine de finir par faire des adaptations plus ou moins hasardeuses, quand pas carrément incompatibles.

Je vais manifester pour la peine !

UN PROJET / UN PLAN !UN PROJET / UN PLAN !UN PROJET / UN PLAN !Image
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Basstyra

Message par Basstyra »

Salut !

Je suis pas trop luthier amateur, j'ai essayé, mais sans succès... Je traine ici pour glâner des infos... Tu verras, c'est un super site ! :D

Je suis lyonnais, bassiste, et a la recherche de musiciens, si ca te dit.. :wink:
Plus de détails là :
------------------ll
------------------V
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Castor_lapon

ah ça, je ne risque pas de mettre un tune-o-matic! Et pourquoi pas du fil barbelé! :D Non j'exagère un peu, mais je les trouve inconfortables de part leur forme et leur hauteur.

Je ne suis pas d'accord avec toi sur les "obligations" du floyd, mais peut-être que je me trompe. Il n'est pas nécessaire de faire une défonce "piscine" pour un floyd, regarde les modèles Van Halen ou Bumblefoot. D'autre part, prenons le cas des Vigier, avec ou sans Floyd , ces guitares ont une caisse épaisse de 40 mm.

En revanche, ton histoire d'angle de manche m'intéresse, je n'y avais jamais fais attention. En tout cas, cela confirme la hauteur très prononcée du chevalet sur une Les Paul! Mais y-a-t-il d'autre cas où un manche en biais est obligatoire? Et est-il strictement plat sur une strat ou une JS?

Enfin, je pense que j'aurais beaucoup de réponses aux questions que je me pose dans le bouquin de Koch que j'ai commandé! (patience...)

Ps : ma seule source d'info pour l'instant, mis à part le net, c'est le DVD de Xavier Petit. Globalement, il est très bien fait et très intéressant pour un total novice comme moi. Cependant il y a des manques (exemple : comment réaliser des gabarits manche et corps nickel).
Castor_lapon

Basstyra,
pourquoi pas! Moi aussi j'ai attaché beaucoup d'importance à la théorie pendant un moment (trop?) Au final quand on arrive à s'en détatacher et que l'on sait bien mettre en pratique quelques éléments appris, c'est une excellente chose! Moi pop-rock, je trouve ça plutôt moyen (bien qu'il y ai de bonnes choses : radiohead). Mais j'aimerai partir sur un truc du genre pop-world-jazz-métal-à texte... facile non! :wink: Mon rève ce serait d'avoir un xylo, un sax ou clarinette (ou les deux!), un batteur et un bassiste qui groovent à mort et une bonne voix! Mais je ne pars pas dans des idées préconçues, je te cite juste mes instru préférés. Allez, pour finir quelques une de mes références en vrac : Freak Kitchen, John Coltrane, Front Page (le meilleur album du monde toutes époques et toutes catégories confondues!??), Zappa, du et plein de trucs funk, jazz et world qu'on peut entendre sur FIP ou autre mais que je ne connais pas! (dailleurs si quelqu'un peut m'initier...)
On a le temps d'en reparler, je ne serai pas sur Lyon jusqu'a début juin. A + les rongeurs :D
Répondre