Guitare manouche en souffrance

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: GUITARE MANOUCHE EN SOUFRANCE

Message par aymaleo »

Bernard Dossin, tout d'abord je te souhaite la bien venue et je vais t'envoyer le message d 'accueil du forum que je t'invite a lire avec la plus grande attention. Ensuite , je vais éditer ta signature, notre règlement prévoit que seul un lien vers un site peut etre mis en signature, il n'est pas toléré de tel ou d'adresse mail .
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
photo24x36
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 14:17

Re: GUITARE MANOUCHE EN SOUFRANCE

Message par photo24x36 »

je suis dessus. Le chevalet a ete reduit de 4mm en hauteur mais j'ai des vibrations parasites et demain je vais le caler avec un rajout en bois exo et l'ajuster avant de faire une photo.
la guitare a l'air de bien supporter la tension et elle sonne bien, je vais commander des cordes a boucle avarez par internet car ici on ne trouve que des boules et je ferais un essai plus en tension.
j'ai hatte car il faut que je me refasse les doigts j'ai des copains musiciens (style djangoà qui debarque pour un concert d'ici avril...enfin de l'activite pour mes doigts.

a +
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16403
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: GUITARE MANOUCHE EN SOUFRANCE

Message par Pedro »

Pardon, mais je vais éditer le titre de ton topic.
tutu
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007 22:47
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : toulouse

Re: Guitare manouche en souffrance

Message par tutu »

Salut j'ai eu le même souci sûr une guitare que je suis en train de finir de restaurer. J'avais comme toi baissé l'action au niveau du chevalet pour compenser la venue du manche mais ça a tenu qu'un temps.
C'est une guitare coueson des années 50, certes fabriquée par un luthier mais avec des materiaux bon marché, barages legers et pas poncés, fond et éclisse contre plaqué, table épicéa massive, manche en hetre pour manche de pioche, filet plastique et j'en oublie... Mais elle sonnait donc au boulot.
J'ai sorti le manche, la touche, j'ai poncé le manche pour créer un renversement pour avoir une action correcte, j'ai remis une touche avec un sifflet âu niveau de la table à cause du renversement, refretté ( ça reste à faire), je fais un vernis au tampon à y être, assemblage et terminé!!
C'est plus de boulot mais là je suis sûr que je suis tranquile pour quelques années et franchement elle pete, je vous ferai parvenir des photos.
Répondre