L'idée de base part d'un fait: ça fait chier de se trimballer plusieurs stands en plus des grattes ou de les poser dans un équilibre douteux sur un sol glissant au risque de la voir tomber lentement mais sûrement, ça vous est probablement arrivé aussi.

Solution que j'ai cogité: le Fastand (pour fast stand), rien de révolutionnaire, ça existe sûrement déja quoiqu'en faisant des recherches j'ai pas trouvé de trucs vraiment bien intégré au corps de la gratte.
L'idée est donc d'encastrer des pieds escamotables à l'arrière du corps, voici comment je voyais la chose:
Schéma de principe:

Le bras escamotable tourne autour d'une goupille fendue (3,5X16) sur un angle d'environ 120° (l'angle est fixé par une butée dans le socle). Il n'y a rien pour maintenir en position ouverte, mais vu que l'angle est >90°, la gravité se charge de coller le bras en butée. Pour le maintien en position fermée, un simple aimant bien placé dans le corps peut faire l'affaire. Une petite languette est prévue en bout pour pouvoir faire sortir facilement le bras du logement.
Schéma d'implantation:

Evidemment plus les bras sont longs, plus c'est stable, mais il faut aussi veiller à ce que ce soit symétrique pour que ça penche pas, à ne pas gêner les autres éléments tels que l'éléctronique et le vibrato éventuel et à garder un peu de marge sur les bords pour un petit arrondi.
C'est là que j'ai un doute, selon mes projections, une fois les pieds dépliés, ça met la gratte à environ 23° par rapport à la verticale. J'ai pas de logiciel de calcul d'efforts pour savoir si ça tiendra, mais je pense que oui quand on voit la gueule de certains stands du commerce. (l'attache courroie sert de troisième pied)
Pour aller jusqu'au bout de mon partage d'idée si y en a que ça intéresse, voici les plans de détail des trois pièces:

Il y a certes de quoi travailler tout ça pour que ce soit moins cher en usinage, la fraiseuse aime pas bien les angles droit en général. Certaines améliorations peuvent être apportées aussi du genre bout en ertalon ou équivalent pour pas rayer le parquet, ou revoir un peu le système du genre un seul bras cintré qui fait le tour de la gratte avec les charnières placées vers les cornes...
Afin de gagner du poids les pièces "charnières" peuvent être faites en alu (quoiqu'avec les frottement de la goupille fendue...) mais si l'on veut se servir d'un aimant pour bien plaquer le tout en position rentrée, il faut un bras taillé dans un matériau magnétique (ou au moins une pièce rapportée qui permette la même fonction)
Voilà, je crois que j'ai fait le tour, certains ont peutêtre déja fait ça, ou y ont pensé.
S'il y en a parmis vous qui peuvent fabriquer ces pièces à pas cher, qu'ils me le fassent savoir, j'aimerai bien que mon idée se concrétise pour voir si ça marche bien :)
PS: au cas où ça intéresse vraiment beaucoup de monde, la quantité peut faire baisser sérieusement le prix de revient, mais je crois qu'une phase proto et une phase d'essai en fatigue s'imposent.